Tous les articles qui parlent de Metal jaune

Selon le World Gold Council, les achats nets des banques centrales pourraient à nouveau dépasser la barre des 1.000 tonnes en 2025. L’institution cite notamment les guerres commerciales déclenchées par les décisions de Donald Trump. Ces achats massifs d’or s’accompagnent néanmoins de certains risques. En stimulant la demande d’or, les banques centrales contribuent à la hausse du prix du métal jaune, qui a établi 40 nouveaux records de prix en 2024. En octobre 2024, le World Gold Council a d’ailleurs noté que la forte augmentation des cours de l'or a «freiné certains achats» de la part des banques centrales.

Les banques centrales ont ajouté 1.044,6 tonnes à leur matelas de réserves de change en 2024, selon un bilan publié mercredi 5 février par le World Gold Council. Les achats nets du métal jaune dépassent le seuil symbolique de 1.000 tonnes pour la troisième année de suite, tirés par la stratégie des pays qui cherchent à réduire leur dépendance du dollar et l’exposition à d’éventuelles sanctions américaines. Pas de chance pour eux, car le marché de l’or se négocie jusqu’à nouvel ordre, en billet vert

L'or a battu un nouveau record jeudi 30 janvier, opérant comme valeur refuge face aux incertitudes autour de la politique économique de Donald Trump, et poussé par l'affaiblissement du dollar après des données décevantes sur la croissance américaine. Jeudi, l'once d'or a culminé à 2798,59 dollars, écrasant son précédent record de 2 790,10 dollars atteint fin octobre.

L'or bat un nouveau record face à l'incertitude Trump et poussé par l'affaiblissement du dollar après des données décevantes sur la croissance américaine. Jeudi, l'once d'or a culminé à 2 798,59 dollars, écrasant son précédent record de 2 790,10 dollars atteint fin octobre. Une aubaine pour les principaux pays africains producteurs d’or tels que le Ghana, le Mali, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Soudan …

La débâcle de deux banques américaines, conjuguées à la chute de Credit Suisse, ont créé une panique qui a poussé les investisseurs à se ruer sur l’or, justifiant plus que jamais son statut de valeur refuge. S’il offre un rendement nul, le métal jaune reste de loin, l’actif le plus attrayant en temps de crise.