Tous les articles qui parlent de Djiba Diakité

La SMB (Société minière de Boké) et le Consortium SMB-Winning prennent part à la rencontre annuelle Mining Indaba, qui se tient du 3 au 6 février 2025 au Cap, en Afrique du Sud. Une délégation guinéenne de premier plan est présente pour partager sa vision des évolutions du secteur minier de ce pays de l’Afrique de l’Ouest aux ressources minières stratégiques abondantes

Si ce chronogramme révélé par le groupe chinois est tenu, il aura donc fallu moins de cinq ans au Président Mamadi Doumbouya, pour obtenir gain de cause dans ce dossier. Arrivé à la tête de la Guinée en septembre 2021, à la faveur d’un putsch, le Général a fait de Simandou la priorité des priorités en matière économique. Quelques mois après son arrivée au pouvoir, le chef de l’Etat guinéen a d’abord ordonné la suspension de toutes les activités liées au développement de Simandou, afin d’aboutir ensuite à un accord-cadre historique pour le projet fin mars 2022.

En misant sur l’accélération de la mise en service de la gigantesque mine de fer de Simandou, le plus important projet minier au monde, pour en faire le fer de lance de l’économie guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya est en passe de remporter son pari. En effet, le sidérurgiste chinois Baoshan Iron & Steel, filiale de Baowu, a annoncé mercredi 30 octobre que le chargement de la première cargaison de minerai de fer de Simandou interviendrait d’ici fin 2025. Cette information venant de l’un des futurs acheteurs de la production de fer confirme que la stratégie des autorités de Transition à Conakry a été la bonne

L'ouverture complète du tunnel de Kailia dans la région de Mamou, près de la frontière Sud, secteur cinq du chemin de fer Simandou, est le premier à traverser toute la ligne et à jeter une base solide pour l'achèvement réussi des tâches de construction ultérieures. Il s'agit d'un tunnel à simple voie et à deux sens, sa profondeur maximale étant d'environ 173 m, et sa profondeur minimale de 16,9 m.

Le 26 mai 2024, l'inSimandouon d'un gigantesque tunnel long de 2,635 km marque l'opérationnalisation irréversible du Projet Simandou sur le terrain proprement dit en Guinée. Ce tunnel à usage multiple (minerais, passagers, marchandises) et multi-utilisateurs est l'une des illustrations éloquentes des avancées sur le terrain des constructions des ouvrages majeurs par les partenaires industriels, notamment Winning Consortium Simandou Consortium (WCS)

« Simandou n’est plus un rêve, mais une réalité… Il n’y a aucun doute aujourd’hui que le projet sera délivré conformément au calendrier d’ici fin 2025 », a assuré Djiba Diakité, directeur du cabinet du Président de la République nommé à la tête du comité de suivi du projet Simandou.

Conakry a annoncé lundi 8 avril la conclusion des derniers accords portant sur l’exploitation du gisement de fer Simandou et le développement des infrastructures associées. Au total, les investissements générés, notamment une liaison ferroviaire de 600 km et un port sur l’Atlantique, se chiffrent à 15 milliards de dollars.

Guinée/𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐒𝐢𝐦𝐚𝐧𝐝𝐨𝐮 : La 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐧 se précise

Le Projet Simandou, sous le leadership du Président de la Transition le colonel Mamadi Doumbouya, avance. Jeudi, 10 août 2023 “marque une étape décisive dans l'évolution du Projet Simandou” avec la s𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 a𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐬 f𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 i𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐧 (CRG)

Et rebelote, François Soudan de l'hebdomadaire Jeune Afrique remet ça.

Tout porte à croire que monsieur Soudan tient décidément à cœur la Guinée, surtout son Président, le Colonel Mamadi Doumbouya. Ce n'est en effet pas la première fois que ce "journaliste" décoche des flèches de son carquois de haine et de démesure contre les plus hautes autorités de la Transition guinéenne. S'il ne faisait qu'exprimer et réitérer des sentiments déjà connus, la chose serait passée et accueillie comme d'habitude avec mépris et une légère touche d'indifférence, mais monsieur met en scène cette fois-ci des personnes connues du paysage économique guinéen dans une campagne outrancière de diffamation à l'endroit du Président de la Transition guinéenne, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya.