Le président de la transition en République de Guinée, Mamadi Doumbouya, a annoncé un retour à l’ordre constitutionnel en 2025, comprenant un référendum et des élections générales
Le général Doumbouya, qui a accédé au pouvoir à la suite d’un coup d’État le 5 septembre 2021, s’exprimait mardi soir à l’occasion des vœux de la nouvelle année. Il a mentionné l’adoption imminente d’une « nouvelle constitution consensuelle » par voie de référendum.
Il a également révélé que les élections se dérouleraient en plusieurs étapes : d’abord les élections communales, suivies des législatives, puis de la présidentielle.
Doumbouya a demandé la confiance des Guinéens, rappelant son engagement à « servir » le pays. Il a précisé que le calendrier électoral avait été établi en concertation avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Le chef de la transition guinéenne ne s’est pas prononcé sur l’éventualité de sa candidature ou celle d’un autre de son équipe aux élections présidentielles attendues.
Ces déclarations interviennent dans un contexte politique tendu en Guinée. Avant ce discours du président, l’opposition, regroupée au sein des Forces vives de Guinée (FVG), avait annoncé qu’elle ne reconnaîtrait plus le pouvoir en place à compter du 1er janvier 2025, arguant de l’expiration de la transition le 31 décembre. L’opposition, qui avait prévu de manifester dès le 6 janvier, n’a pas réagi immédiatement aux propos de Doumbouya.
lundi 2 novembre 2026
Récemment :
- Afrique du Sud | Diplomatie : l’ambassadeur américain Bozell étrille et caresse à la fois le « potentiel » de Pretoria
- Guinée | Dette publique : face aux critiques, la ministre des Finances défend un taux de 11 % sur l’emprunt obligataire
- Sénégal | PME : le Programme JET fait tripler son objectif et crée 71 000 emplois
- Edito | Aviation civile : Les incohérences de la tarification aérienne [Par Jean-Louis Baroux]
- Tribune | Sahara : la fin de la MINURSO referme le chapitre du référendum et ouvre celui de l’autonomie [Par Pr. EL Hassane Hzaine]
- Éclairage | Gouvernance d’entreprise : l’arrêté des comptes engage la responsabilité des administrateurs [Par Hassan Ouatik, expert-comptable, OEC Paris]
- UEMOA | Financement : la BOAD et Proparco débloquent 100 millions d’euros en franc CFA pour déjouer le risque de change
- Sénégal | JOJ 2026 : Dakar ouvre le premier événement olympique de l’histoire africaine





Guinée
![Tribune | Sahara : la fin de la MINURSO referme le chapitre du référendum et ouvre celui de l’autonomie [Par Pr. EL Hassane Hzaine] La Charte de 1945 ne mentionne en effet jamais le « maintien de la paix ». Le chapitre VI organise le règlement pacifique des différends ; le chapitre VII autorise le Conseil de sécurité à prendre des mesures coercitives, y compris militaires. Entre les deux s'ouvre un espace que Dag Hammarskjöld, secrétaire général de 1953 à 1961, a qualifié de « chapitre VI et demi ».](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/11/Minurso-450x224.jpg)




