Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Cette transaction, d’une maturité finale de 12 ans, vise à financer des investissements prioritaires dans l’éducation, la santé, l’accès à l’eau, les infrastructures, les énergies renouvelables et l’agriculture. Elle prévoit également des dispositions pour la création d’emplois destinés aux jeunes et aux femmes.
30 septembre 2026

Bénin | Dette : Cotonou sécurise 500 millions d’euros pour l’éducation et la santé

Le Palais royal de Rabat a officialisé, mardi 29 septembre, une nomination appelée à marquer l'histoire politique du Maroc. Reçue par le Roi Mohammed VI, Fatima Ezzahra El Mansouri, coordinatrice nationale du PAM, a été chargée de former le prochain gouvernement.
29 septembre 2026

Maroc | Nomination : Fatima Zahra El Mansouri brise le plafond de verre à la tête du gouvernement

Après Brazzaville, Kempinski poursuit son offensive en Afrique centrale. À Douala, l'enseigne suisse doit exploiter le futur Kempinski Shekinah Palace Douala Bonanjo, dont la première pierre a été posée le 25 septembre 2026. Le complexe représente un investissement de 339,40 millions d'euros, soit 222,62 milliards de FCFA.
29 septembre 2026

Cameroun | Immobilier : à Douala, Kempinski s’installe au cœur d’un projet à 339 millions d’euros

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mercredi 30 septembre 2026
Récemment :
  • Bénin | Dette : Cotonou sécurise 500 millions d’euros pour l’éducation et la santé
  • Maroc | Nomination : Fatima Zahra El Mansouri brise le plafond de verre à la tête du gouvernement
  • Cameroun | Immobilier : à Douala, Kempinski s’installe au cœur d’un projet à 339 millions d’euros
  • Maroc | Le Roi nomme Fatima Ezzahra El Mansouri cheffe du gouvernement et lui confie la formation du nouveau gouvernement
  • Yamoussoukro | Agro-industrie : Dubaï mise gros sur la noix de cajou de Côte d’ivoire
  • Chine | Automobile : BYD veut brancher la RDC à sa stratégie africaine
  • Logistique | DHL mise sur le Maroc : nouveau maillon stratégique des chaînes mondiales
  • Tunisie | Financement : Tunis cherche à décentraliser l’accès au capital-risque pour ses startups
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Banque & finance - UMOA | Banques : les dépôts bondissent, le crédit avance au ralenti

UMOA | Banques : les dépôts bondissent, le crédit avance au ralenti

La rédactionPar La rédaction24 août 2026 Banque & finance
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Les montants donnent la mesure du phénomène. Les dépôts et emprunts des établissements de crédit ont atteint 56 200,20 milliards de FCFA - environ 85,82 milliards d’euros- à fin 2025. Dans le même temps, les crédits à la clientèle se sont établis à 38 731,60milliards de FCFA ​.
Le système bancaire de l’UMOA ne manque ni de ressources ni de solidité apparente. Sa difficulté est ailleurs : l’argent entre dans les banques beaucoup plus vite qu’il ne se transforme en crédits à la clientèle.

En 2025, les banques et établissements financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) ont collecté des ressources à un rythme près de trois fois supérieur à celui des crédits accordés à leur clientèle. Selon le rapport annuel 2025 de la Commission bancaire de l’UMOA, les dépôts et emprunts ont progressé de 16 %, contre 5,5 % pour les crédits. Un décalage qui souligne la difficulté du système bancaire régional à transformer une épargne abondante en financement de l’économie.

Les montants donnent la mesure du phénomène. Les dépôts et emprunts des établissements de crédit ont atteint 56 200,20 milliards de FCFA – environ 85,82 milliards d’euros- à fin 2025. Dans le même temps, les crédits à la clientèle se sont établis à 38 731,60milliards de FCFA ​.

En valeur absolue, l’écart est encore plus net. Les dépôts et emprunts ont augmenté de 7 770,70 milliards de FCFA sur un an, alors que les crédits n’ont progressé que de 2 031,70 milliards. En 2024, la progression des ressources ressortait à 7,2 %, contre 5,6 % pour les crédits ​.

Des dépôts à vue en forte hausse

L’augmentation des ressources bancaires tient d’abord aux dépôts à vue. Leur encours a bondi de 21,8 %, à 33 142,80 milliards de FCFA. Les dépôts à terme et les emprunts ont, pour leur part, progressé de 8,7 %, à 23 057,40 milliards de FCFA ​.

À eux deux, les dépôts et emprunts représentent 83,3 % des ressources du système bancaire. Les autres composantes du passif suivent également une tendance haussière : les fonds propres nets ont augmenté de 11,9 %, à 7 765,80 milliards de FCFA, tandis que les autres ressources ont progressé de 37,1 %, à 3 493,90 milliards.

Au total, les ressources du système bancaire ont crû de 16,5 %, contre 10,4 % pour les emplois. Cette évolution a permis de réduire de 52,5 % le déficit structurel de trésorerie des établissements de crédit, ramené à 2 656,10 milliards de FCFA à fin 2025.

Les banques privilégient les titres financiers

La progression du crédit reste en retrait de celle des autres emplois bancaires. Les financements accordés à la clientèle sont passés de 36 699,90 milliards de FCFA en 2024 à 38 731,6 milliards un an plus tard, soit une hausse de 5,5 %. Sur la même période, les autres emplois ont augmenté de 17,1 %.

A lire également -  Maroc | Finance : Casablanca capitalise sur le débat africain

Cette différence traduit un mouvement de plus en plus marqué vers les titres de placement, d’investissement et de transaction. Leur encours a atteint 25 796 milliards de FCFA en 2025, en hausse de 15,1 % sur un an. Ils représentent désormais 36,8 % des emplois bancaires, contre 35,3 % en 2024 ​.

Le crédit à la clientèle ne recule donc pas. Mais il progresse moins vite que les placements financiers, qui absorbent une part croissante des ressources disponibles.

La Côte d’Ivoire tire la croissance du crédit

La dynamique varie fortement selon les pays. Six économies de l’Union ont enregistré une hausse des crédits à la clientèle en 2025.

La Côte d’Ivoire concentre la plus forte progression, avec 1 590 milliards de FCFA de crédits supplémentaires, soit une hausse de 11,9 %. Le Bénin suit avec 283 milliards de FCFA (+8,3 %). La Guinée-Bissau affiche, elle, le taux de croissance le plus élevé : +23,1 %, pour 40 milliards de FCFA de crédits supplémentaires.

Le Sénégal enregistre une hausse de 280 milliards de FCFA (+3,6 %), devant le Mali (+66 milliards, +0,9 %) et le Togo (+57 milliards, +2,4 %). À l’inverse, les crédits ont reculé au Burkina Faso, de 184 milliards de FCFA (-4 %), ainsi qu’au Niger, de 67 milliards (-5,4 %).

Ces écarts confirment le poids des principales économies de l’Union dans l’activité bancaire régionale. Ils montrent aussi que la dynamique du crédit dépend encore fortement des situations nationales.

Le court terme reprend des couleurs

La structure des financements révèle une reprise du crédit à court terme. Après une baisse de 3,6 % en 2024, son encours a progressé de 8,9 % en 2025, à 17 833,1 milliards de FCFA.

Les crédits à moyen terme, dont la maturité est comprise entre deux et dix ans, ont augmenté de 3 %, à 17 146,50 milliards de FCFA. Ils avaient pourtant bondi de 17,2 % un an plus tôt.

Le ralentissement est plus marqué sur le long terme. Les crédits d’une maturité supérieure à dix ans n’ont progressé que de 0,8 %, à 1 756,3 milliards de FCFA, après une chute de 14,4 % en 2024 ​. Une situation qui limite la capacité des banques à financer des investissements nécessitant des échéances longues.

A lire également -  Coopération arabo-africaine | La BADEA affiche un bilan 2025 solide et garde la note maximale AAA

Trois secteurs concentrent 66 % des crédits

Le crédit bancaire reste concentré sur quelques branches d’activité. Le commerce, les restaurants et les hôtels absorbent à eux seuls 30 % des financements. Les services à la collectivité et les secteurs sociaux représentent 24 %, tandis que les industries manufacturières comptent pour 12 % ​.

Ces trois secteurs reçoivent donc 66 % des crédits accordés dans l’Union. Une répartition qui souligne le rôle des banques dans le financement du commerce et des services, mais qui interroge aussi l’accès des autres activités productives au financement bancaire.

Deux places bancaires dominent l’Union

La concentration est tout aussi forte sur le plan géographique. À fin décembre 2025, l’UMOA comptait 160 établissements de crédit agréés, dont 135 banques et 25 établissements financiers à caractère bancaire ​.

La Côte d’Ivoire représente 37,9 % des actifs bancaires de l’Union, devant le Sénégal, avec 19,2 %. Suivent le Burkina Faso (12,5 %), le Mali (11 %), le Bénin (9,2 %), le Togo (6,6 %), le Niger (3 %) et la Guinée-Bissau (0,6 %) ​.

Les deux premières places bancaires de l’Union concentrent donc plus de la moitié des actifs. Leur trajectoire pèse directement sur les grandes évolutions du système bancaire régional.

Un système liquide, mais encore peu tourné vers le long terme

Le total de bilan des établissements de crédit de l’UMOA a atteint 82 298,8 milliards de FCFA en 2025, en hausse de 14,1 % sur un an. Le secteur affiche également un résultat net de 1 252,1 milliards de FCFA, en progression de 25,5 %, tandis que son ratio moyen de solvabilité ressort à 15,6 %, pour un seuil réglementaire fixé à 11,5 % ​.

Le système bancaire de l’UMOA ne manque donc ni de ressources ni de solidité apparente. Sa difficulté est ailleurs : l’argent entre dans les banques beaucoup plus vite qu’il ne se transforme en crédits à la clientèle.

Pour les prochaines années, l’enjeu sera de canaliser davantage ces ressources vers l’investissement productif, sans fragiliser la stabilité financière. C’est là que se jouera une partie de la capacité de l’Union à financer sa croissance.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 217-218 Attijariwafa bank BCEAO Banque Atlantique Coris bank International Société Générale UEMOA UMOA United Bank for Africa Afrique de l'Ouest Crédit Financement PME

Sur le même sujet

Cette transaction, d’une maturité finale de 12 ans, vise à financer des investissements prioritaires dans l’éducation, la santé, l’accès à l’eau, les infrastructures, les énergies renouvelables et l’agriculture. Elle prévoit également des dispositions pour la création d’emplois destinés aux jeunes et aux femmes.
30 septembre 2026

Bénin | Dette : Cotonou sécurise 500 millions d’euros pour l’éducation et la santé

Actualité Marchés financiers
Dorado FZCO négocie avec la Société financière internationale (IFC) un prêt de 13 millions d'euros pour financer sa future unité de Yamoussoukro. Le projet, porté par Bluejay Nuts, filiale ivoirienne détenue à 100 % par le holding de Dubaï, représente un investissement global de près de 16 millions d'euros. Les quelque 2,6 millions d'euros restants doivent être apportés en fonds propres par les actionnaires de Dorado. Au 17 septembre, le financement figurait encore parmi les projets en attente d'approbation de l'IFC.
29 septembre 2026

Yamoussoukro | Agro-industrie : Dubaï mise gros sur la noix de cajou de Côte d’ivoire

Actualité Agribusiness
La concentration géographique du capital-risque tunisien reste forte durant cette année 2026. Alors que le pays dispose d'un fonds de fonds de 100 millions d'euros et de plusieurs dispositifs publics dédiés aux startups, la grande majorité des levées continue de se réaliser dans le Grand Tunis.
29 septembre 2026

Tunisie | Financement : Tunis cherche à décentraliser l’accès au capital-risque pour ses startups

Actualité Tech
Le TransYaoundé entre dans une nouvelle phase. Le 23 septembre, les autorités camerounaises ont officiellement lancé la phase préparatoire du futur réseau de bus rapides, avec l’objectif d’engager les travaux en 2029 et de mettre le système en exploitation deux ans plus tard. Un chronogramme qui repousse de trois ans les échéances annoncées en avril 2024 par la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), qui prévoyait alors un démarrage des travaux en 2026 et une mise en service en 2028, sous réserve de la mobilisation des financements.
29 septembre 2026

Cameroun | TransYaoundé : le BRT prend trois ans de retard

Société Actualité
Du haut du classement aux premières marches, la hiérarchie de l'AT50 reflète la domination écrasante de la fintech sur le continent : sur les cinquante entreprises retenues, vingt-six évoluent dans les services financiers numériques, loin devant l'e-commerce (cinq), la santé (quatre) et la mobilité (quatre). Aux avant-postes, les licornes qui ont fait la gloire de l'écosystème : Flutterwave, Moniepoint et TymeBank, figures de proue d'une génération qui a levé des milliards de dollars ces dix dernières années sans jamais trouver la porte de sortie des marchés publics.
28 septembre 2026

Afrique | Tech : l’AT50, le classement qui fait entrer la tech africaine par la grande porte de la Bourse de Londres

Tech Actualité
Signé en présence de Mme Naziha Belkeziz, PDG du Groupe BCP, de M. Idriss Bensmail, Directeur Général de la BCP en charge de la Banque de Détail, et de Mme Wafa Belmaachi, Présidente de Réseau Entreprendre Maroc, cet accord traduit une volonté commune : bâtir un écosystème où l’accompagnement, le financement et l’expertise se rejoignent pour transformer les projets en entreprises pérennes.
24 septembre 2026

Maroc | Finance : BCP et Réseau Entreprendre Maroc s’allient pour dynamiser l’entrepreneuriat et l’emploi

Actualité Entreprise
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Cette transaction, d’une maturité finale de 12 ans, vise à financer des investissements prioritaires dans l’éducation, la santé, l’accès à l’eau, les infrastructures, les énergies renouvelables et l’agriculture. Elle prévoit également des dispositions pour la création d’emplois destinés aux jeunes et aux femmes.
30 septembre 2026

Bénin | Dette : Cotonou sécurise 500 millions d’euros pour l’éducation et la santé

Le Palais royal de Rabat a officialisé, mardi 29 septembre, une nomination appelée à marquer l'histoire politique du Maroc. Reçue par le Roi Mohammed VI, Fatima Ezzahra El Mansouri, coordinatrice nationale du PAM, a été chargée de former le prochain gouvernement.
29 septembre 2026

Maroc | Nomination : Fatima Zahra El Mansouri brise le plafond de verre à la tête du gouvernement

Après Brazzaville, Kempinski poursuit son offensive en Afrique centrale. À Douala, l'enseigne suisse doit exploiter le futur Kempinski Shekinah Palace Douala Bonanjo, dont la première pierre a été posée le 25 septembre 2026. Le complexe représente un investissement de 339,40 millions d'euros, soit 222,62 milliards de FCFA.
29 septembre 2026

Cameroun | Immobilier : à Douala, Kempinski s’installe au cœur d’un projet à 339 millions d’euros

Ci-après la traduction de ce communiqué : « Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a reçu ce mardi 17 Rabii II 1448 de l'Hégire, correspondant au 29 septembre 2026, au Palais royal à Rabat, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, coordinatrice de la direction collégiale du Parti authenticité et modernité, que le Souverain a nommée, en vertu de l'article 47 de la Constitution, cheffe du gouvernement et a chargée de former le nouveau gouvernement. »
29 septembre 2026

Maroc | Le Roi nomme Fatima Ezzahra El Mansouri cheffe du gouvernement et lui confie la formation du nouveau gouvernement

Les personnalités qui font l’actu
Assimi Goita - Mamadi Doumbouya - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Mohammed VI - Donald Trump - Emmanuel Macron - Xi Jinping - Vladimir Poutine - Mohamed Bazoum - Muhammadu Buhari - Macky Sall - Aliko Dangote - Elon Musk - Bassirou Diomaye Faye - Alassane Ouattara - Moussa Faki Mahamat - Bola Ahmed Tinubu - Kristalina Geogierva - Félix Tshisekedi - Cyril Ramaphosa - Joe Biden - Ousmane Sonko - Umaro Sissoco Embalo - William Ruto - Patrice Talon - Abiy Ahmed - Joao Lourenco - Ibrahim Traoré - Akinwumi Adenisa - Paul Kagame
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.