D’une capacité de production de 4 000 tonnes de cobalt et 40 000 tonnes de nickel par an, la mine Ambatovy joue un rôle clé dans les revenus miniers de Madagascar. Depuis quelques mois, elle rencontre des difficultés qui ont déjà conduit à une dépréciation de valeur d’environ 600 millions de dollars, selon l’agence Reuters
Le groupe japonais Sumitomo, a annoncé jeudi 31 octobre, la reprise progressive de la production sur son projet de nickel et de cobalt Ambatovy, après une suspension imposée par la rupture d’un pipeline au mois de septembre. Si la priorité pour le moment est de stabiliser la production, le groupe envisage aussi de céder le contrôle de la mine à une autre société. «Notre priorité pour l’Ambatovy est de ramener la production à la normale en réglant les problèmes opérationnels. Après cela, nous examinerons toutes les options pour déterminer la meilleure voie à suivre», a déclaré le Directeur général Shingo Ueno, relayé par Reuters.
Ambatovy est actuellement contrôlée à 54,17 % par Sumitomo contre 45,83 % pour le sud-coréen Korea Mine Rehabilitation and Mineral Resources Corporation. L’intention de Sumitomo de céder une participation dans la mine intervient après des difficultés enregistrées ces derniers mois à Madagascar.
Outre le récent incident au niveau du pipeline de transport du minerai de la mine à l’usine, Sumitomo n’a pas pu atteindre la capacité de production de la mine pour l’exercice financier clos le 31 mars 2024. La compagnie a en effet produit 31000 tonnes de nickel contre 40 000 tonnes ciblés initialement. Des dysfonctionnements à la mine ont conduit à une dépréciation de 89 milliards de yens (583,72 millions de dollars) d’Ambatovy à la fin de l’exercice. Alors qu’une restructuration de dette a été annoncée en août, la situation semble loin d’être réglée.
L’objectif de livrer 35 000 tonnes de nickel à Ambatovy pour l’exercice se terminant fin mars 2025 a été abandonné, alors que la production a atteint 10 000 tonnes entre avril et septembre, soit moitié moins que sur la même période en 2023.
Ambatovy joue un rôle clé dans les recettes d’exportations de Madagascar. Cette mine pesait 25 % de la valeur totale de ces exportations du pays en 2022. Au premier semestre 2024, la Banque centrale a noté une baisse de 56,5 % des revenus d’exportations de nickel, notamment en raison d’une diminution de 35 % du volume exporté et de 33,1 % du cours moyen sur le marché international.