Tous les articles qui parlent de Eurobonds

La dette publique passerait à 79% du PIB en 2026 contre 70,4% à fin 2023 (contre une précédente estimation de 56%). La révision à la hausse de cet indicateur serait, certes, le reflet de l'important besoin en financement du gouvernement, mais également due à des réajustements qui ont permis de révéler des “dettes cachées” de la précédente administration.

S'il s'est dissipé avec la formation d'un gouvernement de transition et le scrutin prévu pour 2025, le risque politique a cédé la place à un risque de liquidités plus accru. Emboîtant le pas à sa consœur Moody's, l’agence de notation financière américaine Fitch Ratings a abaissé d'un cran la note sur les emprunts en devises du Gabon de B- à CCC+, vendredi 26 juillet

Le Sénégal vient de réussir une levée de fonds de 750 millions de dollars sur le marché financier international, la quatrième opération du genre cette année, pour un pays de l’Afrique sub-saharienne après le Kenya, le Bénin et la Côte d’Ivoire, rapporte l’agence Bloomberg s’appuyant sur «des sources proches du dossier.»

L’eurobond, émis en deux tranches (500 millions et 250 millions de dollars), est assorti d’un taux d’intérêt de 7,75% et d’une maturité de 7 ans. L’agence Bloomberg ne précise pas les raisons qui motivent cette nouvelle levée de fonds, mais l’opération intervient dans un contexte où le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko, prennent encore leurs marques pour déployer leur programme économique et politique.

Libreville qui est toujours sous le régime des sanctions de l’Union africaine et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) a, malgré le coup de force militaire, donné des signaux positifs à ses créanciers.

Dans une synthèse que viennent de produire ses analystes, l’agence de notation financière Fitch Ratings estime que les incertitudes politiques s’apaisent au Gabon, et par conséquent, elle a décidé de sortir le pays de la surveillance négative qui était adossée à sa note «B-» : « Notre position reflète l'atténuation des incertitudes politiques après la formation d'un gouvernement de transition, comprenant des personnalités de la société civile, des membres de l'opposition et de l'ancienne administration de Bongo», explique Fitch Ratings.