Tous les articles qui parlent de fonds de garantie

Sous l’impulsion de son Directeur général, Ngueto Tiraïna Yambaye, en poste depuis quatre ans, cette institution s’est affirmée comme un pivot dans le financement des PME et TPE sur le continent et un partenaire fiable au niveau international. Le plan stratégique qui arrive à terme cette année (ndlr : 2025) aura permis au Fonds d’élargir son portefeuille-clientèle, d’accélérer sa transformation et d'asseoir sa notoriété. Aujourd’hui, les milieux d’affaires, les opérateurs économiques et les institutionnels connaissent le Fagace. Ce challenge est à mettre à l’actif du management actuel.

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (Fagace) célèbre son cinquantenaire ce lundi 10 février. Le Fonds a été créé le 10 février 1977. La vision des pères fondateurs consistait à la mise en place d’une organisation financière qui puisse compléter le système financier classique

Le Fagace propose des garanties sur les emprunts souscrits par des entreprises privées ou mixtes ayant leur siège et leur champ d’activité principal dans l’un des Etats membres. Il peut aussi garantir les institutions financières et les organismes régionaux dont l’action concourt à l’intégration des économies des Etats actionnaires du Fonds.

Près d’un demi-siècle après sa création, le Fonds africain de Garantie et de Coopération Economique (Fagace) créé en 1977, est engagé sur tous les fronts pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), piliers de l’économie du continent. C’est dans ce sens qu’il faut inscrire l’entrée imminente de nouveaux actionnaires dans son tour de table.