Tous les articles qui parlent de Fonds souverains

Le Premier ministre libyen a précisé que «la levée de la saisie des actifs libyens ne constitue pas seulement un succès juridique, mais aussi une étape importante pour renforcer la stabilité de l'économie libyenne, soutenir la monnaie nationale et assurer la préservation des fonds libyens.» En février 2011, en plein soulèvement contre le régime de Mouammar Kadhafi, le Comité des sanctions des Nations unies avait ordonné le gel des fonds de diverses personnalités et entités libyennes.

La justice belge a levé mercredi 22 janvier dernier, la saisie pénale de 14,6 milliards de dollars d'actifs appartenant au Fonds souverain libyen, Libyan Investment Authority (LIA), a révélé le Premier ministre libyen, Abdulhamid Dbeibah dont le gouvernement est le seul reconnu par la communauté internationale. Tripoli remporte ainsi un combat juridique majeur après des années de bataille devant les tribunaux belges

D'après des sources au ministère de l'Economie, des démarches ont déjà été lancées entre les deux parties en vue de cette acquisition. A l’heure actuelle, aucune information n'a filtré concernant l'avancée des négociations ni sur la valorisation proposée pour le rachat qui permettra à l’Etat gabonais de porter sa participation à 29,84% dans la banque. Le tour de table de l’Union gabonaise de banque, 26,09% de parts sont détenues par le Trésor gabonais en plus des 3,75% de la BGD. Cette dernière est elle-même détenue à 69,01% par l’Etat, ainsi que par d’autres partenaires comme l’Agence française de développement (AFD) à 11,4%, et la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) à 8%.

Le Fonds souverain gabonais, dont la gestion est assurée par le Fonds gabonais d'investissements stratégiques (FGIS), veut prendre une participation dans l’Union gabonaise de banque (UGB), la troisième banque du pays, filiale du groupe marocain Attijariwafa bank.  Il rachètera les 3,75% de parts de l’Union gabonaise de banque actuellement détenues par la Banque gabonaise de développement (BGD), entité en cours de liquidation

Rwanda : Africa Sovereign Investors Forum tient sa 2ème réunion annuelle

Le Forum Africain des Investisseurs Souverains (ASIF) a tenu sa deuxième réunion annuelle à Kigali, au Rwanda, les 6 et 7 juillet, une année après son lancement, à Rabat, sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI. L’édition de cette année, qui a été accueillie par le fonds souverain rwandais, Agaciro Development Fund, a traité du thème : «Partenariats Stratégiques : Moteur de la Résilience et du Développement Durable de l'Afrique.»