Moscou et Le Caire ont convenu d’utiliser leurs devises nationales pour les règlements de leurs échanges commerciaux bilatéraux, a annoncé le ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Denis Manturov, en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg.
«Le volume des échanges commerciaux russo-égyptiens permet aux deux pays d’utiliser le rouble et la livre égyptienne dans les transactions commerciales. Cela servira les intérêts des deux économies », a-t-il déclaré. Pour la Russie, l’objectif est de contourner l’exclusion de ses banques commerciales du système de compensation mondiale Swift, décision prise par Washington et ses alliés européens pour sanctionner Moscou après l’invasion de l’Ukraine.
L’Egypte a besoin du blé russe
De son côté, la ministre égyptienne du Commerce et de l’Industrie, Nevine Gamea, a confirmé que son pays allait adopter un système de paiement permettant l’utilisation du rouble dans les échanges commerciaux avec Moscou. « Le trafic maritime et aérien a été perturbé en raison de la crise ukrainienne, de même que les transactions bancaires. Il est nécessaire de trouver des mécanismes pour effectuer des règlements, car l’Egypte a besoin du blé russe », a-t-elle justifié.
4,7 milliards de dollars d’échanges
Selon les données du ministère égyptien du Commerce, les échanges commerciaux entre Moscou et le Caire ont atteint 4,7 milliards de dollars en 2021, en hausse de 5,1 %. Les exportations égyptiennes vers la Russie ont augmenté de 14,7% en 2021 pour s’établir à 591,7 millions de dollars, tandis que les exportations russes vers l’Egypte ont enregistré une hausse de 3,9%, à 4,2 milliards de dollars.





Égypte

![Éclairage | Blanchiment des capitaux : la RDC sort de la liste grise du GAFI après quatre ans de surveillance renforcée [Par Willy Lukanga] Depuis son arrivée à la présidence de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait de la lutte contre la corruption et les pratiques financières illicites un axe affiché de son action. Le corpus juridique a suivi : la loi n°22/068 du 27 décembre 2022 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme a modernisé le cadre applicable, et le président de la République a inauguré en mars 2023 le nouveau siège de la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF).](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/RDC--450x212.jpg)



