Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
La détestation de l'Argentine trouve visiblement un écho aux quatre coins du monde. Comme repéré par le site Euronews, 23 millions de personnes issues de 170 pays différents ont signé la pétition "Argentina out" ("L'Argentine dehors), demandant l'exclusion à vie de l'Albiceleste de la Coupe du monde.
23 juillet 2026

Mondial 2026 | Exclusion de l’Argentine : la pétition historique qui a fait exploser internet

Les travaux de construction de la centrale ont été menés au pas de charge. Tout le chantier a été réalisé en 90 jours par la filiale locale de la société émiratie Al Ahram Taqa Burkina, dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP).
23 juillet 2026

Burkina Faso | Energie : le puzzle des centrales thermiques se met en place

Réélu en 2025 pour un second mandat courant jusqu'en 2029, Patrice Motsepe a indiqué qu'il quittera ses fonctions à l'issue de celui-ci. L'homme d'affaires sud-africain estime que cette échéance marquera la fin d'un cycle de huit années à la tête de la CAF, marqué par une modernisation de la gouvernance, une amélioration des finances de l'organisation et une volonté de renforcer la compétitivité du football africain sur la scène internationale.
22 juillet 2026

Football africain | CAF : Patrice Motsepe quittera la présidence en 2029

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
jeudi 23 juillet 2026
Récemment :
  • Mondial 2026 | Exclusion de l’Argentine : la pétition historique qui a fait exploser internet
  • Burkina Faso | Energie : le puzzle des centrales thermiques se met en place
  • Football africain | CAF : Patrice Motsepe quittera la présidence en 2029
  • Maroc Telecom | Résultats financiers : les filiales africaines prennent le relais de la croissance
  • Maroc- Bénin | Coopération : 14 accords pour accélérer un partenariat stratégique en Afrique de l’Ouest
  • Nigeria | Inflation : la Banque centrale redoute la surchauffe à l’import
  • Mondial 2030 | Hôtellerie : le Maroc mise sur 60.000 nouveaux lits pour changer d’échelle touristique
  • Egypte | Approvisionnement en GNL : trois majors en pôle-position
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Marchés financiers - Ghana | Risque souverain : Pour Fitch Ratings, Accra est un bon cheval     

Ghana | Risque souverain : Pour Fitch Ratings, Accra est un bon cheval     

AJ.SPar AJ.S12 mai 2026 Marchés financiers
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
L’agence souligne également la stabilisation de la monnaie nationale, le Cedi, et une nette consolidation des réserves de change, réduisant ainsi les risques de paiement extérieur. Pour l’agence de notation, la croissance du PIB réel restera solide jusqu'en 2027 et s'établira en moyenne à 5 %, soutenue par le boom de l’industrie aurifère, une confiance des ménages renforcée grâce à la baisse de l'inflation, et une diminution du coût de la dette.
John Dramani Mahama, Président du Ghana

L’agence de notation financière Fitch Ratings a relevé vendredi 8 mai, la note à long terme en devises étrangères du Ghana de «B-» à « B » assortie d’une perspective positive. Fitch explique sa décision par la forte baisse du ratio dette publique/PIB, soutenue par une croissance robuste du PIB réel ainsi que d’importants efforts d’assainissement budgétaire.

L’agence souligne également la stabilisation de la monnaie nationale, le Cedi, et une nette consolidation des réserves de change, réduisant ainsi les risques de paiement extérieur. Pour l’agence de notation, la croissance du PIB réel restera solide jusqu’en 2027 et s’établira en moyenne à 5 %, soutenue par le boom de l’industrie aurifère, une confiance des ménages renforcée grâce à la baisse de l’inflation, et une diminution du coût de la dette.

Les analystes de Fitch prévoient la poursuite de la diminution de la dette pour atteindre 46 % du PIB en 2027, une contraction qui fait suite à une importante baisse de 21 points de pourcentage en 2025, due à une forte appréciation du cedi et à un effort sans précédent d’assainissement budgétaire.

Les entrées nettes d’investissements directs étrangers (IDE), la flambée des cours de l’or et les décaissements de la part des partenaires multilatéraux contribueront au renforcement de réserves de change qui atteindront l’équivalent de 4,8 mois d’importations en 2027. L’an dernier, le matelas des avoirs extérieurs du pays s’est épaissi de 5,4 milliards de dollars pour s’établir à 12,3 milliards.

A lire également -  Dette | Classement : le Rwanda s'impose comme le nouveau champion africain de la transparence

L’excédent de la balance des transactions courantes restera important en 2026, après un excédent record de 8,2 % du PIB en 2025, porté par la fermeté des cours de l’or.

C’est sur l’inflation que les résultats de la politique économique ont été spectaculaires. L’économiste britannique Nicholas Kaldor avec son fameux carré magique aurait attribué la «Mention» au gouvernement ghanéen. Après avoir frôlé plus de 40% pendant des années, l’inflation s’est établie à 3,2 % en glissement annuel en mars 2026, soit le niveau le plus bas depuis 1999 avant d’augmenter légèrement à 3,4 % en avril.

Par AJ.S, Comité Éditorial
 214 FMI FitchGhana Dette publique Politique budgétaire notation financière

Sur le même sujet

Dans une Afrique où la soutenabilité de la dette est devenue un enjeu majeur, le Rwanda entend ainsi démontrer que la confiance des marchés se construit autant par la qualité des finances publiques que par la transparence de leur gestion.
21 juillet 2026

Dette | Classement : le Rwanda s’impose comme le nouveau champion africain de la transparence

Marchés financiers Actualité
Depuis 2023, la Côte d'Ivoire était engagée avec le FMI dans un double dispositif : un programme économique classique et une Facilité pour la résilience et la durabilité, consacrée aux enjeux climatiques. Au total, quelque 4,8 milliards de dollars ont été mobilisés en trois ans. Le pays conclut cette sixième et dernière évaluation sur un franc succès en ayant respecté l'intégralité de ses critères de performance.
20 juillet 2026

Côte d’Ivoire | Financement : le FMI valide trois années de réformes avec un dernier décaissement de 832,8 millions de dollars  

Actualité Marchés financiers
Lazard est connu pour être l’un des grands spécialistes mondiaux des restructurations de dettes souveraines. Et il a une expérience africaine plutôt solide. Le cabinet a conseillé entre autres, la Zambie et le Ghana dans la gestion de leurs crises de dette, ainsi que le Tchad et le Mozambique. Sa réputation dans ce domaine suffit donc à alimenter les spéculations dans le microcosme dakarois sur les options étudiées par le gouvernement, qu’il s’agisse d’un rééchelonnement, d’un reprofilage ou d’une restructuration plus large.
18 juillet 2026

Sénégal | Dette : l’ombre de Lazard crée de l’effervescence à Dakar

Actualité Marchés financiers
La République démocratique du Congo (RDC) accélère la création de sa toute première place boursière, la Bourse de Kinshasa.
12 juillet 2026

RDC |Financement du développement : Kinshasa lance sa première Bourse pour capter la manne mondiale des minerais stratégiques

Marchés financiers
Pour la première fois, les gendarmes des marchés financiers de deux sous-régions s'assoient à la même table que le régulateur des marchés de l'assurance en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, avec un cadre permanent de concertation.
8 juillet 2026

UEMOA-CEMAC | Libreville : Un deal inédit entre les régulateurs financiers  

Marchés financiers
Au total, cette transaction porte à 2,1 milliards de dollars le montant réglé aux créanciers détenteurs des eurobonds ghanéens depuis janvier 2025. Accra souligne que ce règlement a été effectué dans « le cadre des dispositions de financement planifiées, sans exercer de pression excessive sur les réserves de change du pays.» Un détail loin d'être anodin puisque la capacité d'Accra à honorer ses engagements extérieurs tout en préservant ses réserves constitue un signal adressé aux marchés financiers qui scrutent de près la trajectoire budgétaire du pays depuis plusieurs années.
6 juillet 2026

Ghana |Dette : Accra conforte sa crédibilité sur le marché

Marchés financiers
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
La détestation de l'Argentine trouve visiblement un écho aux quatre coins du monde. Comme repéré par le site Euronews, 23 millions de personnes issues de 170 pays différents ont signé la pétition "Argentina out" ("L'Argentine dehors), demandant l'exclusion à vie de l'Albiceleste de la Coupe du monde.
23 juillet 2026

Mondial 2026 | Exclusion de l’Argentine : la pétition historique qui a fait exploser internet

Les travaux de construction de la centrale ont été menés au pas de charge. Tout le chantier a été réalisé en 90 jours par la filiale locale de la société émiratie Al Ahram Taqa Burkina, dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP).
23 juillet 2026

Burkina Faso | Energie : le puzzle des centrales thermiques se met en place

Réélu en 2025 pour un second mandat courant jusqu'en 2029, Patrice Motsepe a indiqué qu'il quittera ses fonctions à l'issue de celui-ci. L'homme d'affaires sud-africain estime que cette échéance marquera la fin d'un cycle de huit années à la tête de la CAF, marqué par une modernisation de la gouvernance, une amélioration des finances de l'organisation et une volonté de renforcer la compétitivité du football africain sur la scène internationale.
22 juillet 2026

Football africain | CAF : Patrice Motsepe quittera la présidence en 2029

Maroc Telecom confirme son virage africain. Au premier semestre 2026, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 19 milliards de dirhams, en hausse de 5,4 % par rapport à la même période de 2025. Mais derrière cette performance globale se cache une réalité de plus en plus évidente : ce sont les filiales africaines qui tirent désormais la locomotive.
22 juillet 2026

Maroc Telecom | Résultats financiers : les filiales africaines prennent le relais de la croissance

Les personnalités qui font l’actu
Cyril Ramaphosa - Emmanuel Macron - Ousmane Sonko - Mohamed Bazoum - Kristalina Geogierva - Patrice Talon - Mohammed VI - Bola Ahmed Tinubu - Donald Trump - Paul Kagame - Elon Musk - William Ruto - Félix Tshisekedi - Joe Biden - Umaro Sissoco Embalo - Bassirou Diomaye Faye - Macky Sall - Joao Lourenco - Alassane Ouattara - Muhammadu Buhari - Akinwumi Adenisa - Abiy Ahmed - Vladimir Poutine - Mamadi Doumbouya - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Ibrahim Traoré - Moussa Faki Mahamat - Xi Jinping - Aliko Dangote - Assimi Goita
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.