Tous les articles qui parlent de Démission

Rigathi Gachagua doit faire face à plusieurs chefs d'accusation très graves, allant de la corruption, d'abus de pouvoir jusqu’aux violations flagrantes de la Constitution et aux crimes économiques. Il est également accusé d’avoir fomenté la division ethnique. Autant dire que la barque est bien chargée. Tout en rejetant ces accusations, le vice-président affirme que « sa destitution est une manœuvre politique » liée à ses désaccords avec le chef de l’Etat, William Ruto. Il conteste avec véhémence le processus de destitution, qu'il juge entaché d'«irrégularités ».

Le vice-Président kényan, Rigathi Gachagua, a été démis de ses fonctions à la suite du vote intervenu mardi 8 octobre à l’Assemblée nationale. La motion de destitution initiée par une parlementaire du parti présidentiel, a été adoptée avec 281 votes sur 349 suffrages exprimés, largement au-dessus des 2/3 requis pour la validation du vote. Pour que la décision soit définitive, il faudra que le Sénat vote à son tour. Le vice-Président qui était en froid depuis plusieurs mois avec le Président William Ruto, crie au complot et à la mascarade.

"Je viens de présenter ma démission et celle du gouvernement de transition, devenu sans objet avec la fin de l'élection présidentielle", et "conformément à la Constitution", écrit M. Masra sur sa page Facebook, dans un message authentifié auprès de l'AFP par ses services.

Le Premier ministre du Tchad Succès Masra a annoncé avoir présenté mercredi sa démission, un peu plus de deux semaines après sa défaite à la présidentielle du 6 mai remportée par le général Mahamat Idriss Déby Itno, chef de la junte au pouvoir depuis trois ans

Dans un communiqué daté du mardi 09 janvier, le groupe français de l’industrie du luxe, Kering, annonce la démission de l’ex-banquier ivoirien et patron de Crédit Suisse, Tidiane Thiam, de son Conseil d’administration «en vue d’avoir la disponibilité nécessaire pour se consacrer à ses engagements politiques.»