Tous les articles qui parlent de Constitution

«Nous sommes à votre service. Si vous voulez changer la constitution, nous allons la changer. Si vous voulez la modifier, nous allons la modifier. Si vous voulez la garder telle quelle, nous allons la garder telle quelle», a indiqué Félix Tshisekedi, réaffirmant sa décision de nommer l’année prochaine une commission multisectorielle chargée d’étudier cette question, précise la radio de l'ONU en RDC Radio Okapi.

Au cours de son adresse à la population de Kananga (Kasaï-Central), ce mardi 24 décembre, le Président congolais Félix Tshisekedi a réitéré sa détermination d’opérer des réformes constitutionnelles en RDC. Il a par ailleurs demandé au peuple souverain de s’impliquer, ont rapporté des médias locaux

Le texte constitutionnel adopté avec une écrasante majorité par l'Assemblée nationale, largement dominée par le parti au pouvoir, l'Union pour la République (UNIR), crée également de nouvelles fonctions.

La Communauté Économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) a annoncé lundi soir 15 avril le déploiement d'une mission exploratoire au Togo dans le cadre du processus électoral en cours, mais surtout avec la crise née de la nouvelle Constitution votée par le Parlement togolais dans la soirée du 25 mars dernier

Le texte constitutionnel adopté avec une écrasante majorité par l'Assemblée nationale, largement dominée par le parti au pouvoir, l'Union pour la République (UNIR), crée également de nouvelles fonctions.

L’information est rapportée ce mardi 26 mars par l’agence Togo First. L’Assemblée nationale togolaise, ultra-dominée par le parti du chef de l’Etat actuel, Faure Gnassingbé (fils de l’ancien Président Gnassingbé Eyadema), a adopté dans la nuit du lundi au mardi, une nouvelle constitution, opérant un changement majeur qui fait passer ce pays d’un régime semi-présidentiel à un régime parlementaire.

La priorité pour le Président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) est, comme il le réitère à l’entame de son discours à la Nation, son «attachement indéfectible à la promotion du vivre-ensemble, au dialogue et à la paix» ainsi que son «entière disponibilité à toujours apporter (sa) pleine contribution à l’avènement d’une Guinée émergente, plus solidaire, plus sûre et tolérante.»

A l’occasion du Nouvel An 2024, le chef de l’Etat de la République de Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, s’est adressé à la nation pour présenter à ses compatriotes ses vœux mais également faire le bilan de la transition qu’il mène depuis un peu plus de deux ans et évoquer, sans détours, les perspectives du retour à l’ordre constitutionnel sans confondre vitesse et précipitation.

Le 17 décembre dernier, les Tchadiens étaient appelés à se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution censée instaurer un retour à l’ordre constitutionnel et mettre fin à la transition ayant suivi la mort de l’ancien président Idriss Déby. Le texte a pour base la Constitution de 1996 et intègre les résolutions et recommandations du dialogue national, tenu du 20 août au 08 octobre 2022 à N’Djamena.

Malgré l’appel au boycott de plusieurs partis politiques et des organisations de la «société civile», plus de deux Tchadiens sur trois, soit 63,75% s’étaient déplacés aux urnes pour se prononcer sur le projet d’une nouvelle Constitution, selon les résultats publiés dimanche soir (ndlr : 24 décembre) par la Commission électorale.