Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Les fondamentaux des finances publiques demeurent fragiles. La dette publique reste élevée, oscillant autour de 75 à 80 % du PIB selon les dernières estimations, tandis que le déficit budgétaire continue d’évoluer entre 5 et 6 % du PIB. Les besoins annuels de financement dépassent 2 500 milliards de FCFA, dans un environnement international marqué par des taux d’intérêt durablement élevés. Le service de la dette absorbe désormais près du quart des recettes fiscales, réduisant considérablement les capacités de l’État à financer ses priorités économiques et sociales.
2 juillet 2026

Analyse | Sénégal : la crise Sonko–Faye fragilise l’équation budgétaire et assombrit les promesses des hydrocarbures  

En RD-Congo, cette stratégie était déjà déployée dans le secteur du cobalt. Désormais, elle s’étend au très convoité secteur diamantifère, avec la signature lundi 29 juin d’un accord-cadre entre le Fonds minier pour les générations futures et son partenaire suisse.
2 juillet 2026

RDC | Mines : Cobalt, diamants, Kinshasa veut capter plus de valeur

Le milliardaire camerounais Baba Ahmadou Danpullo entend bouleverser le paysage du transport aérien national avec le lancement de Danpullo Air Line, une compagnie privée dont l'objectif premier sera de relier les dix régions du Cameroun.
1 juillet 2026

Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
jeudi 2 juillet 2026
Récemment :
  • Analyse | Sénégal : la crise Sonko–Faye fragilise l’équation budgétaire et assombrit les promesses des hydrocarbures  
  • RDC | Mines : Cobalt, diamants, Kinshasa veut capter plus de valeur
  • Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Angola-Etats-Unis | Coopération militaire : Washington marque Pékin à la culotte
  • EDS Euromed 2026 | Dessalement : À Marrakech, Acwa renforce son leadership mondial
  • Afrique de l’Ouest | Numérique : la Cour de justice de la CEDEAO dématérialise ses procédures
  • Tribune | L’Afrique industrielle 2026, regroupée essentiellement en Afrique du Nord et en Afrique australe [Par Henri-Louis Vedie]
  • CEMAC | Politique monétaire : La BEAC dégaine une rafale des baisses de taux  
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Diplomatie - Rabat |Les think tanks africains se mobilisent pour anticiper les mutations du continent

Rabat |Les think tanks africains se mobilisent pour anticiper les mutations du continent

La rédactionPar La rédaction5 mai 2025 Diplomatie
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Tenue sous le thème "Afrique en mutation : le pouvoir des think tanks africains dans l’analyse, l’anticipation et l’adaptation", cette rencontre réunit plusieurs centres de réflexion venus de tout le continent. Elle vise à renforcer les synergies africaines en matière d’analyse stratégique, à mutualiser les expertises et à bâtir une communauté intellectuelle à même d’éclairer la décision publique à l’échelle régionale et continentale.
Mohammed Tawfik Mouline, directeur général de l'IRES

Le rôle des think tanks africains dans l’analyse, l’anticipation et l’adaptation face aux grandes mutations du continent est au cœur d’une rencontre de haut niveau organisée à Rabat par l’Institut royal des études stratégiques (IRES)

Tenue sous le thème « Afrique en mutation : le pouvoir des think tanks africains dans l’analyse, l’anticipation et l’adaptation », cette rencontre réunit plusieurs centres de réflexion venus de tout le continent. Elle vise à renforcer les synergies africaines en matière d’analyse stratégique, à mutualiser les expertises et à bâtir une communauté intellectuelle à même d’éclairer la décision publique à l’échelle régionale et continentale.

Intervenant à l’ouverture de cet événement, le Directeur général de l’IRES, Mohamed Tawfik Mouline, a souligné le rôle central des think tanks africains en tant que leviers d’autonomie intellectuelle. Selon lui, ces structures doivent accompagner les grandes transitions actuelles sur le continent, à savoir les transformations géopolitiques, les défis climatiques, les transitions démographiques et numériques, les recompositions économiques ou encore les mutations sociales.

L’IRES a mis en avant son expérience dans le domaine de la veille et de l’analyse prospective, avec plus de 340 études stratégiques et 400 rencontres scientifiques menées à ce jour. L’Institut se positionne comme un centre de référence pour une gouvernance éclairée, fondée sur une approche globale et intégrée.

A lire également -  Moyen-Orient | Golfe persique : le Strait d'Ormuz rouvre ses eaux, un accord de paix reste à finaliser

L’Initiative Royale Atlantique a également été évoquée comme exemple de projet structurant, porteur d’une vision d’intégration régionale fondée sur la coopération, la sécurité collective et la souveraineté continentale.

Ce dialogue constitue une opportunité majeure pour renforcer les convergences intellectuelles africaines, poser les fondements d’une vision commune du développement, et encourager une gouvernance continentale fondée sur la responsabilité partagée, la coopération Sud-Sud et l’appropriation collective des leviers de transformation.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 202 Institut royal des études stratégiques (IRES) Rabat Mohamed Tawfik Mouline Think tank

Sur le même sujet

Pour le ministre angolais de la Défense nationale, des Anciens Combattants et des Vétérans de la patrie, Lúcio Gonçalves Amaral, « ce partenariat dépasse le cadre traditionnel de la coopération militaire. »
1 juillet 2026

Angola-Etats-Unis | Coopération militaire : Washington marque Pékin à la culotte

Diplomatie Actualité
Le gouvernement burkinabè a officiellement annoncé, vendredi, la rupture de ses relations diplomatiques avec la République française, avec effet immédiat à compter du 26 juin 2026. L'annonce a été faite dans un communiqué signé par le porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo.
27 juin 2026

Ouagadougou | Rupture historique : le Burkina Faso met fin à ses relations diplomatiques avec la France

Actualité Diplomatie
«I am the boss» : Donald Trump a tenu à rappeler ce mercredi aux autres dirigeants des pays du G7 qui était aux commandes. Tout au moins de son point de vue. Arrivé le dernier pour une réunion de travail consacrée au développement international, le président américain s'arrête brièvement au bout de la table où sont déjà assis les autres chefs d'État et de gouvernement, et lance : «C'est moi le patron», avant de prendre sa place en souriant largement. La déclaration suscite quelques rires.
17 juin 2026

Evian | En retard mais souriant, Donald Trump s’impose au sommet du G7 : «I am the boss»

Diplomatie
"J'autorise pleinement la réouverture du détroit d'Ormuz sans droits de passage et, parallèlement, la levée immédiate du blocus naval américain. Navires du monde entier, mettez les moteurs en marche. Que le pétrole coule à flots !" S'est-il félicité. Il ajoute que cette ouverture interviendra "dès la signature de l'accord vendredi afin de permettre le déminage."
15 juin 2026

Moyen-Orient | Golfe persique : le Strait d’Ormuz rouvre ses eaux, un accord de paix reste à finaliser

Diplomatie
Ces MoU portent sur le développement des compétences, le commerce, l’investissement et la coopération sur le marché du carbone. Cette première visite d’un chef de l’Etat singapourien en Tanzanie « marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales et le développement de la coopération entre les deux pays», souligne le communiqué du ministère tanzanien des Affaires étrangères.
11 juin 2026

Tanzanie | Coopération : Singapour tend la main à Dar es Salam

Diplomatie
Les derniers rapports des observatoires de la violence terroriste, ainsi qu'une enquête que nous avons menée, suggèrent deux constats : Primo, l'Afrique est toujours au centre de la carte des attentats des dix dernières années, et le terrorisme est le premier défi à la paix et à la sécurité africaine. Sans surprise, l'Afrique est la région la plus durement touchée, mais des parcours comme celui du Maroc montrent que le terrorisme n'est pas une fatalité et que l'africanité n'en est pas la cause. Secundo, le fléau terroriste est le résultat d'une combinaison de facteurs dont certains relèvent du niveau individuel (milieu familial, âge, éducation, caractère, enrôlement ou isolement, etc.) et d'autres du niveau macro national, qui est le niveau d'analyse choisi pour cet essai. Ni la pauvreté toute seule, ni la mauvaise gouvernance, ni les griefs ethniques, chacun dans son silo, n'expliquent ou ne déterminent ce phénomène : c'est une synergie, un nexus, qui fait qu'un pays bascule ou résiste.
11 juin 2026

Tribune | La carte des fractures : le nexus séparatisme-exclusion -instabilité politique et risque terroriste [Par Pr. Hzaine El Hassane]

Diplomatie
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Les fondamentaux des finances publiques demeurent fragiles. La dette publique reste élevée, oscillant autour de 75 à 80 % du PIB selon les dernières estimations, tandis que le déficit budgétaire continue d’évoluer entre 5 et 6 % du PIB. Les besoins annuels de financement dépassent 2 500 milliards de FCFA, dans un environnement international marqué par des taux d’intérêt durablement élevés. Le service de la dette absorbe désormais près du quart des recettes fiscales, réduisant considérablement les capacités de l’État à financer ses priorités économiques et sociales.
2 juillet 2026

Analyse | Sénégal : la crise Sonko–Faye fragilise l’équation budgétaire et assombrit les promesses des hydrocarbures  

En RD-Congo, cette stratégie était déjà déployée dans le secteur du cobalt. Désormais, elle s’étend au très convoité secteur diamantifère, avec la signature lundi 29 juin d’un accord-cadre entre le Fonds minier pour les générations futures et son partenaire suisse.
2 juillet 2026

RDC | Mines : Cobalt, diamants, Kinshasa veut capter plus de valeur

Le milliardaire camerounais Baba Ahmadou Danpullo entend bouleverser le paysage du transport aérien national avec le lancement de Danpullo Air Line, une compagnie privée dont l'objectif premier sera de relier les dix régions du Cameroun.
1 juillet 2026

Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie

Pour le ministre angolais de la Défense nationale, des Anciens Combattants et des Vétérans de la patrie, Lúcio Gonçalves Amaral, « ce partenariat dépasse le cadre traditionnel de la coopération militaire. »
1 juillet 2026

Angola-Etats-Unis | Coopération militaire : Washington marque Pékin à la culotte

Les personnalités qui font l’actu
Moussa Faki Mahamat - Félix Tshisekedi - Kristalina Geogierva - Ousmane Sonko - Ibrahim Traoré - Umaro Sissoco Embalo - Alassane Ouattara - Elon Musk - Macky Sall - Xi Jinping - Mamadi Doumbouya - Akinwumi Adenisa - Donald Trump - Patrice Talon - Mohamed Bazoum - Paul Kagame - Bassirou Diomaye Faye - Mohammed VI - Aliko Dangote - Assimi Goita - William Ruto - Vladimir Poutine - Cyril Ramaphosa - Emmanuel Macron - Joe Biden - Joao Lourenco - Abiy Ahmed - Bola Ahmed Tinubu - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Muhammadu Buhari
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.