- Ouagadougou capitale africaine des mines et de l’énergie
- Entretien : Innocent Belemtougri, Commissaire général du SEMICA
- Les mines africaines au centre du jeu mondial
- Dans les profondeurs des industries extractives
- Le Burkina Faso, un pays minier
- Dans les arcanes des mines africaines
- Interview : Adama Soudré, P-DG de Société Adam’s SARL
- Interview : Khalid Michbal, Directeur régional Afrique francophone de 3M
- Interview : Souleymane Ismail Daddah, Directeur général de SPS Services Mauritanie
Le SEMICA, une vitrine des professionnels des mines et de l’énergie
. Du 29 au 31 mai 2014, la capitale burkinabè, Ouagadougou fait l’attraction de plus de 3000 professionnels ou acteurs des secteurs des mines, de l’énergie et des carrières venant des quatre coins du monde à l’occasion du troisième Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA)
. Placée sous le thème : « Contribution du secteur minier à l’émergence des Etats de la CEDEAO : Etats des lieux et Perspectives », l’édition de 2014 connait la participation de 56 pays et une centaine d’entreprises exposantes
Le SEMICA 2014 qui attend plus de 3000 visiteurs, s’articule autour de trois grandes conférences thématiques, une table ronde sur la Directive minière de la CEDEAO, 15 sessions-pays dédiées aux pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et 9 cocktails de réseautage. En plus des 15 Etats membres de la CEDEAO, les participants viennent d’autres pays d’Afrique, d’Europe, d’Australie, d’Asie, du Canada, des Etats-Unis d’Amérique. Au total, ce sont des délégations de 56 pays à travers le monde qui participent à ce Salon de rencontres d’affaires et de partage d’expériences.
Il faut noter que le SEMICA s’agrandit au fil des éditions. En effet, cette année, les organisateurs innovent en initiant un « Programme Etudiants ». Il s’agit d’une offre de 200 bourses faite aux instituts de formation permettant à leurs étudiants de participer pleinement à cette troisième édition. Ce qui va leur permettre de se frotter déjà aux acteurs de terrain tout en espérant rencontrer des opportunités. Des majors dans le secteur minier sont également attendus à ce 3e rendez-vous du SEMICA.