fbpx

Crise alimentaire : Macky Sall chez Poutine

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA) devrait s’entretenir ce vendredi 03 juin avec son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi. La visite a lieu à l’invitation du maître du Kremlin.

Macky Sall est accompagné du président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat. L’UA espère ainsi « contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants, dont le blocage affecte particulièrement les pays africains« .
Dans un message adressé mardi aux dirigeants des pays européens réunis à Bruxelles, le président sénégalais avait demandé de tout faire « 
pour libérer les stocks de céréales disponibles » en Ukraine mais bloqués en raison de l’offensive russe qui organise un blocus en mer Noire et interdit l’accès au port d’Odessa.

Avant la guerre, Russie et Ukraine assuraient à elles deux 30% des exportations mondiales de blé. L’Afrique, qui en est extrêmement dépendante, comptait en 2020 quelque 282 millions de personnes souffrant de sous-alimentation, selon les estimations de l’ONU.

Partager.

Répondre