Honoré Dainhi, Directeur régional pour l’Afrique du Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) a été reçu le 27 février 2019 par le Président nigérien Mahamadou Issoufou. Deux priorités majeures ont été au cœur de cette rencontre : l’intervention de l’UNOPS en appui-conseil auprès du Millenium Challenge Account (MCA) dans ses composantes route et irrigation et faire le point avec le chef de l’Etat des avancées de cet important projet pour le Niger.
« J’ai ainsi rassuré le Chef de l’Etat que l’UNOPS continuera à déployer toute son énergie pour que le projet atteigne ses objectifs dans les délais prévus et avec la qualité nécessaire », indique Honoré Dainhi. L’UNOPS a également identifié certains aspects du Programme de Renaissance dans lesquels il peut intervenir, en particulier dans le volet agricole avec l’Initiative 3N. « On a voulu explorer des pistes de collaboration avec le Président de la République et on a été ravi de constater qu’il a été positif par rapport à cette possibilité », ajoute le responsable onusien, précisant que les discussions devront continuer avec les différents ministères techniques concernés.
A noter qu’Honoré Dainhi, lors de ce déplacement au Niger, était accompagné d’une forte délégation dont la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Bintou Djibo.
L’UNOPS, note-t-on, aide les Nations Unies et ses partenaires à mettre en œuvre des projets humanitaires, de développement, ainsi que de consolidation de la paix et de la sécurité. Il a pour mission d’améliorer la qualité de vie des communautés et à aider les pays à instaurer la paix et parvenir à un développement durable.