fbpx

Burundi-Tanzanie: Engagement pour développer les échanges commerciaux

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les échanges  commerciaux entre la Tanzanie et le Burundi sont actuellement en hausse, a annoncé, ce vendredi, le président du Burundi Évariste Ndayishimiye, après une rencontre, au Palais Ntare House de Bujumbura, avec Samia Suluhu Hassan, présidente de la République Unie de Tanzanie.

 »Les statistiques actuelles montrent que les échanges commerciaux entre nous ont augmenté passant de 83millions de dollars US en 2015 à 200millions de dollars US en 2019″, a indiqué le chef de l’Etat burundais.

Il a noté que dans le monde actuel, les relations entre les pays sont beaucoup fondées sur les questions économiques.

Et de reconnaître, néanmoins, que ce niveau des échanges commerciaux et investissements reste faible.  »Les opportunités sont nombreuses mais on n’y a pas encore travaillé beaucoup », a-t-il souligné.

En visite de deux jours à Bujumbura, du 16 au 17 juillet, la présidente de la Tanzanie est revenue sur ce domaine des échanges commerciaux.

 « Nos pays ont signé les accords pour construire un chemin de fer Musongati-Gitega. Sur ce, nous avons ordonné à nos ministres des Finances et Energie de collaborer pour trouver de l’argent pour accélérer la construction de cette infrastructure », a-t-elle révélé, annonçant d’ailleurs les travaux d’extension des ports de Dar es-Salam, de Kigoma, Talema, Kasanga et Kabwe sur le lac Tanganyika. Pour la dirigeante tanzanienne, il s’agit là d’une grande contribution pour le transport entre la Tanzanie et le Burundi.

 »J’invite les commerçants burundais de continuer d’utiliser le port de Dar es-Salam. Nous espérons voir toutes les marchandises importées au Burundi transiter par la Tanzanie », a-t-elle mentionné.

Arrivée à Bujumbura, ce vendredi 16 juillet, la présidente de la Tanzanie Samia Suluhu Hassan a terminé sa visite au Burundi, dans l’après-midi de ce samedi 17 juillet après avoir participé dans le grand Forum des investisseurs Burundais et  Tanzaniens qui se déroule actuellement.

Partager.

Répondre