vendredi 26 juin 2026
Récemment :
- OIF | Secrétariat général : Les candidats passent le Grand oral mardi 30 juin
- Réserves d’or | UEMOA : la bataille du leadership est lancée
- Turquie | Casablanca – Istanbul : deux places financières, un même objectif — faire de l’Afrique le nouvel eldorado des investisseurs
- Sénégal | Réforme : Pastef lance la refonte des institutions et rebat les cartes du pouvoir
- Gabon | Budget : Moody’s redoute le syndrome de la « dette cachée »
- Maroc | Marché boursier : l’AMMC assouplit les règles des introductions
- Rapport PwC | Fiscalité, inflation, réputation : les entreprises familiales africaines sous pression, mais toujours en croissance
- Côte d’Ivoire | Assurance-vie : les propositions de Belife Insurance pour relancer un secteur en mal de réformes





![Focus | « La Francophonie, une ancre dans un monde en crise » ? [Par Gilles Djeyaramane] En effet, l’APF entend très clairement jouer un « rôle accru dans la résolution des conflits et le soutien aux transitions démocratiques, à travers des missions de bons offices, des dispositifs de veille et une présence renforcée dans les arènes internationales.» D’ores et déjà, une image forte et émouvante restera gravée dans les mémoires des parlementaires réunis au Palais Bourbon, celle de l’accolade fraternelle entre les chefs de délégations congolaise (RDC) et rwandaise. En effet, plus qu’une poignée de mains, c’est une véritable promesse symbolique de paix et d’espérance qui a réuni Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale de la RDC et Mussa Fazil Harerimana député Rwandais aux côtés de l’Ivoirien Adama Bictogo et du Béninois Louis Vlavonou.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2025/07/Palais-Bourbon-Paris-le-dimanche-13-juillet-2025.-Accolade-entre-Vital-Kamerhe-de-la-RDC-et-Mussa-Fazil-Harerimana-du-Rwanda-sous-les-bons-auspices-de-lIvoirien-Adama-Bictogo-et-du-Beninois-Louis-Vlavonou-450x253.jpg)
![Tribune | RDC : Quand la justice devient floue : la nécessité de clarifier le statut judiciaire des anciens dirigeants [Par *Willy Lukanga] La République Démocratique du Congo vit aujourd’hui une période de tensions institutionnelles marquées par une série de poursuites judiciaires visant d’anciens hauts responsables, notamment des Premiers ministres et même un ancien président devenu sénateur à vie. Si l’obligation de rendre des comptes est un principe fondamental dans toute démocratie, la manière dont elle est appliquée en RDC soulève plus de questions qu’elle n’apporte de certitudes.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2025/05/JUSTICE-.jpg)


