Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Cette alliance entend faciliter le développement des institutions financières et des multinationales turques sur le continent africain. Elle contribuera également à renforcer les échanges d’expertise, les opportunités d’investissement mutuelles et les relations d’affaires entre les écosystèmes économiques turc, marocain et africain.
25 juin 2026

Turquie | Casablanca – Istanbul : deux places financières, un même objectif — faire de l’Afrique le nouvel eldorado des investisseurs

Le Sénégal s’engage dans une nouvelle séquence constitutionnelle. Réunis en séance plénière le 22 juin, les députés ont adopté en première lecture la proposition de loi n°17/2026 portant révision de la Constitution, à l’initiative du groupe parlementaire Pastef-Les Patriotes.
25 juin 2026

Sénégal | Réforme : Pastef lance la refonte des institutions et rebat les cartes du pouvoir

Ce repli s'inscrit dans une pression continue sur les obligations internationales du Gabon. Le 15 avril dernier, l'eurobond à échéance 2031 avait déjà enregistré son décrochage journalier le plus important en un an, perdant 2,99 cents sur le dollar pour s'établir à 84,40 cents, après la publication par le FMI de projections budgétaires plus dégradées qu'anticipées. La révision de Moody's intervient dans ce contexte, et pourrait orienter les titres vers de nouveaux niveaux encore plus bas.
25 juin 2026

Gabon | Budget : Moody’s redoute le syndrome de la « dette cachée »

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
vendredi 26 juin 2026
Récemment :
  • Turquie | Casablanca – Istanbul : deux places financières, un même objectif — faire de l’Afrique le nouvel eldorado des investisseurs
  • Sénégal | Réforme : Pastef lance la refonte des institutions et rebat les cartes du pouvoir
  • Gabon | Budget : Moody’s redoute le syndrome de la « dette cachée »
  • Maroc | Marché boursier : l’AMMC assouplit les règles des introductions
  • Rapport PwC | Fiscalité, inflation, réputation : les entreprises familiales africaines sous pression, mais toujours en croissance
  • Côte d’Ivoire | Assurance-vie : les propositions de Belife Insurance pour relancer un secteur en mal de réformes
  • Burkina Faso | Politique publique : le plan titanesque de 6 200 milliards FCFA pour éclairer 18 millions de citoyens d’ici 2030
  • Kenya | Infrastructures : les Chinois remportent le jackpot à l’aéroport
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Archives - Kenya | Sous pression : Nairobi multiplie les émissions d’euro-obligations  

Kenya | Sous pression : Nairobi multiplie les émissions d’euro-obligations  

AJ.SPar AJ.S20 janvier 2026 Archives
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
L'information, rapportée par Reuters, a été dévoilée dimanche 18 janvier par le Secrétaire national (ministre délégué) au Trésor, Chris Kiptoo. «L’émission de cet eurobond est motivée par l’amélioration des conditions sur le marché des euro-obligations, ce qui permet de lever des fonds à des taux compétitifs,» explique le patron du Trésor.
Chris Kiptoo, Secrétaire national (ministre délégué) au Trésor

Nairobi confirme une nouvelle émission d’euro-obligations sur le marché international dans le cadre de sa politique de gestion active de la dette afin de limiter le recours (coûteux) aux emprunts intérieurs, alors que le budget affronte une envolée des dépenses de sécurité et de la lutte contre la sécheresse qui sévit dans le pays.

L’information, rapportée par Reuters, a été dévoilée dimanche 18 janvier par le Secrétaire national (ministre délégué) au Trésor, Chris Kiptoo. «L’émission de cet eurobond est motivée par l’amélioration des conditions sur le marché des euro-obligations, ce qui permet de lever des fonds à des taux compétitifs,» explique le patron du Trésor. L’opération consiste à substituer de la dette intérieure devenue trop coûteuse pour le budget, par des euro-obligations actuellement «bon marché» grâce à la détente des taux d’intérêt. Le Trésor kényan n’a cependant pas divulgué le montant et le calendrier de cette sortie à l’international.

Cette nouvelle sortie du Kenya sur le marché financier international est envisagée dans un contexte marqué par la baisse des recettes publiques au cours du premier semestre de l’exercice 2025/2026 et des pressions croissantes sur les dépenses, notamment les dépenses d’urgence liées à la lutte contre la sécheresse, la sécurité, l’éducation et la santé. 

Une dette intérieure qui s’envole

A fin juin 2025, la dette publique du Kenya s’est établie à 11.810 milliards de shillings (environ 91,55 milliards de dollars), contre 10.580 milliards de shillings un an plus tôt, marquant ainsi une augmentation de 11,7 %. Cette hausse est principalement due aux levées des emprunts sur le marché domestique, qui se sont envolés de 17 % pour atteindre 6.320 milliards de shillings à fin juin 2025. La dette extérieure a quant à elle augmenté de 6,1 % durant la même période pour atteindre 5.480 milliards de shillings. Au 30 juin 2025, elle représentait ainsi 53,5 % de l’encours de la dette du pays contre 51 % un an plus tôt.

A lire également -  Maroc | Marché boursier : l'AMMC assouplit les règles des introductions

La dernière émission d’euro-obligations par le Kenya remonte au mois d’octobre 2025, lorsque le Trésor a levé 1,5 milliard de dollars sur le marché international pour rembourser par anticipation 1 milliard de dollars d’euro-obligations arrivant à échéance en février 2028. Cette émission représentait la troisième opération de rachat d’une partie de la dette extérieure depuis 2024. En février 2025, le gouvernement avait racheté 900 millions de dollars de ses euro-obligations arrivant à échéance en 2027, grâce à l’émission d’un nouvel eurobond, dans le cadre d’une stratégie de «gestion proactive de la dette extérieure.» En février 2024, Nairobi avait aussi racheté l’équivalent de 1,44 milliard de dollars de ses euro-obligations arrivant à échéance en juin de la même année, après avoir réussi à lever 1,5 milliard en émettant un nouvel eurobond.

Par AJ.S, Comité Éditorial
 210 FMI Groupe Banque mondialeKenya Chris Kiptoo William Ruto Dette Emprunt Euro-obligations Eurobonds

Sur le même sujet

Dans le cadre de ses initiatives visant à dynamiser le marché boursier et à optimiser le processus de formation des cours lors des introductions en bourse, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) révise à la hausse le seuil de variation maximale applicable aux titres nouvellement admis à la cote de la Bourse des valeurs de Casablanca.
25 juin 2026

Maroc | Marché boursier : l’AMMC assouplit les règles des introductions

Archives
C’est à l’Atlantic Free Zone de Kénitra que s’est déroulée, ce 23 juin 2026, la cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle unité de LEONI Cable Solutions. D’un montant de 630 millions de dirhams (environ 60 millions d’euros), le projet marque une étape clé dans la stratégie d’expansion internationale du groupe, qui choisit le Maroc comme première base industrielle sur le continent africain.
23 juin 2026

Investissement | Automobile : LEONI mise 630 millions de dirhams sur le Maroc pour son premier site africain

Archives
A ces investissements de mise à niveau d’établissements de soins, s'ajoute l'acquisition de matériel informatique au profit de l'Académie technologique du Faso. L’objectif affiché est de «soutenir le développement des compétences et la modernisation des outils de formation.» Le coût global de ces projets est intégralement financé par le Budget de l’Etat.
19 juin 2026

Burkina Faso | Santé : la réhabilitation d’hôpitaux malades en route

Archives
« La Côte d'Ivoire et le Ghana, premiers producteurs mondiaux de cacao, réaffirment leur volonté commune de défendre les intérêts de leurs planteurs et de bâtir ensemble un avenir plus prospère et plus durable pour la filière cacaoyère africaine », écrit le Président Alassane Ouattara sur son compte X.
17 juin 2026

Sommet sur l’Initiative Cacao | Le cartel de l’« or brun » : comment Abidjan et Accra entendent faire plier le marché mondial

Archives
Selon l’agence Bloomberg citée par notre confrère Sikafinance, les opérations de règlement-livraison portent sur les deux compartiments des Eurobonds sénégalais. Pour le compartiment euro, le Trésor a honoré un coupon de 53,75 millions d'euros (35,25 milliards FCFA) adossé à son obligation souveraine arrivant à échéance en 2037.
8 juin 2026

Sénégal | Dette : Dakar envoie un message aux marchés financiers

Marchés financiers
Cette performance est présentée par le gouvernement comme «le résultat d’une gestion budgétaire maîtrisée, dans un contexte de forte pression liée aux engagements financiers de l’Etat.» Ce qui a valu au pays une reconnaissance symbolique avec l’attribution du prix de la meilleure gestion de la dette publique parmi les pays du Commonwealth.
6 juin 2026

Tanzanie | Exercice budgétaire : le gouvernement face au mur de la dette

Budget
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Cette alliance entend faciliter le développement des institutions financières et des multinationales turques sur le continent africain. Elle contribuera également à renforcer les échanges d’expertise, les opportunités d’investissement mutuelles et les relations d’affaires entre les écosystèmes économiques turc, marocain et africain.
25 juin 2026

Turquie | Casablanca – Istanbul : deux places financières, un même objectif — faire de l’Afrique le nouvel eldorado des investisseurs

Le Sénégal s’engage dans une nouvelle séquence constitutionnelle. Réunis en séance plénière le 22 juin, les députés ont adopté en première lecture la proposition de loi n°17/2026 portant révision de la Constitution, à l’initiative du groupe parlementaire Pastef-Les Patriotes.
25 juin 2026

Sénégal | Réforme : Pastef lance la refonte des institutions et rebat les cartes du pouvoir

Ce repli s'inscrit dans une pression continue sur les obligations internationales du Gabon. Le 15 avril dernier, l'eurobond à échéance 2031 avait déjà enregistré son décrochage journalier le plus important en un an, perdant 2,99 cents sur le dollar pour s'établir à 84,40 cents, après la publication par le FMI de projections budgétaires plus dégradées qu'anticipées. La révision de Moody's intervient dans ce contexte, et pourrait orienter les titres vers de nouveaux niveaux encore plus bas.
25 juin 2026

Gabon | Budget : Moody’s redoute le syndrome de la « dette cachée »

Dans le cadre de ses initiatives visant à dynamiser le marché boursier et à optimiser le processus de formation des cours lors des introductions en bourse, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) révise à la hausse le seuil de variation maximale applicable aux titres nouvellement admis à la cote de la Bourse des valeurs de Casablanca.
25 juin 2026

Maroc | Marché boursier : l’AMMC assouplit les règles des introductions

Les personnalités qui font l’actu
Xi Jinping - Donald Trump - Alassane Ouattara - Elon Musk - Abiy Ahmed - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Moussa Faki Mahamat - Bola Ahmed Tinubu - Patrice Talon - Mohammed VI - Muhammadu Buhari - Joao Lourenco - Mamadi Doumbouya - William Ruto - Vladimir Poutine - Joe Biden - Umaro Sissoco Embalo - Emmanuel Macron - Cyril Ramaphosa - Mohamed Bazoum - Assimi Goita - Félix Tshisekedi - Akinwumi Adenisa - Ousmane Sonko - Paul Kagame - Kristalina Geogierva - Aliko Dangote - Ibrahim Traoré - Bassirou Diomaye Faye - Macky Sall
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.