fbpx

Afrique du Sud : Des exportations agricoles de 10,2 milliards de dollars

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 

Si l’économie sud-africaine a souffert de la pandémie Covid-19, les exportations du secteur agricole ont fait preuve d’une certaine résilience, enregistrant même une légère croissance.

Pour les agriculteurs sud-africains, l’année 2020 est marquée par une nette progression des exportations qui ont atteint 10,2 milliards de dollars, soit 3% de plus qu’en 2019. C’est ce qu’à fait savoir la Chambre sud-africaine de l’agriculture (Agbiz), ce lundi 15 février 2020. C’est nettement mieux que les pronostics établis début 2020, qui tablaient sur une évolution négative.
De mémoire d’exportateurs, seule l’année 2018 a été meilleure en termes de chiffre d’affaires, avec quelque 10,7 milliards de dollars.
Deux facteurs expliquent cette belle performance, d’une part l’importante production agricole du pays connu également pour la qualité de ses fruits, légumes et céréales, mais également la faiblesse du rand par rapport au dollar et à l’euro.
En valeur, les spéculations dominantes de ces expéditions vers l’étranger sont notamment, les agrumes, les raisins, le vin, les pommes, les poires, le maïs, les noix, le sucre, la laine et les jus de fruits.
L’Afrique est le premier client à qui ces produits sont destinés avec quelque 38%, alors que l’Europe (27%) et l’Asie (25%) se partagent le reste des exportations. Autant dire que l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale n’en sera que plus bénéfique à partir de cette année pour l’agriculture sud-africaine.
Quoi qu’il en soit, l’Afrique du Sud présente une balance commerciale agricole largement excédentaire, puisque les importations n’ont été que de 5,9 milliards de dollars, en léger recul de 8%, soit un solde positif de 4,3 milliards de dollars. Pour le moment, aucun pays du continent n’en fait autant.

Partager.

Répondre