Le Marocain Wafa Assurance et le groupe français Axa Assurance via leurs filiales locales, sont en compétition pour l’acquisition de la majorité de la compagnie égyptienne Delta Insurance. Les deux assureurs ont présenté des OPA non contraignantes aux actionnaires de Delta Insurance. Le verdict est attendu début 2025
A travers sa filiale égyptienne Axa Investment Egypt, l’assureur français se positionne pour la reprise d’au moins 75% du capital de Delta Insurance, tandis que son concurrent Wafa Assurance vise au moins 51% de l’assureur égyptien un flottant du capital (36%) coté à la Bourse du Caire (Egyptian Exchange) par l’intermédiaire de sa filiale locale Wafa Life Insurance Egypt.
Conformément à la réglementation égyptienne, les prétendants devront présenter prochainement des offres d’achat fermes. A ce stade, ils sont en train de mener une due diligence, un processus qui consiste à évaluer les aspects financiers, juridiques, opérationnels et stratégiques de l’entreprise avant son rachat.
Détenue à hauteur de 63,39% par l’Egyptian Kuwaiti Holding (EKH), une holding d’investissement contrôlée par des hommes d’affaires égyptiens et koweïtiens, Delta Insurance commercialise des produits d’assurance et de réassurance dans les segments vie et non-vie.
Le groupe Axa opère en Egypte depuis 2015 après l’acquisition de 100% de Commercial International Life Insurance Company, une compagnie leader dans les banches vie, épargne et retraite sur le marché égyptien. Quant à Wafa Assurance, il entamé ses activités en Egypte en 2021, avec l’ouverture d’une filiale spécialisée dans l’assurance-vie dans la foulée de l’arrivée de sa maison-mère, le groupe Attijariwafa bank en Egypte. Avec une population de plus de 120 millions d’habitants et 4% du total des primes d’assurance émises en Afrique en 2023, l’Egypte représente en effet un relais de croissance majeur pour les grands acteurs étrangers du secteur.