Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le plus grand établissement bancaire des Émirats arabes unis s'apprête à franchir une étape majeure de son développement africain. First Abu Dhabi Bank (FAB) a remporté le litige qui l'opposait depuis près de dix ans au groupe sud-africain FirstRand concernant l'utilisation d'une marque jugée similaire.
14 juillet 2026

Afrique du Sud | Licence bancaire : First Abu Dhabi Bank lève le dernier obstacle à son expansion sur le continent

Xavier Niel franchit une nouvelle étape dans la construction de son empire des télécommunications. Le 10 juillet, Vega, la holding d’investissement détenue par le groupe familial Niel, a signé un accord contraignant avec Emirates Telecommunications Group (e&) pour acquérir l’intégralité de sa participation dans Vodafone Group.
14 juillet 2026

Télécommunications | Actionnariat : Xavier Niel s’offre Vodafone et renforce son pari sur l’Afrique

Le Groupe Egmont organise l’échange sécurisé d’informations entre les cellules de renseignement financier, sur demande ou de manière spontanée, lorsque des virements internationaux sont considérés comme suspects. Pour la CENAREF, l’accès à ce dispositif lui permet de solliciter directement ses homologues étrangers afin de suivre des transferts complexes. Il s’agit par exemple des capitaux partis de Kinshasa vers Dubaï, considérée comme une « machine à laver » mondiale, puis réorientés vers un compte bancaire en Europe.
14 juillet 2026

RDC | Anti-blanchiment : Kinshasa se connecte au groupe Egmont  

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 14 juillet 2026
Récemment :
  • Afrique du Sud | Licence bancaire : First Abu Dhabi Bank lève le dernier obstacle à son expansion sur le continent
  • Télécommunications | Actionnariat : Xavier Niel s’offre Vodafone et renforce son pari sur l’Afrique
  • RDC | Anti-blanchiment : Kinshasa se connecte au groupe Egmont  
  • Angola | Réserves de change : le yuan admis dans la cagnotte des banques  
  • France–Afrique du Sud | Partenariat stratégique : Macron et Ramaphosa scellent leur réconciliation
  • Côte d’Ivoire | BAD, PNUD et OCDE : à Abidjan, le pari d’une Afrique plus souveraine
  • Abidjan | Politiques publiques : la Conférence économique africaine 2026 lance le Réseau africain des économistes en chef pour renforcer le leadership du continent
  • Tribune | Le retour de la politique industrielle : ْْune fenêtre d’opportunité éphémère pour l’Afrique [Par Dr. Sidi Mohamed Dhaker]  
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Banque & finance - Sahel | AES : la Banque Confédérale accélère son déploiement financier

Sahel | AES : la Banque Confédérale accélère son déploiement financier

Drissa TraoréPar Drissa Traoré10 juin 2026 Banque & finance
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Le paysage financier ouest-africain s’apprête à accueillir un nouvel acteur de poids. Le Conseil d’administration des gouverneurs de la Banque confédérale d’investissement et de développement de l’Alliance des États du Sahel (BCID-AES) s’est réuni pour sa deuxième session ordinaire.
Le siège de la Banque Confédérale d'Investissement et de Développement de l'AES (BCID-AES) à Bamako au Mali

Réunis en session ordinaire à Bamako, les gouverneurs de la Banque confédérale d’investissement et de développement de l’Alliance des États du Sahel (BCID-AES) ont posé, le 8 juin 2026, les jalons opérationnels de leur bras financier. Entre validation budgétaire, politique de recrutement et stratégies de levée de fonds, la Banque confédérale d’investissement et de développement (BCID-AES) s’arme pour transformer en profondeur l’économie de la région.

Une gouvernance renforcée pour un décollage imminent

Le paysage financier ouest-africain s’apprête à accueillir un nouvel acteur de poids. Le Conseil d’administration des gouverneurs de la Banque confédérale d’investissement et de développement de l’Alliance des États du Sahel (BCID-AES) s’est réuni pour sa deuxième session ordinaire. Cette rencontre de haut niveau a rassemblé un aéropage stratégique composé de ministres de l’Économie et des Finances ainsi que des diplomates du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Sous la direction d’Alousseni Sanou, ministre d’État et chef du portefeuille de l’Économie et des Finances du Mali, les discussions ont principalement porté sur les mécanismes concrets permettant de rendre l’institution pleinement fonctionnelle dans les plus brefs délais. Face aux défis sécuritaires et de développement de la sous-région, l’urgence est de transformer les textes fondateurs en leviers d’action concrets.

Le nerf de la guerre : mobilisation des capitaux et attractivité RH

Pour s’imposer sur l’échiquier financier international, la BCID-AES doit d’abord prouver sa solidité et sa crédibilité. C’est pourquoi l’architecture du dispositif de mobilisation et d’appel du capital a constitué le gros des débats. Ce capital initial représente la fondation sur laquelle reposera la capacité d’emprunt et d’intervention de la banque auprès des partenaires et des marchés.

Parallèlement à la quête de ressources financières, la question du capital humain a été jugée cruciale. Les gouverneurs ont examiné la future politique de rémunération du personnel. Il s’agit d’un double objectif qui consiste à attirer les meilleurs experts et cadres de la diaspora et de la région, tout en garantissant une gestion budgétaire rigoureuse et transparente, loin des dérives bureaucratiques traditionnelles. «Notre responsabilité collective est de faire de la BCID-AES une institution financière de référence, fondée sur les principes de bonne gouvernance, de rigueur dans la gestion et d’efficacité dans l’action», a martelé, le président du conseil des gouverneurs, Alousseni Sanou lors de son allocution d’ouverture.

A lire également -  Angola | Réserves de change : le yuan admis dans la cagnotte des banques  

Financer le développement par et pour le Sahel

Au-delà des aspects purement administratifs, cette session a permis de valider le plan d’action prioritaire d’opérationnalisation. Contrairement aux institutions d’aide au développement classiques, la BCID-AES se positionne comme le fer de lance d’un développement endogène. Elle aura pour mission principale de financer des infrastructures lourdes et structurantes – réseaux énergétiques, transports, souveraineté alimentaire – indispensables à la métamorphose économique des trois pays de la Confédération.

En réaffirmant leur solidarité, les États membres de l’AES affichent clairement leur volonté de bâtir un alternatif modèle d’intégration économique autonome, capable de répondre directement aux aspirations des populations sahéliennes.

 

Par Drissa Traoré, Correspondant Permanent - Burkina Faso
 215 Alliance des Etats du Sahel (AES) Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)Burkina FasoMaliNiger Aboubacar Nacanabo Alousséni Sanou Maman Laouali Abdou Rafa Développement Financement Gouvernance Investissement

Sur le même sujet

Le plus grand établissement bancaire des Émirats arabes unis s'apprête à franchir une étape majeure de son développement africain. First Abu Dhabi Bank (FAB) a remporté le litige qui l'opposait depuis près de dix ans au groupe sud-africain FirstRand concernant l'utilisation d'une marque jugée similaire.
14 juillet 2026

Afrique du Sud | Licence bancaire : First Abu Dhabi Bank lève le dernier obstacle à son expansion sur le continent

Actualité Banque
Le Groupe Egmont organise l’échange sécurisé d’informations entre les cellules de renseignement financier, sur demande ou de manière spontanée, lorsque des virements internationaux sont considérés comme suspects. Pour la CENAREF, l’accès à ce dispositif lui permet de solliciter directement ses homologues étrangers afin de suivre des transferts complexes. Il s’agit par exemple des capitaux partis de Kinshasa vers Dubaï, considérée comme une « machine à laver » mondiale, puis réorientés vers un compte bancaire en Europe.
14 juillet 2026

RDC | Anti-blanchiment : Kinshasa se connecte au groupe Egmont  

Actualité Banque & finance
L’initiative de la Banque centrale angolaise est inédite sur le continent. Il s’agit d’une première car, jusqu’à présent, ce sont les banques centrales africaines qui signent des accords de swap avec la Banque centrale de Chine.
14 juillet 2026

Angola | Réserves de change : le yuan admis dans la cagnotte des banques  

Actualité Banque & finance
Le timing ne doit rien au hasard. À peine un mois après la polémique née de l'exclusion de l'Afrique du Sud du sommet du G7 organisé en France, Cyril Ramaphosa a effectué, du 10 au 12 juillet, une visite officielle destinée à remettre les relations franco-sud-africaines sur de nouveaux rails.
14 juillet 2026

France–Afrique du Sud | Partenariat stratégique : Macron et Ramaphosa scellent leur réconciliation

Actualité Diplomatie
La conférence s'achève, mais le message se veut durable. Pendant trois jours, à Abidjan, économistes, décideurs politiques et représentants des grandes institutions internationales n'ont cessé de marteler une même idée : dans un monde où les rapports de force se redessinent, l'Afrique ne peut plus se contenter de s'adapter. Elle doit désormais imposer sa propre trajectoire.
13 juillet 2026

Côte d’Ivoire | BAD, PNUD et OCDE : à Abidjan, le pari d’une Afrique plus souveraine

Actualité Economie
Ce lancement, qui constitue l’une des principales retombées de l’édition 2026 de la Conférence économique africaine (CEA), intervient à un moment où les pays africains sont confrontés à une montée des tensions géopolitiques, à la fragmentation du commerce mondial, aux chocs climatiques, à l’aggravation de la dette et à l’évolution rapide de l’architecture internationale du financement du développement.
13 juillet 2026

Abidjan | Politiques publiques : la Conférence économique africaine 2026 lance le Réseau africain des économistes en chef pour renforcer le leadership du continent

Actualité Economie
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
Les derniers articles
Le plus grand établissement bancaire des Émirats arabes unis s'apprête à franchir une étape majeure de son développement africain. First Abu Dhabi Bank (FAB) a remporté le litige qui l'opposait depuis près de dix ans au groupe sud-africain FirstRand concernant l'utilisation d'une marque jugée similaire.
14 juillet 2026

Afrique du Sud | Licence bancaire : First Abu Dhabi Bank lève le dernier obstacle à son expansion sur le continent

Xavier Niel franchit une nouvelle étape dans la construction de son empire des télécommunications. Le 10 juillet, Vega, la holding d’investissement détenue par le groupe familial Niel, a signé un accord contraignant avec Emirates Telecommunications Group (e&) pour acquérir l’intégralité de sa participation dans Vodafone Group.
14 juillet 2026

Télécommunications | Actionnariat : Xavier Niel s’offre Vodafone et renforce son pari sur l’Afrique

Le Groupe Egmont organise l’échange sécurisé d’informations entre les cellules de renseignement financier, sur demande ou de manière spontanée, lorsque des virements internationaux sont considérés comme suspects. Pour la CENAREF, l’accès à ce dispositif lui permet de solliciter directement ses homologues étrangers afin de suivre des transferts complexes. Il s’agit par exemple des capitaux partis de Kinshasa vers Dubaï, considérée comme une « machine à laver » mondiale, puis réorientés vers un compte bancaire en Europe.
14 juillet 2026

RDC | Anti-blanchiment : Kinshasa se connecte au groupe Egmont  

L’initiative de la Banque centrale angolaise est inédite sur le continent. Il s’agit d’une première car, jusqu’à présent, ce sont les banques centrales africaines qui signent des accords de swap avec la Banque centrale de Chine.
14 juillet 2026

Angola | Réserves de change : le yuan admis dans la cagnotte des banques  

Les personnalités qui font l’actu
Elon Musk - Félix Tshisekedi - Bassirou Diomaye Faye - Cyril Ramaphosa - Joao Lourenco - Patrice Talon - Joe Biden - William Ruto - Ousmane Sonko - Kristalina Geogierva - Aliko Dangote - Alassane Ouattara - Donald Trump - Umaro Sissoco Embalo - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Paul Kagame - Vladimir Poutine - Macky Sall - Mohammed VI - Emmanuel Macron - Ibrahim Traoré - Akinwumi Adenisa - Mamadi Doumbouya - Moussa Faki Mahamat - Assimi Goita - Abiy Ahmed - Muhammadu Buhari - Mohamed Bazoum - Bola Ahmed Tinubu - Xi Jinping
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.