Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Ce rendez-vous « est une plateforme africaine », a déclaré à l'AFP le vice-ministre des Affaires étrangères chargé des affaires africaines, Mohamed Abou Bakr Saleh. « L'Afrique dispose de vastes ressources, mais elles ne sont pas encore exploitées au niveau que nous souhaiterions », a-t-il ajouté, précisant qu'un pays d'Afrique de l'Est devrait pouvoir signer un accord avec un pays de l'Ouest, du Nord ou du Sud grâce à cette initiative, qui a vocation à devenir une biennale sous l'égide de l'Union africaine.
3 octobre 2026

Égypte | Diplomatie économique : Le Caire veut renouer avec le continent

L'Afrique du Sud est à la croisée des chemins. D'un côté, le pays a besoin de connectivité rapide et abordable pour soutenir sa croissance numérique. De l'autre, il doit tenir ses engagements en matière de transformation économique, trente deux ans après la fin de l'apartheid.
3 octobre 2026

Afrique du Sud | Télécoms : Starlink face au verrou de l’empowerment

Cette rencontre s'inscrit dans la continuité de la politique de diversification des partenariats du Sénégal, qui cherche à tisser des liens plus denses avec les grandes économies africaines.
3 octobre 2026

Sénégal | Attractivité : Diomaye Faye reçoit le président de la National Bank of Egypt pour dynamiser les flux commerciaux

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
samedi 3 octobre 2026
Récemment :
  • Égypte | Diplomatie économique : Le Caire veut renouer avec le continent
  • Afrique du Sud | Télécoms : Starlink face au verrou de l’empowerment
  • Sénégal | Attractivité : Diomaye Faye reçoit le président de la National Bank of Egypt pour dynamiser les flux commerciaux
  • Kenya | Industrie : la raffinerie Dangote, un chantier de 16 milliards de dollars qui fait lever le béton
  • Cameroun | Politique économique : les finances publiques sous pression  
  • Gabon | Gouvernance : un producteur de pétrole en panne de carburants !
  • Grand Entretien | Christian Bruère, cofondateur de Mob-ion, la Pérennité Programmée Circulaire : « L’Afrique n’a pas à reproduire le modèle du tout-neuf »
  • Éthiopie-Érythrée | Mésalliance : rupture fracassante entre deux anciens amis
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Finance - UEMOA | Inclusion financière : le pari ‘’fou’’ de la BCEAO pour 2030  

UEMOA | Inclusion financière : le pari ‘’fou’’ de la BCEAO pour 2030  

Drissa TraoréPar Drissa Traoré16 avril 2026 Finance
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Après avoir réussi l’exploit de faire grimper le taux d’inclusion financière de 47 % en 2016 à 72,3 % en 2023, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle se fixe un nouveau cap.
L'inclusion financière devient un pilier de l’investissement à impact social. Elle offre des services financiers de base aux populations précaires, aux petites entreprises et TPE, notamment dans les économies émergentes.

D’ici six ans, 90 % des adultes de la zone UEMOA devront avoir accès à des services financiers. Avec un nouveau plan stratégique de 32,9 milliards de FCFA, la Banque Centrale passe à l’offensive pour transformer l’économie régionale en un modèle d’accessibilité.

Après avoir réussi l’exploit de faire grimper le taux d’inclusion financière de 47 % en 2016 à 72,3 % en 2023, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle se fixe un nouveau cap. En effet, son nouveau document-cadre pour la période 2025-2030 affiche une ambition claire : briser les dernières barrières de l’exclusion. L’objectif n’est plus seulement de fournir un compte, mais de garantir l’utilisation réelle d’une gamme de services diversifiés, abordables et adaptés aux réalités locales.

Un plan de bataille à 32,9 milliards de FCFA

Pour transformer cette vision en réalité, la BCEAO déploie une artillerie lourde structurée autour de cinq piliers stratégiques. Le budget, colossal, servira à moderniser le cadre légal, à assainir le secteur de la microfinance et à booster l’innovation technologique.

L’accent sera mis sur deux leviers majeurs  à savoir l’éducation financière pour que chaque citoyen devienne acteur de sa propre gestion et l’exploitation des données pour mieux comprendre le marché et affiner les politiques publiques.

A lire également -  Gabon| 1 700 milliards de FCFA à recouvrer avant le 7 octobre : la course contre la montre est lancée

Cibles prioritaires : les « oubliés » du système

La stratégie 2025-2030 ne fait pas dans la demi-mesure et cible précisément ceux qui sont encore en marge du circuit formel. Les femmes, les jeunes et les populations rurales sont en première ligne. Le plan prévoit également des dispositifs spécifiques pour les Très Petites Entreprises (TPE), les personnes déplacées et les personnes en situation de handicap, afin que nul ne reste sur le bord de l’inclusion financière.

Des chiffres pour une métamorphose

La mutation se lira dans les statistiques de 2030 d’autant que la Banque Centrale prévoit notamment :

  • Une montée en puissance de la monnaie électronique passant de 55,9 % à 75 % d’utilisation ;
  • Un renforcement du maillage territorial avec 300 points de services pour 10 000 habitants (contre 205 actuellement ) ;
  • Une baisse du coût du crédit en microfinance, qui devrait passer de 24 % à 20 %, rendant l’emprunt plus respirable pour les entrepreneurs. 

Vers une finance plus protectrice

Au-delà des chiffres, c’est un changement de paradigme qui s’opère. En renforçant la surveillance et la protection des consommateurs face aux dérives technologiques, la BCEAO semble vouloir instaurer une confiance durable. L’enjeu étant de faire de l’inclusion financière non plus un simple indicateur technique, mais un véritable moteur de réduction de la pauvreté pour les millions de citoyens de l’espace UEMOA.

A lire également -  Éclairage | Les investissements étrangers au Maroc et le cadre de garantie des transferts : le dispositif de la convertibilité à terme – Partie III [Par Hassan Ouatik, expert-comptable, OEC Paris]
Par Drissa Traoré, Correspondant Permanent - Burkina Faso
 213 BCEAO UEMOA uemoa-titres Afrique de l'Ouest Jean Claude Kassi Brou Femme Financement TPE

Sur le même sujet

Ce rendez-vous « est une plateforme africaine », a déclaré à l'AFP le vice-ministre des Affaires étrangères chargé des affaires africaines, Mohamed Abou Bakr Saleh. « L'Afrique dispose de vastes ressources, mais elles ne sont pas encore exploitées au niveau que nous souhaiterions », a-t-il ajouté, précisant qu'un pays d'Afrique de l'Est devrait pouvoir signer un accord avec un pays de l'Ouest, du Nord ou du Sud grâce à cette initiative, qui a vocation à devenir une biennale sous l'égide de l'Union africaine.
3 octobre 2026

Égypte | Diplomatie économique : Le Caire veut renouer avec le continent

Actualité Economie
Cette rencontre s'inscrit dans la continuité de la politique de diversification des partenariats du Sénégal, qui cherche à tisser des liens plus denses avec les grandes économies africaines.
3 octobre 2026

Sénégal | Attractivité : Diomaye Faye reçoit le président de la National Bank of Egypt pour dynamiser les flux commerciaux

Actualité Banque & finance
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Christine Dieterich, a tenu des discussions avec les autorités et le secteur privé à Yaoundé du 17 au 30 septembre dans le cadre de l’évaluation post-financement dont a bénéficié le Cameroun.
3 octobre 2026

Cameroun | Politique économique : les finances publiques sous pression  

Actualité Economie
Cette transaction, d’une maturité finale de 12 ans, vise à financer des investissements prioritaires dans l’éducation, la santé, l’accès à l’eau, les infrastructures, les énergies renouvelables et l’agriculture. Elle prévoit également des dispositions pour la création d’emplois destinés aux jeunes et aux femmes.
30 septembre 2026

Bénin | Dette : Cotonou sécurise 500 millions d’euros pour l’éducation et la santé

Actualité Marchés financiers
Dorado FZCO négocie avec la Société financière internationale (IFC) un prêt de 13 millions d'euros pour financer sa future unité de Yamoussoukro. Le projet, porté par Bluejay Nuts, filiale ivoirienne détenue à 100 % par le holding de Dubaï, représente un investissement global de près de 16 millions d'euros. Les quelque 2,6 millions d'euros restants doivent être apportés en fonds propres par les actionnaires de Dorado. Au 17 septembre, le financement figurait encore parmi les projets en attente d'approbation de l'IFC.
29 septembre 2026

Yamoussoukro | Agro-industrie : Dubaï mise gros sur la noix de cajou de Côte d’ivoire

Actualité Agribusiness
La concentration géographique du capital-risque tunisien reste forte durant cette année 2026. Alors que le pays dispose d'un fonds de fonds de 100 millions d'euros et de plusieurs dispositifs publics dédiés aux startups, la grande majorité des levées continue de se réaliser dans le Grand Tunis.
29 septembre 2026

Tunisie | Financement : Tunis cherche à décentraliser l’accès au capital-risque pour ses startups

Actualité Tech
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Ce rendez-vous « est une plateforme africaine », a déclaré à l'AFP le vice-ministre des Affaires étrangères chargé des affaires africaines, Mohamed Abou Bakr Saleh. « L'Afrique dispose de vastes ressources, mais elles ne sont pas encore exploitées au niveau que nous souhaiterions », a-t-il ajouté, précisant qu'un pays d'Afrique de l'Est devrait pouvoir signer un accord avec un pays de l'Ouest, du Nord ou du Sud grâce à cette initiative, qui a vocation à devenir une biennale sous l'égide de l'Union africaine.
3 octobre 2026

Égypte | Diplomatie économique : Le Caire veut renouer avec le continent

L'Afrique du Sud est à la croisée des chemins. D'un côté, le pays a besoin de connectivité rapide et abordable pour soutenir sa croissance numérique. De l'autre, il doit tenir ses engagements en matière de transformation économique, trente deux ans après la fin de l'apartheid.
3 octobre 2026

Afrique du Sud | Télécoms : Starlink face au verrou de l’empowerment

Cette rencontre s'inscrit dans la continuité de la politique de diversification des partenariats du Sénégal, qui cherche à tisser des liens plus denses avec les grandes économies africaines.
3 octobre 2026

Sénégal | Attractivité : Diomaye Faye reçoit le président de la National Bank of Egypt pour dynamiser les flux commerciaux

Le producteur local Bamburi ambitionne déjà de fournir ses produits spécialisés à la raffinerie, en s'appuyant sur son usine de Mombasa pour assurer les livraisons sur le site. Une proximité logistique qui change la donne : moins de dépendance aux importations, des délais maîtrisés et une valeur ajoutée qui reste sur place.
3 octobre 2026

Kenya | Industrie : la raffinerie Dangote, un chantier de 16 milliards de dollars qui fait lever le béton

Les personnalités qui font l’actu
Emmanuel Macron - Alassane Ouattara - Aliko Dangote - Akinwumi Adenisa - Joao Lourenco - William Ruto - Muhammadu Buhari - Donald Trump - Ousmane Sonko - Moussa Faki Mahamat - Cyril Ramaphosa - Macky Sall - Kristalina Geogierva - Patrice Talon - Ibrahim Traoré - Félix Tshisekedi - Xi Jinping - Mamadi Doumbouya - Joe Biden - Umaro Sissoco Embalo - Abiy Ahmed - Bassirou Diomaye Faye - Mohammed VI - Bola Ahmed Tinubu - Assimi Goita - Elon Musk - Paul Kagame - Mohamed Bazoum - Vladimir Poutine - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.