Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Lazard est connu pour être l’un des grands spécialistes mondiaux des restructurations de dettes souveraines. Et il a une expérience africaine plutôt solide. Le cabinet a conseillé entre autres, la Zambie et le Ghana dans la gestion de leurs crises de dette, ainsi que le Tchad et le Mozambique. Sa réputation dans ce domaine suffit donc à alimenter les spéculations dans le microcosme dakarois sur les options étudiées par le gouvernement, qu’il s’agisse d’un rééchelonnement, d’un reprofilage ou d’une restructuration plus large.
18 juillet 2026

Sénégal | Dette : l’ombre de Lazard crée de l’effervescence à Dakar

Les États-Unis franchissent une nouvelle étape dans leur offensive numérique en Côte d’Ivoire. En visite à Abidjan les 15 et 16 juillet, le Secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines, Frank R. Garcia, a annoncé que le gouvernement ivoirien avait accordé son autorisation définitive à Starlink pour commercialiser ses services d’internet haut débit dans le pays.
17 juillet 2026

Abidjan | Starlink, Cybastion, ABD Group… Washington accélère son offensive économique en Côte d’Ivoire

Lithium, cobalt, cuivre, nickel, graphite, terres rares… Jamais, depuis la révolution industrielle, les minerais n'ont occupé une place aussi stratégique dans l'économie mondiale. Les gouvernements rivalisent d'annonces sur la transition énergétique tandis que les industriels promettent un avenir décarboné grâce aux véhicules électriques, aux batteries, aux panneaux solaires ou aux éoliennes.
17 juillet 2026

Ressources naturelles | Transition verte : la nouvelle cartographie géopolitique des minerais stratégiques

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
samedi 18 juillet 2026
Récemment :
  • Sénégal | Dette : l’ombre de Lazard crée de l’effervescence à Dakar
  • Abidjan | Starlink, Cybastion, ABD Group… Washington accélère son offensive économique en Côte d’Ivoire
  • Ressources naturelles | Transition verte : la nouvelle cartographie géopolitique des minerais stratégiques
  • Congo-Brazzaville | Gestion des finances publiques : le fisc, la Douane et le Trésor basculent au numérique
  • Licence | Starlink débarque en Côte d’Ivoire : Elon Musk s’attaque au marché très disputé de l’Internet
  • Maroc | Conjoncture : le rebond au PIB agricole propulse la croissance  
  • CEMAC | Liquidités bancaires : la BEAC sort l’artillerie lourde  
  • Maroc | Festival des Plages 2026 : Maroc Telecom célèbre la 22ᵉ édition du plus grand concert gratuit de l’été
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Marchés financiers - Cours des Matières premières | L’or à plus de 5 000 dollars : une manne historique pour l’Afrique minière

Cours des Matières premières | L’or à plus de 5 000 dollars : une manne historique pour l’Afrique minière

La rédactionPar La rédaction26 janvier 2026 Marchés financiers
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Lundi 26 janvier, le prix de l’or a franchi pour la première fois de son histoire la barre symbolique des 5 000 dollars l’once. Le métal précieux a culminé autour de 5 090 dollars avant de se stabiliser légèrement en dessous, selon les données de marché. Ce nouveau sommet s’inscrit dans la continuité d’un cycle haussier engagé en 2025, mais dont le rythme s’est nettement accéléré depuis le début de l’année. Après une envolée annuelle de 64 % l’an dernier – sa meilleure performance depuis la fin des années 1970 – l’or affiche déjà une progression de plus de 17 % depuis le 1er janvier 2026.
En ces temps incertains trumpiens, le métal jaune continue de créer l’attraction

Le métal jaune a franchi un seuil inédit en dépassant les 5 000 dollars l’once, porté par un climat mondial incertain et une demande soutenue. Pour l’Afrique, grande terre d’or, ce record ouvre une séquence stratégique aux retombées potentiellement majeures, mais non sans défis.

Lundi 26 janvier, le prix de l’or a franchi pour la première fois de son histoire la barre symbolique des 5 000 dollars l’once. Le métal précieux a culminé autour de 5 090 dollars avant de se stabiliser légèrement en dessous, selon les données de marché.

Ce nouveau sommet s’inscrit dans la continuité d’un cycle haussier engagé en 2025, mais dont le rythme s’est nettement accéléré depuis le début de l’année. Après une envolée annuelle de 64 % l’an dernier – sa meilleure performance depuis la fin des années 1970 – l’or affiche déjà une progression de plus de 17 % depuis le 1er janvier 2026.

Si ce record est d’abord le reflet de tensions économiques et géopolitiques mondiales, il résonne tout particulièrement sur le continent africain, qui concentre une part significative de la production aurifère mondiale.

Valeur refuge et moteurs structurels

Comme à chaque période d’incertitude, l’or joue pleinement son rôle de valeur refuge. La persistance des risques géopolitiques, les fragilités financières et les interrogations sur la trajectoire de la croissance mondiale poussent les investisseurs à renforcer leur exposition au métal jaune, soutenant mécaniquement les prix.

A lire également -  UEMOA-CEMAC | Libreville : Un deal inédit entre les régulateurs financiers  

À ces facteurs conjoncturels s’ajoutent des éléments plus structurels. Les achats massifs des banques centrales figurent parmi les principaux moteurs de la hausse. La Chine, notamment, a poursuivi ses acquisitions en décembre pour le quatorzième mois consécutif. Parallèlement, les flux vers les fonds indiciels cotés (ETF) adossés à l’or atteignent des niveaux record, élargissant la base d’investisseurs.

Enfin, l’environnement monétaire joue un rôle clé. Les anticipations de baisse des taux d’intérêt aux États-Unis et le repli du dollar renforcent l’attrait relatif de l’or, dont le rendement devient plus compétitif face aux actifs financiers classiques.

Les analystes pris de court

La rapidité avec laquelle le seuil des 5 000 dollars a été atteint a surpris une partie des analystes. Il y a encore quelques jours, l’or évoluait autour de 4 800 dollars l’once, un niveau déjà supérieur à plusieurs prévisions formulées en début d’année.

Début janvier, Morgan Stanley tablait sur un prix de 4 800 dollars au quatrième trimestre 2026. D’autres institutions, comme JP Morgan, Bank of America ou le cabinet Metals Focus, envisageaient un dépassement des 5 000 dollars, mais sur un horizon plus lointain. La dynamique actuelle a donc rebattu les cartes.

Une opportunité stratégique pour l’Afrique minière

Pour de nombreux pays africains, où l’or constitue une ressource stratégique, cette flambée des cours représente une opportunité historique. Le métal jaune pèse lourdement dans les exportations, les recettes fiscales et les entrées de devises de plusieurs économies du continent.

A lire également -  Bakou | Accord de 1 milliard de dollars entre le Burkina Faso et l'ITFC : trois secteurs stratégiques concernés

Au Mali, par exemple, la production totale d’or a atteint 48,2 tonnes en 2025, en incluant l’exploitation industrielle et artisanale. À un prix de 5 000 dollars l’once, un tel volume représente théoriquement une valeur brute de plusieurs milliards de dollars. Une manne potentielle, même si la répartition effective de cette richesse entre États, opérateurs miniers et économies locales reste très variable.

Le Ghana, premier producteur d’or d’Afrique, mais aussi la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, le Burkina Faso, l’Afrique du Sud ou encore le Zimbabwe suivent de près cette séquence. Un cycle de prix durablement élevé peut améliorer les balances commerciales, renforcer les réserves de change et soutenir les finances publiques.

Entre espoir et vigilance

Reste que cette manne n’est pas automatique. Elle dépendra des volumes effectivement produits, de la stabilité des cadres réglementaires, de la capacité des États à capter une part équitable de la rente minière et de la lutte contre l’orpaillage informel, qui prive souvent les finances publiques de recettes substantielles.

À plus de 5 000 dollars l’once, l’or ouvre une fenêtre rare pour l’Afrique minière. Encore faut-il que cette ruée dorée se traduise en développement durable, et non en mirage économique.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 210 Bank of America JP Morgan Metals Focus Afrique Bourse de valeur Matieres premières Metal jaune

Sur le même sujet

Lazard est connu pour être l’un des grands spécialistes mondiaux des restructurations de dettes souveraines. Et il a une expérience africaine plutôt solide. Le cabinet a conseillé entre autres, la Zambie et le Ghana dans la gestion de leurs crises de dette, ainsi que le Tchad et le Mozambique. Sa réputation dans ce domaine suffit donc à alimenter les spéculations dans le microcosme dakarois sur les options étudiées par le gouvernement, qu’il s’agisse d’un rééchelonnement, d’un reprofilage ou d’une restructuration plus large.
18 juillet 2026

Sénégal | Dette : l’ombre de Lazard crée de l’effervescence à Dakar

Actualité Marchés financiers
La République démocratique du Congo (RDC) accélère la création de sa toute première place boursière, la Bourse de Kinshasa.
12 juillet 2026

RDC |Financement du développement : Kinshasa lance sa première Bourse pour capter la manne mondiale des minerais stratégiques

Actualité Marchés financiers
Pour la première fois, les gendarmes des marchés financiers de deux sous-régions s'assoient à la même table que le régulateur des marchés de l'assurance en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, avec un cadre permanent de concertation.
8 juillet 2026

UEMOA-CEMAC | Libreville : Un deal inédit entre les régulateurs financiers  

Marchés financiers
Au total, cette transaction porte à 2,1 milliards de dollars le montant réglé aux créanciers détenteurs des eurobonds ghanéens depuis janvier 2025. Accra souligne que ce règlement a été effectué dans « le cadre des dispositions de financement planifiées, sans exercer de pression excessive sur les réserves de change du pays.» Un détail loin d'être anodin puisque la capacité d'Accra à honorer ses engagements extérieurs tout en préservant ses réserves constitue un signal adressé aux marchés financiers qui scrutent de près la trajectoire budgétaire du pays depuis plusieurs années.
6 juillet 2026

Ghana |Dette : Accra conforte sa crédibilité sur le marché

Marchés financiers
Près de deux Africains sur trois (65 %) estiment que leurs gouvernements devraient financer le développement national à partir des ressources internes, même si cela implique une augmentation des impôts et des taxes. À l’inverse, seuls 30 % des personnes interrogées privilégient le recours aux financements extérieurs, selon un rapport publié en juin par le réseau panafricain de recherche Afrobarometer.
6 juillet 2026

Afrique | Développement : 65 % des citoyens veulent tourner le dos à la dépendance financière extérieure

Marchés financiers
La Securities and Exchange Commission (SEC) du Nigeria a ordonné, mardi 23 juin, la cessation immédiate de toute opération de commercialisation liée à une prétendue introduction en Bourse de Dangote Petroleum Refinery & Petrochemicals FZE.
27 juin 2026

Introduction en bourse | IPO Dangote : la SEC nigériane stoppe une campagne illégale avant le lancement historique

Marchés financiers
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
Les derniers articles
Lazard est connu pour être l’un des grands spécialistes mondiaux des restructurations de dettes souveraines. Et il a une expérience africaine plutôt solide. Le cabinet a conseillé entre autres, la Zambie et le Ghana dans la gestion de leurs crises de dette, ainsi que le Tchad et le Mozambique. Sa réputation dans ce domaine suffit donc à alimenter les spéculations dans le microcosme dakarois sur les options étudiées par le gouvernement, qu’il s’agisse d’un rééchelonnement, d’un reprofilage ou d’une restructuration plus large.
18 juillet 2026

Sénégal | Dette : l’ombre de Lazard crée de l’effervescence à Dakar

Les États-Unis franchissent une nouvelle étape dans leur offensive numérique en Côte d’Ivoire. En visite à Abidjan les 15 et 16 juillet, le Secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines, Frank R. Garcia, a annoncé que le gouvernement ivoirien avait accordé son autorisation définitive à Starlink pour commercialiser ses services d’internet haut débit dans le pays.
17 juillet 2026

Abidjan | Starlink, Cybastion, ABD Group… Washington accélère son offensive économique en Côte d’Ivoire

Lithium, cobalt, cuivre, nickel, graphite, terres rares… Jamais, depuis la révolution industrielle, les minerais n'ont occupé une place aussi stratégique dans l'économie mondiale. Les gouvernements rivalisent d'annonces sur la transition énergétique tandis que les industriels promettent un avenir décarboné grâce aux véhicules électriques, aux batteries, aux panneaux solaires ou aux éoliennes.
17 juillet 2026

Ressources naturelles | Transition verte : la nouvelle cartographie géopolitique des minerais stratégiques

Les objectifs poursuivis sont clairs, annonce le ministre aux hauts fonctionnaires relevant de sa tutelle : améliorer la collecte des recettes, renforcer la sécurité des fonds, et garantir une meilleure qualité de la dépense publique. Dans son cahier de charges, le Comité de pilotage assure la coordination des réformes visant à accélérer la numérisation des processus budgétaires et fiscaux, notamment.
17 juillet 2026

Congo-Brazzaville | Gestion des finances publiques : le fisc, la Douane et le Trésor basculent au numérique

Les personnalités qui font l’actu
Moussa Faki Mahamat - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Aliko Dangote - Cyril Ramaphosa - William Ruto - Joao Lourenco - Ousmane Sonko - Mohamed Bazoum - Macky Sall - Akinwumi Adenisa - Ibrahim Traoré - Muhammadu Buhari - Umaro Sissoco Embalo - Bola Ahmed Tinubu - Emmanuel Macron - Alassane Ouattara - Assimi Goita - Elon Musk - Abiy Ahmed - Donald Trump - Bassirou Diomaye Faye - Vladimir Poutine - Paul Kagame - Mamadi Doumbouya - Mohammed VI - Kristalina Geogierva - Xi Jinping - Félix Tshisekedi - Joe Biden - Patrice Talon
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.