Une cour de justice américaine a rejeté l’argument du groupe minier brésilien Vale qui demandait que la poursuite de l’anglo-australien Rio Tinto contre elle soit rejetée puisqu’elle avait convenu avec Rio Tinto de traiter tout différend devant la justice britannique. Pour rappel, Rio Tinto a intenté une action en justice aux États Unis contre Vale. Elle a allégué que cette dernière a conspiré avec le milliardaire israélien Beny Steinmetz et son entreprise BSG Resources Ltd pour voler les droits du gisement de fer de Simandou en Guinée. Dans sa plainte, Rio Tinto a accusé Vale de transmettre à BSGR des informations confidentielles qu’elle aurait obtenues lors des discussions entre les deux sociétés. Selon Rio Tinto, Steinmetz, BSGR et Vale ont utilisé ces informations pour faire avancer leur propre candidature pour les droits miniers de Simandou. La plainte de Rio Tinto a été déposée en 2013 devant un tribunal fédéral à New York.
Le juge a cité des «raisons légitimes» pour garder la plainte aux États-Unis. Le juge, Berman a également souligné une présente enquête fédérale relative à l’existence d’un système pour spolier la richesse minérale de la Guinée. Frédéric Cilins, un français qui a admis des entraves–enquête du grand jury sur la corruption dans l’attribution des droits miniers guinéens, a été condamné à deux ans de prison. Cilins avait une « relation personnelle très proche» avec Steinmetz, ont déclaré les procureurs.
![Tribune | Maroc – Union européenne : Les dynamiques d’une coopération multidimensionnelle [ Par Benadada Rabii] Premier partenaire commercial du Royaume et principal investisseur étranger, l’Union européenne accompagne les grandes transformations engagées par le Maroc tout en contribuant au renforcement des capacités institutionnelles, de la compétitivité économique et de la cohésion sociale. Son action s’inscrit dans une logique de partenariat de long terme fondée sur la co-construction, le respect mutuel et la recherche d’un impact durable au bénéfice des citoyens.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/Drapeau--320x138.jpg)




Guinée





