Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le Président Diomaye Faye avait repris personnellement la gestion des négociations avec le FMI en déclarant fin mai qu'il pilotait ces discussions afin de résoudre la crise de la dette. Peu après, il a limogé son irrévérencieux Premier ministre Ousmane Sonko, qui s'était opposé à la restructuration de la dette, la qualifiant de « honteuse ».
11 juin 2026

Sénégal | Dette : les experts du FMI attendus dans un contexte politique tendu

Ces MoU portent sur le développement des compétences, le commerce, l’investissement et la coopération sur le marché du carbone. Cette première visite d’un chef de l’Etat singapourien en Tanzanie « marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales et le développement de la coopération entre les deux pays», souligne le communiqué du ministère tanzanien des Affaires étrangères.
11 juin 2026

Tanzanie | Coopération : Singapour tend la main à Dar es Salam

Le Fonds souverain égyptien (The Sovereign Fund of Egypt – TSFE) prévoit de créer un compartiment spécifiquement consacré aux investissements en Afrique. L’annonce a été faite par le ministre de l’Investissement et du Commerce extérieur, Mohamed Farid, lors d’un entretien accordé le 4 juin au média économique Asharq Business.
11 juin 2026

Égypte | Afrique : le Fonds souverain passe à l’offensive avec un nouveau véhicule d’investissement

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
jeudi 11 juin 2026
Récemment :
  • Sénégal | Dette : les experts du FMI attendus dans un contexte politique tendu
  • Tanzanie | Coopération : Singapour tend la main à Dar es Salam
  • Égypte | Afrique : le Fonds souverain passe à l’offensive avec un nouveau véhicule d’investissement
  • Nigeria | Secteur énergétique : Tony Elumelu prend les rênes de Seplat Energy pour accélérer sa transformation
  • Tribune | La carte des fractures : le nexus séparatisme-exclusion -instabilité politique et risque terroriste [Par Pr. Hzaine El Hassane]
  • Mexico | Coupe du monde 2026 : «Il aurait été impossible d’organiser ce Mondial» sans Donald Trump, estime Gianni Infantino
  • Afrique | Haut débit : Amazon défie Starlink et ouvre une nouvelle bataille pour l’Internet satellitaire
  • Mozambique | Budget : à court de cash, Maputo s’en remet à la Banque mondiale
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Marchés financiers - Afrique | Souveraineté financière : Constantin Dabiré de SA2IF veut coter à la BRVM les ressources du continent

Afrique | Souveraineté financière : Constantin Dabiré de SA2IF veut coter à la BRVM les ressources du continent

La rédactionPar La rédaction27 mai 2026 Marchés financiers
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
D'abondantes ressources naturelles, mais de piteux résultats économiques. Qu'on l'appelle « malédiction des ressources », expression que l'on doit à l’économiste britannique Richard Auty, ou qu'on lui préfère le « paradoxe de l'abondance » théorisé par la politologue américaine Terry Lynn Karl, le phénomène décrit est le même. C'est celui d'une forme d'expropriation organisée, qui voit certains pays en développement – en Afrique, mais aussi en Asie ou en Amérique du Sud – exporter leurs matières premières sans les transformer localement.
Constantin Dabiré, PDG de la Société africaine d'intermédiation financière (SA2IF)

Alors que la plupart des précieuses ressources naturelles de l’Afrique sont exportées brutes pour être transformées – et valorisées – loin de leur lieu d’origine, Constantin Dabiré, PDG de la SA2IF, appelle à la création d’un «compartiment» dédié aux matières premières au sein de la BRVM ouest-africaine.

D’abondantes ressources naturelles, mais de piteux résultats économiques. Qu’on l’appelle « malédiction des ressources », expression que l’on doit à l’économiste britannique Richard Auty, ou qu’on lui préfère le « paradoxe de l’abondance » théorisé par la politologue américaine Terry Lynn Karl, le phénomène décrit est le même. C’est celui d’une forme d’expropriation organisée, qui voit certains pays en développement – en Afrique, mais aussi en Asie ou en Amérique du Sud – exporter leurs matières premières sans les transformer localement.

Ces pays se privent, par la même occasion, de la valeur ajoutée liée à la transformation locale de ces précieuses ressources. Mondialisation aidant, le coton ou l’or africains sont aujourd’hui cotés non à Abidjan ou Accra, mais à Londres ou New York. Développer, en Afrique, les capacités de transformation locale de ces matières premières est une étape nécessaire pour rapatrier leur valeur ajoutée dans les pays qui les produisent ; nécessaire, mais pas suffisante, ces mêmes ressources pouvant et devant par la suite être cotées sur place afin que leur commerce profite d’abord aux pays producteurs.

Constantin Dabiré veut un «compartiment d’avenir» pour les matières premières

Ce constat, c’est en substance celui qu’a dressé voici quelques jours Constantin Dabiré, PDG de la Société africaine d’intermédiation financière (SA2IF), qui s’exprimait à New York à l’occasion des BRVM Investment Days 2026.

A lire également -  Congo-B | Rating : Moody’s croit à nouveau à la solvabilité de Brazzaville  

Placé sous le thème «Financement à long terme en Afrique : institutions de financement du développement, banques de développement et marchés de capitaux», l’évènement réunissait les acteurs africains de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), une institution financière basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Appelant à rapatrier sur le marché régional la cotation de produits comme l’or ou le coton africains, aujourd’hui valorisés à des milliers de kilomètres du continent, Constantin Dabiré a souhaité la création d’un compartiment dédié, au sein de la BRVM, aux matières premières. Pour le PDG de la SA2IF, ce « compartiment d’avenir » permettrait d’attirer les investisseurs internationaux, tout en incitant les compagnies minières opérant en Afrique à se coter localement pour lever des ressources. Cette initiative permettrait également d’améliorer la capitalisation de la BRVM et de renforcer la profondeur du marché local.

Miser sur l’épargne des particuliers

Un tel mécanisme existe déjà en Côte d’Ivoire, qui en mai 2025 a lancé, en partenariat avec la BRVM, sa Bourse des matières premières agricoles (BMPA CI). Une première en Afrique de l’Ouest, qui ne concernait cependant lors de son lancement que trois produits : la noix de cajou, le maïs et la noix de kola. Une vingtaine de produits agricoles, dont le cacao, devraient être cotés à terme car « ces richesses ne profitent pas encore assez aux populations et de nombreuses économies africaines peinent à les convertir en développement durable », soulignait alors dans Le Monde Edoh Kossi Amenouve, directeur général de la BRVM.

Si elle venait à prendre forme, la proposition de Constantin Dabiré aurait pour conséquence de diversifier la base des investisseurs dans la région. « Et ce avec un accent mis sur les particuliers », propose encore l’homme d’affaires burkinabé, « car nous évoluons dans une zone très peu bancarisée, avec des ménages, des hommes d’affaires ou des commerçants qui conservent parfois beaucoup de liquidités dans leur boutique ou chez eux.» «Autant de liquidités qui peuvent donc (…) être injectées dans le circuit financier», suggère le fondateur de la SA2IF.

A lire également -  Sénégal | Dette publique : Diomaye Faye gère personnellement les négociations avec le FMI 

Vers une plus grande indépendance financière

En ramenant la cotation des ressources africaines là où celles-ci sont produites et en les soumettant aux règles des marchés africains – ici, celles de la BRVM –, cette stratégie de rapatriement et de sécurisation favoriserait une plus grande indépendance financière du continent. Ces nouveaux actifs seraient de nature à inciter les géants miniers ou agricoles à se coter localement, offrant des titres diversifiés aux investisseurs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et, à terme, du continent tout entier.

Enfin, la création d’un tel compartiment dédié aux matières premières permettrait de mobiliser l’épargne des Africains eux-mêmes, en ouvrant des secteurs stratégiques aux caisses de retraite et assureurs locaux. In fine, «c’est en développant un certain nombre de compartiments au niveau de nos places boursières que nous rendrons celles-ci plus attirantes et plus liquides», veut croire Constantin Dabiré. Reste à savoir si l’appel du fondateur de la SA2IF à New York sera entendu de l’autre côté de l’Atlantique…

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 214 BRVM Bourse des matières premières agricoles (BMPA CI) Société africaine d'intermédiation financière (SA2IF)Burkina FasoCôte d’Ivoire Constantin Dabire Félix Edoh Kossi Amenounvé Bourse de valeur Commodities Cotation Matieres premières

Sur le même sujet

Le Président Diomaye Faye avait repris personnellement la gestion des négociations avec le FMI en déclarant fin mai qu'il pilotait ces discussions afin de résoudre la crise de la dette. Peu après, il a limogé son irrévérencieux Premier ministre Ousmane Sonko, qui s'était opposé à la restructuration de la dette, la qualifiant de « honteuse ».
11 juin 2026

Sénégal | Dette : les experts du FMI attendus dans un contexte politique tendu

Actualité Marchés financiers
Le Fonds souverain égyptien (The Sovereign Fund of Egypt – TSFE) prévoit de créer un compartiment spécifiquement consacré aux investissements en Afrique. L’annonce a été faite par le ministre de l’Investissement et du Commerce extérieur, Mohamed Farid, lors d’un entretien accordé le 4 juin au média économique Asharq Business.
11 juin 2026

Égypte | Afrique : le Fonds souverain passe à l’offensive avec un nouveau véhicule d’investissement

Actualité Finance
Selon l’agence Bloomberg citée par notre confrère Sikafinance, les opérations de règlement-livraison portent sur les deux compartiments des Eurobonds sénégalais. Pour le compartiment euro, le Trésor a honoré un coupon de 53,75 millions d'euros (35,25 milliards FCFA) adossé à son obligation souveraine arrivant à échéance en 2037.
8 juin 2026

Sénégal | Dette : Dakar envoie un message aux marchés financiers

Actualité Marchés financiers
Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé, jeudi 4 juin à Lagos, la clôture d’un prêt syndiqué de 2 milliards de dollars, un montant inédit dans l’histoire de l’institution. Initialement fixé à 1,6 milliard de dollars, le financement a finalement été relevé de 400 millions de dollars face à une demande largement supérieure aux attentes de la part des banques internationales.
6 juin 2026

Levée de fonds | AFC décroche 2 milliards de dollars : l’Asie devient le nouveau moteur du financement africain

Actualité Marchés financiers
Les initiatives du premier producteur mondial de cacao témoignent de la vigueur retrouvée de la demande et d'un marché qui devrait se resserrer lorsque la nouvelle saison débutera le 1er septembre. « Nous avons déjà vendu entre 950.000 et 1 million de tonnes pour la prochaine campagne, mais nous avons préféré ralentir le rythme et faire preuve de prudence », révèle une source auprès du Conseil du Café et du Cacao.
3 juin 2026

Côte d’Ivoire | Cacao : la campagne à l’export sous la menace d’El Nino

Agribusiness
Concrètement, la décision de l'agence de notation va se traduire par une hausse de la prime de risque adossée aux émissions du Trésor malien et aux établissements publics. Cette révision à la baisse des perspectives du risque souverain du Mali est sans surprise. Elle reflète les inquiétudes de l'agence face à « la dégradation de l'environnement sécuritaire et aux conséquences potentielles sur la stabilité de l'État et sa capacité à honorer ses engagements auprès des créanciers ».
2 juin 2026

Mali | Risque souverain : les doutes de Moody’s

Marchés financiers
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Le Président Diomaye Faye avait repris personnellement la gestion des négociations avec le FMI en déclarant fin mai qu'il pilotait ces discussions afin de résoudre la crise de la dette. Peu après, il a limogé son irrévérencieux Premier ministre Ousmane Sonko, qui s'était opposé à la restructuration de la dette, la qualifiant de « honteuse ».
11 juin 2026

Sénégal | Dette : les experts du FMI attendus dans un contexte politique tendu

Ces MoU portent sur le développement des compétences, le commerce, l’investissement et la coopération sur le marché du carbone. Cette première visite d’un chef de l’Etat singapourien en Tanzanie « marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales et le développement de la coopération entre les deux pays», souligne le communiqué du ministère tanzanien des Affaires étrangères.
11 juin 2026

Tanzanie | Coopération : Singapour tend la main à Dar es Salam

Le Fonds souverain égyptien (The Sovereign Fund of Egypt – TSFE) prévoit de créer un compartiment spécifiquement consacré aux investissements en Afrique. L’annonce a été faite par le ministre de l’Investissement et du Commerce extérieur, Mohamed Farid, lors d’un entretien accordé le 4 juin au média économique Asharq Business.
11 juin 2026

Égypte | Afrique : le Fonds souverain passe à l’offensive avec un nouveau véhicule d’investissement

C’est un véritable coup de tonnerre dans le paysage énergétique africain, mais surtout un coup de maître sur le plan de la gouvernance d’entreprise. Seplat Energy, l’un des fleurons de l’industrie énergétique nigériane, vient d’officialiser un remaniement historique de son top management. Dans un avis financier déposé auprès de la bourse nigériane (NGX) par sa secrétaire générale, Edith Onwuchekwa, le groupe a annoncé l’élection du milliardaire Tony Elumelu à la présidence de son conseil d’administration.
11 juin 2026

Nigeria | Secteur énergétique : Tony Elumelu prend les rênes de Seplat Energy pour accélérer sa transformation

Les personnalités qui font l’actu
Patrice Talon - Macky Sall - Alassane Ouattara - Vladimir Poutine - Xi Jinping - Mohammed VI - Félix Tshisekedi - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Abiy Ahmed - Mamadi Doumbouya - Akinwumi Adenisa - Donald Trump - Assimi Goita - Muhammadu Buhari - Aliko Dangote - Paul Kagame - William Ruto - Ousmane Sonko - Kristalina Geogierva - Joe Biden - Cyril Ramaphosa - Bassirou Diomaye Faye - Emmanuel Macron - Moussa Faki Mahamat - Mohamed Bazoum - Bola Ahmed Tinubu - Ibrahim Traoré - Umaro Sissoco Embalo - Joao Lourenco - Elon Musk
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.