Tous les articles qui parlent de Trafic

Une version équipée de 800 sièges avait déjà été envisagée pour la compagnie Air Austral, mais un changement de direction n’a pas permis à ce projet d’aboutir. Il est d’autre part fort possible que les moteurs actuels ne permettent pas d’équiper un tel mastodonte, or seul Rolls-Royce s’intéresse aux très gros réacteurs capables d’être montés sur une version allongée du A 380.

Il est fréquent que les prévisionnistes puissent se tromper et la projection des résultats passés ne préjuge pas les futurs. Cependant le transport aérien montre une grande constance dans son évolution et les experts s’accordent pour prédire une croissance continue dans les 25 prochaines années, même en prenant en compte les contraintes écologiques. Il n’est pas inutile de rappeler les chiffres du passé

Plus d’une tonne d’or quitte chaque jour le continent africain sans être déclarée Berne et Lausanne, le 30 mai 2024 - Au moins 435 tonnes d’or ont été exportées en contrebande du continent africain en 2022, soit l’équivalent de 31 milliards de dollars au cours actuel. Le phénomène prend par ailleurs de l’ampleur : entre 2012 et 2022, la contrebande de l’or a plus que doublé en Afrique. Ces données proviennent d’une étude inédite de SWISSAID qui détaille également le rôle-clé des Émirats arabes unis dans le commerce du métal précieux africain.

Plusieurs centaines de tonnes d'or quittent chaque année le continent africain vers Dubaï, sans avoir été déclarées, avant d'être légalement réexportées vers d'autres pays, dénonce l'ONG suisse SWISSAID dans un rapport publié jeudi 29 mai. AFRIMAG vous livre intégralement l’article reçu de Marc Ummel et Yvan Schulz, les deux auteurs de l’étude :

Si les saisies se multiplient au Sénégal -près de six tonnes juste en décembre dernier, ces 1 100 kilos de cocaïne représentent la plus importante saisie «terrestre» au Sénégal, indiquent les douanes. La valeur marchande de cette cargaison de drogue est estimée à plus de 90 milliards de francs CFA, environ 137 millions d'euros.

La saisie de 1,1 tonne de cocaïne par les douaniers sénégalais à la frontière avec le Mali dimanche 14 avril, confirme que les cartels latino-américains de drogue cherchent à implanter un hub dans la sous-région, si ce n’est déjà pas fait, afin d’acheminer leur «marchandise» vers l’Europe.

Longtemps considérée comme une zone de transit pour les drogues produites en Amérique latine, l'Afrique de l'Ouest et du Centre est devenue une région de forte consommation, selon le rapport annuel de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié en juin 2022.

"Saisie de 3 tonnes de cocaïne par patrouilleur de haute mer Walo sur le navire Nten Faye , au Sud des eaux sénégalaises, à 425 kilomètres au large", indique la Marine sur son compte X, soulignant que la valeur minimale de cette saisie est de 126 milliards de francs CFA.

Cotonou-Abuja : Le réchauffement se confirme

Après sa rencontre avec le chef de l’Etat nigérian Bola Tinubu à Abuja la semaine dernière, le président Patrice Talon a reçu mercredi 12 juillet l'homme d'affaires nigérian Aliko Dangote, symbole de la « normalisation » et du réchauffement des relations entre le Bénin et le Nigeria. Cette rencontre intervient trois semaines après la réouverture totale par Abuja des frontières terrestres entre les deux pays.