fbpx

Interview : Adama Soudré, P-DG de Société Adam’s SARL

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 

«Nos fournisseurs sont de grands fabricants d’EPI mondialement reconnus tels 3M,…»

 

Adama-SoudreAFRIMAG : Le Groupe Adams est aujourd’hui le fournisseur n°1 d’équipements de protection individuelle et de solutions industrielles pour le secteur minier au Burkina Faso. Comment êtes-vous arrivé à gagner la confiance des compagnies minières qui sont généralement des multinationales très exigeantes ?

Adama Soudré : La société Adams a été créée en 1986, sa première vocation était la fourniture d’habillement prêt-à-porter mais aussi professionnel. Grâce à notre bonne réputation sur un petit marché comme celui du Burkina, nous avons eu la confiance des établissements publics (Forces Armées, Police, Pompier…).
C’est ainsi que nous sommes devenus fournisseurs de vêtements professionnels et de facto nous avons commencé à être sollicités pour d’autres types d’équipements de protection individuelle.
Avec l’avènement des groupes miniers, la société Adams était positionnée comme fournisseur N° 1 d’EPI au Burkina Faso, et nous avions construit une bonne image qui repose sur notre sérieux et le respect des engagements qui sont les valeurs les plus recherchées dans le contexte de l’époque. Nous avions également les moyens financiers et logistiques nécessaires pour pouvoir répondre à une demande qui était en constante évolution en nouant des partenariats avec des fabricants leaders dans leur domaine et dont les produits sont conformes aux exigences des standards internationaux.

Comment ces compagnies avec lesquelles vous travaillez au Burkina Faso voient-elles votre partenariat avec 3M ?


Nos clients se réjouissent d’avoir un représentant local de 3M. Ce qui les rassure sur l’origine et l’authenticité des produits. 3M est un groupe mondial, leader dans ses domaines d’activités, réputé pour être pionnier et innovateur. 3M est une société très diversifiée qui touche à plusieurs métiers, dont celui des mines. Aujourd’hui avec lui, nous proposons à notre clientèle une gamme très variée de produits de sécurité, de protection d’environnement, des consommables industriels et électriques, de signalisation, de réparation de bandes de convoyage… Toutes ces solutions peuvent améliorer les conditions de travail des employés sur la mine, et également augmenter la productivité et l’efficience des opérations, chose qui devient très cruciale pour les groupes miniers, surtout dans le contexte économique actuel.

Comment se traduit votre partenariat avec le géant américain 3 M sur le terrain ?

Notre relation avec 3M passe via sa filiale 3M Maroc, et plus particulièrement son département Afrique francophone, qui a une équipe dédiée pour la clientèle africaine. En effet, grâce à cette organisation, nous avons la possibilité d’organiser des visites périodiques conjointement avec les équipes commerciales 3M qui organisent des ateliers et des séances de formations. Nous visitons notre clientèle sur site afin de mieux connaître le contexte dans lequel elle évolue pour mieux comprendre leurs besoins. Aujourd’hui, le client minier préfère avoir un vis-à-vis local que d’acheter via internet de chez des distributeurs basés en Europe.

Qu’est-ce que votre entreprise propose aujourd’hui aux compagnies minières opérant au Burkina Faso ?

L’un des défis majeurs dans le secteur des mines est la disponibilité des produits, surtout pour les mines qui opèrent dans des zones enclavées. Aujourd’hui, la société Adams offre à sa clientèle un nouveau concept qui est le (On site store), il s’agit d’un stock en consignation que nous mettons à disposition de nos clients sur le site.

Peut-on affirmer que les travailleurs opérant dans les mines au Burkina Faso sont bien dotés d’équipements de protection individuelle ? quid des solutions industrielles dédiées aux compagnies minières burkinabè ?

La majorité des mines opérant aujourd’hui au Burkina Faso insistent sur l’aspect sécurité des employés et en font une impérative. Elles fournissent les EPI appropriés et de bonne qualité, et sont généralement à l’écoute des réclamations de tout un chacun. Nous recevons dans certains cas des demandes pour des solutions personnalisées pour certains employés.

Partager.

Répondre