fbpx

Royal Air Maroc se réorganise

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le nouvel organigramme de la compagnie est structuré autour de cinq pôles : Commercial, Expérience Client, Transformation, Exploitation et Support. Pour la direction, il s’agit de se greffer à la reprise du transport aérien au niveau mondial et sortir de la convalescence de la crise du Covid-19. Ce n’est pas gagné.

Le management de Royal Air Maroc vient de rendre publique sa nouvelle organisation, une organisation présentée comme «totalement orientée vers le client». Beaucoup de personnes qui empruntent les vols de la compagnie vers les capitales africaines ne croiront qu’aux actes.

La reprise progressive du transport aérien au niveau international donne des espoirs à la compagnie qui reste sur un exercice 2020 catastrophique avec une perte de 3,8 milliards de dirhams (370 millions d’euros). La crise sanitaire a laissé des traces, sans doute pour très longtemps comme pour l’ensemble du secteur. La nouvelle organisation est censée accompagner le retour à meilleure fortune de Royal Air Maroc et «remettre l’entreprise sur une trajectoire de croissance».

Outre les pôles opérationnels, la compagnie se restructure désormais autour de trois pôles complémentaires, chargés d’opérer en étroite synergie.

Le nouvel organigramme de RAM

Le pôle Commercial, le plus gros de tous, est doté de business unit (qui ont rang de direction) dédiées par marché, selon les spécificités des régions desservies afin de mieux répondre aux exigences des différentes clientèles : Europe, Amériques, Afrique et Maroc, Asie et Moyen-Orient.

Adossé au pôle Commercial, le Cargo sera renforcé suite aux performances de cette activité durant la crise de la pandémie du Covid-19. Cette activité a démontré son importance stratégique à travers ses missions d’acheminement des vaccins et du matériel médical. La direction Réseau & Revenue Management, la transformation du commercial vise également une meilleure efficience du réseau et de la force de vente.

Le pôle Commercial bénéficiera du soutien de plusieurs fonctions support : Alliances & Partenariats, Support & Pilotage Commercial, Département Communication & Trade Marketing.

Anticiper les transformations du comportement du client

Le pôle Expérience Client a pour mission de mieux connaître le client et l’expérience de son voyage, afin de la maîtriser de bout en bout et toujours mieux le servir. Ce pôle est structuré en deux directions : Expérience Client et Proximité Client.

Le pôle Transformation sera le garant de l’agilité et de l’amélioration continue des process. Il est chargé d’accompagner de façon permanente l’adaptation de la compagnie aux mutations des tendances et comportements de consommation et à la prédominance des nouvelles technologies. Ce pôle s’organise en quatre directions : Stratégie & Innovation, Digital & IT, Marketing, e-Commerce, soutenu par un département RSE & Développement durable.

Le pôle Exploitation a pour mission de maintenir les meilleurs standards de sécurité, de sûreté et de veiller sur les aspects réglementaires et techniques de la compagnie. Il englobe 4 directions : Opérations aériennes, Technique, Qualité Sécurité & Sûreté, Formation & Ressources humaines personnel navigant.  

Dernière super direction, le pôle Support. Il va se focaliser sur l’optimisation des process pour une meilleure efficience économique, et œuvrera à renforcer l’expérience des collaborateurs dans un cadre propice à la performance. Ce pôle englobe 4 directions, Financière, Contrôle de Gestion & Participations, Achats & Affaires générales et Capital Humain.

 

Partager.

Répondre