Tous les articles qui parlent de Banque centrale de Mauritanie

En mission à Nouakchott du 31 mars au 10 avril 2026, une équipe du FMI dirigée par Felix Fischer est parvenue à un accord avec les autorités mauritaniennes sur plusieurs volets clés.

Le Fonds monétaire international et les autorités mauritaniennes ont conclu un accord au niveau des services portant sur les dernières revues de plusieurs programmes en cours et sur un nouveau dispositif de financement. Objectif : renforcer la stabilité macroéconomique, soutenir les réformes et répondre aux pressions économiques internationales.

La signature a eu lieu au siège de l’ITFC à Jeddah, en présence du ministre mauritanien de l’Économie et du Développement, Dr. Abdallah O. Souleymane O. Cheikh-Sidia, et du Directeur général de l’ITFC, Eng. Adeeb Yousuf Al Aama. Le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, Mohamed Lemine Dhehby, ainsi que des représentants de l’ITFC et de la délégation mauritanienne, ont également assisté à la cérémonie.

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) et la Mauritanie ont signé un accord-cadre quinquennal de 1 milliard de dollars pour renforcer le commerce, soutenir le secteur privé et moderniser l’économie nationale. Ce partenariat stratégique, couvrant la période 2026-2030, s’inscrit dans une coopération de longue date entre les deux parties.

Réuni à Washington, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé, le 29 janvier 2026, les cinquièmes revues des accords conclus avec la Mauritanie au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), ainsi que la quatrième revue de l’accord relevant de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).

Le Fonds monétaire international valide de nouvelles revues des programmes conclus avec la Mauritanie, ouvrant la voie à un décaissement immédiat de près de 91 millions de dollars. Une reconnaissance de la résilience de l’économie mauritanienne, mais aussi un appel à accélérer les réformes structurelles, climatiques et de gouvernance.

Les services du FMI achèvent leur mission de consultations de 2024 au titre de l’article IV avec la République Islamique de Mauritanie ; Le FMI et la République Islamique de Mauritanie sont parvenus à un accord au niveau des services sur la conclusion de la troisième revue au titre du Mécanisme Elargi de Crédit et de la Facilité Elargie de Crédit et la deuxième revue au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité. * En dépit de la résilience de l’économie mauritanienne, la croissance devrait marquer un ralentissement en 2024 et à moyen terme dans un contexte marqué de risques liés à des tensions géopolitiques dans la région, des retards dans le démarrage de l’exploitation du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA), et aux chocs météorologiques.

Commentaire de notre rédaction à la réception du communiqué du FMI : 4,6 % : c'est le taux de croissance en 2024 prévu par le FMI, dont une équipe vient de passer deux semaines à Nouakchott où elle a rencontré les autorités chargées des questions économiques et financières. Si ce taux, par les temps qui courent, fait pâlir beaucoup d’économies, notamment développées ou émergentes en mal de croissance, une économie comme celle de la Mauritanie, non seulement se doit d'être au-dessus de 6,5% enregistré en 2023, mais faire beaucoup mieux pour atteindre un taux de croissance à deux chiffres sur une longue période. C’est la solution pour mettre en place des politiques publiques inclusives afin de lutter contre la pauvreté endémique.

Dans le microcosme économique et financier nouakchottois, on parlait du rachat de la NBM par Lilium Group du banquier burkinabé, Simon Tiemtore, groupe auquel appartient la banque VISTA. Nous avons contacté Monsieur Tiemtore qui a démenti catégoriquement l’information sur la reprise de NBM.

La Nouvelle Banque de Mauritanie (NBM) est retirée du paysage bancaire mauritanien. En effet, mise en liquidation judiciaire en août 2023, suite à une série de défaillances et de déboires de trésorerie et à l’arrestation de son Directeur général, Abdel Baghi Ould Ahmed Bouha, la NBM vient de connaître son sort avec les conclusions du juge chargé de sa liquidation.