Dernières nouvelles
Accueil » Economie et entreprise » EXXON Mobil arrive en Mauritanie

EXXON Mobil arrive en Mauritanie

Au conseil des ministres du 21 décembre 2017, trois des dix permis d’exploration attribués par le gouvernement mauritanien sont tombés dans l’escarcelle de l’américaine Exxon Mobil.

Exxon-Mobil MauritaniaC’est à travers Exxon Mobil Exploration and Production Mauritania Deepwater Ltd., sa filiale à 100%, que le major américain a signé des contrats de partage de production avec le gouvernement pour trois blocs en eau profonde au large de la Mauritanie.

«Ces blocs renforcent la position de leader mondial d’Exxon Mobil eu égard à ses superficies d’exploration par grands fonds», explique Steve Greenlee, président d’Exxon Mobil Exploration Company. «Nous remercions le gouvernement mauritanien de nous donner l’opportunité d’évaluer le potentiel de ces blocs en utilisant notre expérience et une technologie de pointe».

Les blocs C22, C17 et C14 sont situés à environ 200 kilomètres, ou 124 mille au large de la Mauritanie. Leur superficie combinée s’élève à près de 34 000 km2 dans une profondeur d’eau variant de 1 000 mètres à 3 500 mètres, ou de 3 300 pieds à 11 500 pieds.

Après l’approbation des contrats par le gouvernement, Exxon Mobil peut maintenant entreprendre des activités d’exploration, notamment l’acquisition et l’analyse de données sismiques. Exxon Mobil exécutera le programme de travaux en qualité d’opérateur, avec une participation de 90%. La Société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier détient une participation de 10%. Exxon Mobil est la plus importante société pétrolière et gazière internationale cotée en bourse (416 milliards de dollars). Elle détient le portefeuille de ressources le plus substantiel de l’industrie (avec un chiffre d’affaires de 257 milliards de dollars en 2015, pour un bénéfice de 16,2 milliards), et se place au premier rang pour le raffinage et le marketing des produits pétroliers.

Compagnies pétrolières EXXON Mobile

Un commentaire

  1. BONNE CHANCE POUR LA MAURITANIE.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*