Tous les articles qui parlent de Déficit budgétaire

Le 13 février, le gouvernement sénégalais a annoncé de possibles poursuites judiciaires contre les auteurs des "manquements graves" révélés la veille par la Cour des comptes dans un rapport invalidant les chiffres officiels sous Macky Sall. Institution de contrôle indépendante, la Cour des comptes a souligné que les faits relatés sont "présumés constitutifs de fautes de gestion, de gestions de fait ou d'infractions à caractère pénal."

Réagissant pour la première fois à un rapport invalidant les chiffres officiels sous sa présidence, notamment la dette et le déficit budgétaire, l'ex-président sénégalais Macky Sall a dénoncé un "procédé politique" disant ne pas craindre d'éventuelles poursuites judiciaires, dans un entretien au magazine Jeune Afrique (JA)

Le pays traverse une période de transition économique délicate. Confronté à une inflation élevée et à une pénurie de devises, l’Ethiopie a fait défaut sur sa dette en décembre 2023, devenant ainsi le troisième pays africain à connaître une telle situation après la Zambie et le Ghana. Dans ce contexte, Addis-Abeba a conclu en juillet 2024, un accord de facilité élargie de 3,4 milliards de dollars avec le FMI, destiné à soutenir la restructuration de sa dette extérieure, dont l’encours était estimé à 28,5 milliards de dollars fin 2023.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, est attendue à Addis-Abeba pour une visite de travail les samedi 8 et dimanche 9 février. Cette visite intervient à un moment clé pour l'économie éthiopienne, marquée par des réformes structurelles et des défis persistants en matière de dette et d'inflation

Selon le communiqué du ministère des Finances et du Budget (MFB), ce recours au financement externe s’explique par le report des versements attendus du Fonds monétaire international (FMI) en raison des résultats de cet audit. Le gouvernement prévoit ainsi de relancer les discussions avec le FMI pour établir un nouveau programme de financement aligné sur les objectifs de stabilité macroéconomique et sur les priorités de développement fixées par les nouvelles autorités.

Pour le financement d’une partie du budget 2024, le ministère des Finances et du Budget a annoncé le 30 octobre la levée avec succès de 300 millions de dollars US, soit environ 181 milliards de francs CFA, sur les marchés financiers à l’international.  Cette opération intervient alors que le gouvernement anticipe un besoin accru de ressources, résultant des conclusions préliminaires d’un audit des finances publiques, actuellement en révision par la Cour des comptes du Sénégal.  Sur cette souscription, la banque d’affaires américaine, JP Morgan, est conseillée par le Cabinet  d’avocats sénégalais Geni & Kebe 

D’après le ministre, cette suspension devrait permettre de renégocier l’accord en cours avec le Fonds, avec pour objectif d'en conclure un autre, d'ici le premier trimestre 2025. De ce fait, les versements que devait recevoir Dakar cette année dans le cadre des accords de financements signés avec le FMI seraient suspendus.

Le programme du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal, d'un montant de 1,8 milliard de dollars, a été temporairement suspendu à la suite de l’audit controversé des finances publiques qui a révélé de gros écarts entre les données budgétaires communiqués à l'institution de Bretton-Woods, rapporte l'agence Bloomberg, citant le ministre sénégalais des Finances, Cheikh Diba, lors des récentes assemblées annuelles FMI-Banque mondiale à Washington