fbpx

Rwanda/RCA : signature de quatre nouveaux accords de coopération

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Rwanda et la République Centrafricaine ont signé quatre accords de coopération, a annoncé, ce lundi 09 août, la présidence centrafricaine, dans un communiqué de presse. Et ce, à l’issue de la visite du Président centrafricain  Faustin-Archange Touadera, à Kigali, la capitale rwandaise, du 5 au 8 août.

«Il s’agit d’un accord d’exploration en vue de l’exploitation minière ; d’un protocole sur le développement du transport ; d’un protocole d’entente relatif à l’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la réforme du secteur de sécurité dans le domaine de la défense en République centrafricaine et d’un protocole d’entente pour une coopération dans le domaine de la planification économique», a annoncé la présidence centrafricaine, via son communiqué.

Lire aussi : Rwanda/Covid-19 : Tout le personnel de RwandAir vacciné

Il faut noter que  lors de cette visite du  Président centrafricain,  les deux Chefs d’Etats ont animé une conférence de presse où le Président Touadera a exprimé ses remerciements à son hôte pour «les appuis multiformes» apportés à son pays dans leurs «efforts de recherche de la paix, de la sécurité et du relèvement économique : «Le peuple centrafricain veut s’inspirer du modèle économique réussi au Rwanda mais aussi de l’exemple réussi de résilience de la réconciliation nationale et du vivre-ensemble ensemble», a-t-il souligné. Il en a d’ailleurs profité pour inviter les opérateurs économiques rwandais à investir massivement en Centrafrique.

Travailler ensemble

Pour sa part, le Président Paul Kagame a affirmé que le Rwanda était dans son rôle et se devait d’apporter sa contribution à la résolution du problème. «Bien qu’il s’agisse d’un problème que nous nous sommes tous réunis pour résoudre, le Rwanda et la République centrafricaine ont également la possibilité de travailler ensemble dans différents d’autres domaines, en soutenant davantage la paix et la sécurité, ainsi que le développement économique et social», a-t-il déclaré.

En matière de coopération dans le transport, il y a moins de quatre mois, Rwandair, la compagnie aérienne rwandaise, annonçait une nouvelle desserte de la capitale centrafricaine sur la ligne Bangui – Kinshasa – Bangui qui pouvait être élargie à une ligne Bangui – Brazzaville – Kigali.

«Après son entrée fulgurante dans l’espace aérien centrafricain depuis quatre mois, le nouveau mémorandum d’entente que les deux pays viennent de signer dans le domaine des transports, permettra à la compagnie Rwandair d’entamer une nouvelle desserte entre Bangui-Kigali; Bangui – Kinshasa; Bangui- Brazzaville-Kigali. C’est le désenclavement de la RCA qui est l’enjeu de ce nouvel accord dans le domaine des transports», se réjouit la présidence centrafricaine.

Pour rappel, depuis 2013, alors que la RCA est en crise, le Rwanda n’a pas hésité à déployer des milliers de soldats en Centrafrique. Sous mandat de l’ONU, ces militaires rwandais sont là pour aider le pays à assurer son intégrité et à repousser les groupes rebelles qui sèment la terreur dans plusieurs régions.

Jusqu’aujourd’hui, le Rwanda est le troisième contributeur au maintien de la paix en République centrafricaine (RCA) avec plus de 3 000 soldats déployés dans différents coins du pays depuis 2014.

Très bientôt, près de 750 Casques bleus rwandais supplémentaires seront présents en Centrafrique pour renforcer la mission des Nations Unies. D’ailleurs, 300 d’entre eux sont déjà arrivés à Bangui, il y a une semaine.

Partager.

Répondre