Le président de la République d’Angola, João Lourenço, entamera une visite officielle en Côte d’Ivoire du 26 au 29 juin, rapporte l’Agence ivoirienne de Presse (AIP) dans une dépêche. Les deux pays ont consolidé leurs relations ces vingt dernières années
Le chef de l’État angolais arrivera mercredi 26 juin, dans l’après-midi à Abidjan où il sera accueilli par les autorités ivoiriennes à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny avant d’entamer sa visite officielle. Les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Angola sont au beau fixe avec la signature d’un total 13 projets d’accords qui ont été paraphés lors de la première session de la grande commission mixte par le ministre des Relations extérieures de l’Angola, Tete António, et son homologue des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur de la Côte d’Ivoire, Léon Kacou Adom en avril dernier à Luanda. Ces signatures visent principalement à redynamiser et à promouvoir la coopération entre les deux pays.
Il s’agit notamment de protocoles qui élèveront le niveau des relations dans les secteurs de la sécurité intérieure, de l’administration du territoire, du tourisme, des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication sociale, de la santé, de la culture, de l’environnement, de l’enseignement supérieur et de l’éducation. La visite du chef de l’Etat angolais confirme la lune de miel qui marque les relations entre les deux pays depuis la fin de la guerre civile en Angola, à l’époque où la Côte d’Ivoire soutenait l’Unita de Jonas Savimbi contre le MPLA, parti au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1975.
La première session de la Commission de coopération bilatérale entre les deux pays a lieu 39 ans après la signature de l’Accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturelle tenue le 19 juin 1985 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) sous l’impulsion des Présidents Félix Houphouët Boigny et de José Eduardo Dos Santos.