fbpx

RD Congo : Matadi classé 5ème port à conteneurs en Afrique en 2021

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le port de Matadi dans la province du Kongo Central, est classé au 5ème rang des ports à conteneurs les plus performants en Afrique en 2021 et à la 171ème place au niveau mondial sur les 370 ports à conteneurs étudiés, rapporte le palmarès établi par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.

D’après ce même rapport, le port marocain de Tanger Med est le mieux classé en Afrique avec un score global de 178,1 points et pointe au sixième rang mondial. Il est suivi, dans ce classement, par trois ports égyptiens : port Saïd (15ème à l’échelle mondiale), port de Damiette et port El Dekheila (139ème rang mondial).

Le port de Matadi se place avant le port de Berbera (Somaliland), le port de Radès (Tunisie), le port de Conakry (Guinée) et celui de Mogadiscio (Somalie).

Les ports du Moyen-Orient plus efficaces

Sur le plan mondial, les ports à conteneurs du Moyen-Orient sont les plus efficaces, renseigne cette étude. Le port saoudien du roi Abdallah figure en tête du classement devant ses deux principaux concurrents régionaux, en l’occurrence le port de Salalah à Oman, et le port Hamad au Qatar.  Le port chinois de Yangshan arrive en quatrième position devant le port Khalifa d’Abou Dabi (Emirats Arabes Unis). Il est à noter que l’indice de performance des ports à conteneurs élaboré par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence repose sur le nombre total d’heures qu’un navire passe en escale, à savoir le temps écoulé entre son arrivée en rade et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaison effectué.

Partager.

Répondre