La distribution et la commercialisation de l’électricité en République du Congo sont désormais confiées à la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) pour une période de dix ans. Une convention d’affermage a été signée à cet effet la semaine dernière entre les deux pays
Ce contrat a été formalisé par le ministre congolais de l’Énergie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, et Pape Mamadou Diop, directeur général d’une filiale de la Senelec, en présence du Premier ministre Anatole Collinet Makosso. En vertu de cet accord, l’État congolais perd le monopole de la distribution et de la vente de l’électricité, tout en conservant le contrôle de la tarification conformément aux 75 articles de la convention.
Les missions assignées à la Senelec
Selon Jean Jacques Ikama, conseiller du Premier ministre chargé du département hydrocarbures, électricité et transition énergétique, la Senelec aura pour mission d’assurer la gestion, l’entretien, la maintenance et l’amélioration des performances du secteur public de distribution d’électricité. Elle sera également responsable du recouvrement des créances et du suivi des abonnés dans le cadre de la commercialisation.
Le personnel transféré à la nouvelle entité conservera ses droits, avantages et ancienneté après un audit effectif des emplois.
Un partenariat stratégique entre le Congo et le Sénégal
Le directeur général de la Senelec, Pape Toby Gaye, a qualifié cet accord d’historique. «Ce que nous venons de signer a une portée historique qui va raffermir les liens entre nos deux pays à travers les sociétés sœurs», a-t-il déclaré. Il espère que ce partenariat permettra de redresser le secteur de l’électricité en moins de dix ans.
De son côté, le Directeur général de la nouvelle Société d’électricité du Congo, Pape Mamadou Diop, a affirmé que le Sénégal s’engage pleinement dans cette mission. Il a mis en avant la collaboration avec les ressources humaines locales et l’expertise sénégalaise, qui a déjà permis d’améliorer la situation électrique au Sénégal.
Vers une modernisation du secteur énergétique congolais
Dans le cadre des réformes en cours, la société Énergie électrique du Congo (E2C) a été transformée en société de patrimoine. Elle détient désormais une participation de 15 % dans l’ensemble des segments du marché énergétique, couvrant la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’électricité. Cette restructuration vise à moderniser et améliorer durablement le secteur énergétique congolais.