Le Groupe nigérian Dangote Cement Nigeria prévoit de signer des contrats d’une valeur globale de 4,34 milliards de dollars US avec la société chinoise Sinoma International Engineering, pour la construction de nouvelles usines dans 8 pays en Afrique et en Asie. Dans les détails, les nouvelles cimenteries seront construites au Cameroun, en Ethiopie, au Kenya, au Mali, au Niger, au Sénégal, en Zambie et au Népal, indique une source proche du groupe.
samedi 18 juillet 2026
Récemment :
- Sénégal | Senelec frappe un grand coup : 108 milliards de FCFA de dette verte débarquent à la Bourse de Luxembourg
- Enquête | Enquête : comment la Chine a pris l’avantage sur les Etats-Unis dans l’opinion mondiale
- Sénégal | Dette : l’ombre de Lazard crée de l’effervescence à Dakar
- Abidjan | Starlink, Cybastion, ABD Group… Washington accélère son offensive économique en Côte d’Ivoire
- Ressources naturelles | Transition verte : la nouvelle cartographie géopolitique des minerais stratégiques
- Congo-Brazzaville | Gestion des finances publiques : le fisc, la Douane et le Trésor basculent au numérique
- Licence | Starlink débarque en Côte d’Ivoire : Elon Musk s’attaque au marché très disputé de l’Internet
- Maroc | Conjoncture : le rebond au PIB agricole propulse la croissance





Nigeria![Tribune | Le retour de la politique industrielle : ْْune fenêtre d’opportunité éphémère pour l’Afrique [Par Dr. Sidi Mohamed Dhaker] Parfois, l’histoire ne se répète pas, mais parvient avec insistance à rimer avec elle-même. C’est l’un de ces moments : le retour, ou plutôt la résurgence, de la politique industrielle. Longtemps considérée comme une erreur économique notamment par les institutions de Bretton Woods, elle s’affirme aujourd’hui comme l’outil indispensable dans un monde fragmenté, instable et résolument concurrentiel.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/07/Le-Benin-fait-le-pari-du-textile-pour-industrialiser-son-economie--450x300.jpg)


![Tribune | L’Afrique industrielle 2026, regroupée essentiellement en Afrique du Nord et en Afrique australe [Par Henri-Louis Vedie] Ce classement regroupe 54 pays, répartis à partir de leur indice d'industrialisation, compris entre 0,3747 pour le plus faible, celui de Sao Tomé-et-Principe, et 0,8415 pour le plus élevé, celui du Maroc. L'analyse des 54 indices pris en compte dans cette étude, données en valeur 2024, et en les comparant à ceux de 2010, permet de répondre à deux questions : celle, tout d'abord, des pays ayant amélioré leur indice depuis 2010 ; celle, ensuite, des régions africaines (Afrique du Nord, Afrique de l'Ouest, Afrique australe, etc.) ayant une place prépondérante et/ou significative dans le paysage industriel africain.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/07/Industrialisation--450x253.webp)


