Pour la première fois de son histoire, le TUDOR Nazaré Big Wave Challenge a accueilli un surfeur marocain. À 45 ans passés, Jérôme Sahyoun a porté haut les couleurs du Royaume du Maroc sur l’une des vagues les plus redoutées de la planète, signant ainsi un moment historique pour le surf africain.

Jusqu’ici, le TUDOR Nazaré Big Wave Challenge était l’apanage de l’élite du surf venue d’Europe, des Amériques et, plus rarement, d’Océanie.
Le Maroc entre dans la légende des vagues géantes
Mais lors de la sixième édition de l’épreuve portugaise, disputée samedi dernier, un nouveau chapitre s’est ouvert avec l’entrée remarquée du continent africain.
Pour la première fois, une nation africaine, marocaine en l’occurrence, était représentée dans cette compétition de surf tracté. Et le visage de cette première historique n’était autre que celui de Jérôme Sahyoun.
Jérôme Sahyoun, pionnier marocain à Nazaré
Surfeur de grosses vagues aguerri, Jérôme Sahyoun n’était pas un novice du big wave, même s’il découvrait cette fois la compétition de l’intérieur. Après avoir longtemps figuré parmi les remplaçants lors des précédentes éditions, le Marocain a enfin obtenu une place de titulaire pour affronter les monstres liquides de la mythique Praia do Norte.
Un privilège rare, à la hauteur de son parcours et de son engagement dans le surf de haut niveau, qui fait aujourd’hui de lui le premier Marocain à s’aligner officiellement sur cette épreuve emblématique.
Une équipe d’expérience pour dompter la vague géante
Intégré à une formation mêlant expérience et savoir-faire, Jérôme Sahyoun a fait équipe avec le Français Benjamin Sanchis, référence mondiale du big wave. À leurs côtés, le Basque Axi Muniain, figure respectée de la discipline et ancien participant à l’épreuve, apportait son regard et son soutien.
Dans ce contexte relevé, le quadragénaire marocain a retrouvé les sensations uniques de Nazaré, un spot qu’il n’avait plus surfé depuis près de huit ans.
Un retour chargé d’émotion
Cette invitation de la World Surf League (WSL) a résonné comme un moment à part dans la carrière de Jérôme Sahyoun. D’autant plus qu’il a vécu cet instant en famille, entouré de son épouse et de sa fille.
«Après presque huit ans sans surfer à Nazaré, mon retour à la compétition a été incroyable. J’avais presque oublié à quoi ressemblait cette vague, ainsi que son atmosphère spéciale et unique,» a-t-il confié sur les réseaux sociaux.
Des débuts prometteurs malgré quelques regrets
Sur le plan individuel, Jérôme Sahyoun espérait sans doute mieux. «C’est un peu frustrant de ne pas avoir pris les vagues que je voulais,» a-t-il reconnu, concluant la compétition à la 10ᵉ place du classement individuel.
Collectivement, en revanche, le bilan est plus que positif. Associé à Benjamin Sanchis, le Marocain a contribué à une solide performance d’équipe, ponctuée par une cinquième place sur neuf formations engagées lors du TUDOR Nazaré Big Wave Challenge 2025/2026.
Un résultat encourageant et, surtout, une étape fondatrice pour le surf marocain sur la scène mondiale des vagues géantes.
![Édito | L’épine dans le pied du transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Il est fort possible que ses pratiques tarifaires, à la limite de la légalité, destinées à attirer une clientèle friande de prix cassés ait été la cause principale de sa faillite, d’autant plus que des plaintes à répétition avaient été enregistrées auprès des autorités de l’Aviation Civile américaine.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Spirit-Airlines--320x180.jpg)
![Tribune | Les infrastructures sous-marines à l’heure des menaces hybrides : un équipement invisible, une vulnérabilité ascendante et un régime juridique inachevé [Par Pr. El Hassane Hzaine] Epine dorsale silencieuse de l'économie mondiale, les infrastructures sous-marines (câbles de données, gazoducs, pipelines) assurent le transport de plus de 99 % du trafic internet et de 22 billions de dollars de transactions financières par jour de travail (Lionel Yee Singapore CIL Conference 2025), tout en formant le socle de la transition énergétique vers l'hydrogène vert et l'éolien offshore.](https://afrimag.net/wp-content/smush-webp/2026/05/Nord-Stream-320x180.jpg.webp)






![Tribune | «Humilité et performance» : la recette gagnante de N’Golo Kanté [Par Gilles Djéyaramane] La semaine dernière, la France a joué deux matchs amicaux de préparation à la Coupe du Monde de football qui se tiendra aux États-Unis à partir du mois de juin 2026. L’un remporté face au Brésil, le second face à la Colombie.](https://afrimag.net/wp-content/smush-webp/2026/03/Ngolo-Kante-450x236.jpg.webp)


