Premier homme à effectuer un marathon en moins de deux heures et une minute, l’athlète kényan était en phase de préparation pour les Jeux olympiques de Paris. Son entraîneur a également perdu la vie dans cet accident.
L’athlète kényan Kelvin Kiptum, détenteur du record du monde du marathon, et son entraîneur Gervais Hakizimana se sont tués dans un accident de voiture au Kenya, a rapporté dimanche soir une source policière.
«L’accident s’est produit vers 23h (21h en Suisse)», a indiqué le commandant de police du comté d’Elgeyo Marakwet (ouest du Kenya), Peter Mulinge, précisant qu’un troisième occupant du véhicule avait été blessé et hospitalisé.
«Nous sommes bouleversés et profondément attristés d’apprendre la mort de Kelvin Kiptum et de son entraîneur», a commenté Sebastian Coe, le président de World Athletics, la fédération internationale d’athlétisme, saluant dans un communiqué «un athlète extraordinaire qui laisse un héritage extraordinaire». «Il nous manquera», conclut-il.
Un athlète hors norme
Kiptum, qui avait établi la meilleure performance mondiale (2 h 00 minutes et 35 secondes) lors du marathon de Chicago en octobre dernier, était âgé de 24 ans. Il était en phase de préparation en vue des Jeux olympiques de Paris.
Kiptum, qui était l’une des révélations de l’athlétisme mondial, avait fait ses premières armes sur le marathon en décembre 2022, s’imposant à Valence dans un temps déjà spectaculaire (2 h 01 minutes 53). Chicago, où il a établi la meilleure performance mondiale, n’était que son troisième marathon. Il n’avait pas remis de dossard depuis, mais prévoyait d’effectuer son retour à la compétition en avril à Rotterdam avec l’idée de casser la barre des deux heures.
Kiptum était né dans la région d’Eldoret, au coeur de la Vallée du Rift, le temple des coureurs longue distance.
Avec AFP





Kenya
![Tribune | «Humilité et performance» : la recette gagnante de N’Golo Kanté [Par Gilles Djéyaramane] La semaine dernière, la France a joué deux matchs amicaux de préparation à la Coupe du Monde de football qui se tiendra aux États-Unis à partir du mois de juin 2026. L’un remporté face au Brésil, le second face à la Colombie.](https://afrimag.net/wp-content/smush-webp/2026/03/Ngolo-Kante-450x236.jpg.webp)




