Dernières nouvelles
Accueil » Dossier du mois » Quelques-unes des initiatives pour l’énergie verte en Afrique

Quelques-unes des initiatives pour l’énergie verte en Afrique

energies_renouvelables_afriqueParmi les initiatives en matière d’énergies vertes en Afrique, quelques unes ont particulièrement retenu notre attention : 

  • Initiative en faveur des énergies renouvelables en Afrique (AREI) : Elle a été lancée à la COP21 en 2015, les pays du G7 s’engageant à investir au moins 10 milliards de dollars EU dans les énergies renouvelables en Afrique entre 2015 et 2020. Elle offrira au moins 10 GW de nouvelle capacité de production d’énergies renouvelables d’ici à 2020 et vise à exploiter le potentiel africain pour générer au moins 300 GW à l’horizon 2030.
  • Éclairer l’Afrique – Power Africa : Il s’agit d’une transaction et d’un modèle de partenariat lancé en 2013 par le président Barack Obama, qui vise 60 millions de nouveaux raccordements à l’électricité et qui entend offrir 30 GW de nouvelle capacité de production à l’horizon 2030.
  • Énergie durable pour tous (Sustainable Energy for All – SE4All):  Lancé en 2011 par le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, SE4All ambitionne d’atteindre trois objectifs majeurs à l’horizon 2030 : assurer l’accès universel à des services modernes d’électricité ; doubler le taux global d’amélioration de l’efficacité en matière d’énergie ; et doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique global.
  • Initiative de Financement de l’Electrification (ElectriFI) : L’Initiative de Financement de l’Electrification (ElectriFI) est une initiative de l’UE, lancée au cours de la COP21, visant à soutenir les investissements dédiés à l’électrification nécessaires pour de nouvelles connexions de meilleure qualité, pouvant être déployées à grande échelle. ElectriFI vise à soutenir les différents modèles d’affaires, les compagnies publiques de distribution électrique ainsi que les mini-réseaux.
  • Le Groupe Africa Energy Leader (AELG) : Lancé en janvier 2015, l’AELG rassemble des décideurs politiques et économiques au plus haut niveau, pour mener les réformes et les investissements nécessaires pour juguler la pénurie d’électricité et alimenter durablement l’avenir économique du continent.
Partagez !
RSS
Facebook
Facebook
Google+
https://afrimag.net/quelques-unes-initiatives-pour-lenergie-verte-afrique/
LinkedIn
Energies renouvelables

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*