fbpx

Conférence mondiale sur l’Investissement : 90 pays à Genève

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La 26ème Conférence mondiale sur l’Investissement co-financée par The World Association of Investment Promotion Agencies (WAIPA), le projet cadre Intégré Renforcé de l’OMC et la Banque Islamique de Développement s’est ouverte le 12 septembre pour durer jusqu’au 15 septembre 2022 à Genève. 

Plus de 400 personnes issues des 90 pays  participent à ce rendez-vous de Genève. 

L’objectif de cette rencontre se résume à cinq points : renforcer la capacité des pays moins avancés (PMA) à mieux attirer les IDE ; comprendre les enjeux et le marché de l’investissement ; localiser les meilleurs et crédibles investisseurs ainsi que leurs projets ; aligner les projets d’investissement aux objectifs du développement durable (ODD) et enfin partager les meilleures pratiques en terme de promotion d’investissement.

La délégation malgache

La délégation malgache

Ces Assises ont le courage d’avoir invité des PMA comme Madagascar et leurs agences de promotion d’investissement respectives. 

Pour la Grande île, il s’agit de l’EDBM représenté par trois de ses cadres : Dera Zafindravaka, le PCA ;  Dominique Randrianarivony, Directeur de la communication et Eva Radavidrason, la Manqger. 

Un autre citoyen malgache fait partie des participants en la personne de Johny  Raharindranto, en sa qualité du Coordonnateur national du Projet Cadre Intégré Renforcé de l’OMC. Et lui d’affirmer que l’EDBM a un standard de gestion et de promotion supérieur à la moyenne et n’a pas à rougir par rapport aux autres PMA d’Afrique. Toutefois, Jhonny Raharindranto espère que Madagascar doit impérativement elaborer sa politique d’attraction des investissements d’une part, et sa politique commerciale d’autre part. Autant des documents stratégiques qui serviront dans le court terme l’émergence de Madagascar. 

Partager.

Répondre