fbpx

Maroc : Orange se branche à un méga câble sous-marin

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Orange Maroc a conclu un accord avec Medusa Submarine Cable System afin d’offrir une solution d’interconnexion sécurisée entre l’Europe et le Maroc.

Dans le communiqué publié hier lundi 16 janvier, Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc, assure que «cette interconnexion renforcera l’attractivité du Maroc comme porte d’accès numérique vers l’Afrique, tout en confirmant la souveraineté numérique du Royaume».

Avec ce projet, Orange Maroc contribuera à la production du premier câble sous-marin à relier les principaux pays de la Méditerranée en partenariat avec Médusa, une initiative d’industriels de cinq pays du «Club Med» (Italie, Espagne, Portugal, France, Chypre). Concrètement, le système reliera les deux rives de la Méditerranée et disposera 16 points d’atterrissage dans tous les pays dont le Maroc. La filiale marocaine du groupe Orange se dit ouverte «au partage de cette nouvelle infrastructure avec les opérateurs désirant l’utiliser». Le message s’adresse à Maroc Telecom et à Inwi.

Le système de câble comportera aussi des segments qui proposeront une capacité de 20 Tbps (tera bits) par paire de fibre. Long de 8.760 kilomètres, Medusa sera le premier et le plus long câble sous-marin à relier cinq pays de la Méditerranée (Chypre, Espagne, France, Italie et Portugal) à quatre pays du voisinage sud de l’Union européenne (Maroc, Algérie, Tunisie et Egypte) pour un coût total de 342 millions d’euros. Le système sera partiellement opérationnel en Europe d’ici la fin de 2024 et dans la région de la Méditerranée orientale au cours du premier semestre de 2025.

 

Partager.

Répondre