L’aide américaine au développement entre dans une zone de turbulence. Au cœur de cette tempête, l’USAID, l’agence créée en 1961 pour piloter les programmes américains d’assistance à travers le monde, est sur le point d’être fermée. Elon Musk, l’a annoncé en grande pompe sur le réseau X en qualifiant l’USAID de «criminel.» Plusieurs pays africains pourraient voir s’arrêter les programmes initiés par l’agence
Washington envisage de «fermer» l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), si l’on en croit une sortie tonitruante lundi 3 février du fantasque Elon Musk, chargé de «l’Efficacité gouvernementale» dans l’administration Trump. Cette annonce intervient dans un contexte de réorganisation de l’aide extérieure des Etats-Unis, amorcée par un décret du 25 janvier dernier, gelant l’aide étrangère pendant 90 jours, à l’exception d’Israël, de l’Egypte et l’aide alimentaire d’urgence.
Si Elon Musk ne donne pas de détails sur les modalités de cette «fermeture», cette déclaration coïncide avec une violente attaque lancée par le Secrétaire d’Etat Marco Rubio. Le nouveau chef du Département d’Etat a indiqué qu’il prenait la direction par intérim de l’USAID «afin de mettre fin à des insubordinations internes qui rendraient impossible l’examen de l’agence prévu par l’administration.» Selon lui, l’agence agirait comme «entité non gouvernementale indépendante» et serait, «dans de nombreux cas, impliquée dans des programmes qui vont à l’encontre de ce que nous essayons de faire avec notre stratégie nationale.»
Cette annonce suscite de vives inquiétudes, notamment sur le continent africain où l’USAID joue un rôle de premier plan dans le financement de divers programmes sociaux, notamment dans des secteurs comme la santé, la sécurité alimentaire, l’éducation et la gouvernance.
En août 2024, l’agence a annoncé 424 millions de dollars d’aide humanitaire, et la fourniture de vaccins pour lutter contre le Mpox. Lors d’une visite en Angola en décembre 2024, l’ancien Président Joe Biden avait annoncé une aide humanitaire de plus d’1 milliard de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans 31 pays africains, dont 823 millions de dollars alloués via l’USAID. L’agence a également lancé à Madagascar début décembre dernier un hub d’énergie solaire au bénéfice de 1.200 ménages, et le même mois alloué près de 29 millions de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire en Somalie.
mercredi 24 juin 2026
Récemment :
- Burkina Faso | Politique publique : le plan titanesque de 6 200 milliards FCFA pour éclairer 18 millions de citoyens d’ici 2030
- Kenya | Infrastructures : les Chinois remportent le jackpot à l’aéroport
- Maroc | Politique monétaire : Bank Al-Maghrib garde inchangé son taux directeur
- Consécration | GENI & KEBE, cabinet d’avocats, se positionne comme leader du conseil énergétique et des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest
- Afrique-Golfe | Côte d’Ivoire, 30 juin : l’Africa GCC Council réunit à Abidjan les décideurs clés pour déverrouiller les flux d’investissements avant l’AIM Congress 2026 de Dubaï
- Mozambique | Mines : l’Etat s’invite dans le tour de table des sociétés
- Sénégal | Dette : les messages subliminaux de la mission du FMI
- Investissement | Automobile : LEONI mise 630 millions de dirhams sur le Maroc pour son premier site africain





Etats-Unis





