- Election | Amadou Hott, candidat à la présidence de la BAD : Une vision pour une Afrique autonome et prête à relever les défis mondiaux
- Tunisie | L’Etat se retire de la Cour africaine des droits de l’homme
- États-Unis | Légende de la boxe, George Foreman est mort
- Afrique du Sud | La Banque centrale maintient le taux directeur à 7,50 %
- Abidjan | La BAD et l’Allemagne signent un accord pour une contribution de 18,4 millions d’euros aux projets du NEPAD
- Burkina Faso | Les Chinois inaugurent une nouvelle cimenterie
- Marché des capitaux |La Côte d’Ivoire réalise une émission record sur le marché de l’UEMOA [Par Charles Agbo]
- Maroc |Un roadshow en prélude d’une émission obligataire en euros
Tous les articles qui parlent de Abdel Fattah al-Sissi
Le chef de l’Etat kényan, William Ruto, et son homologue égyptien, le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, ont signé mercredi 29 janvier, une déclaration conjointe actant un «partenariat stratégique global», entre les deux pays à l’occasion de la visite officielle du président Ruto au Caire. Cette initiative vise à renforcer les relations bilatérales dans plusieurs secteurs clés notamment le commerce, l’éducation, la recherche et la technologie
Victime collatérale de la guerre qui sévit au Moyen-Orient, Le Caire doit en vouloir, voire maudire les Houthis, la milice yéménite pro-iranienne qui attaque les navires marchands qui traversent la mer Rouge, et dont la conséquence est de détourner les armateurs de cette route maritime. Résultat, les recettes du canal de Suez ont fondu de 7 milliards de dollars, a révélé la Présidence de la République dans un communiqué à l’issue d’une audience accordée au patron de l’Autorité du canal de Suez, Osama Rabie par le président Abdel Fattah al-Sissi. En un an, les revenus du canal, cruciaux pour Le Caire, ont chuté de 60% !
Le gouvernement égyptien n’exclut pas une réévaluation du programme de réformes conclu avec le FMI en mars 2024 d’un montant de 8 milliards de dollars, «si l’institution ne prend pas en compte les circonstances régionales et internationales qui font peser un lourd fardeau sur la population», a déclaré dimanche 20 octobre au Caire, le président Abdel-Fattah al-Sissi devant un parterre d’opérateurs économiques
Dans son discours prononcé à l'occasion du 25e anniversaire de la Fête du Trône, qui s'est déroulé le 30 juin 2024, SM le Roi Mohammed VI a souligné l'interconnexion essentielle entre l'eau, l'énergie et la sécurité alimentaire. Il a appelé à des mesures stratégiques pour assurer la gestion durable des ressources en eau en déclarant que : «les défis auxquels est confronté notre pays nous commandent de redoubler d’efforts et de vigilance, de concevoir des solutions innovantes, de subordonner les modèles de gestion aux règles de bonne gouvernance. L’un de ces défis majeurs est la problématique de l’eau, qui ne cesse de se complexifier du fait de la sécheresse, de l’impact du changement climatique et de la croissance naturelle de la demande.»
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accueilli mercredi à Ankara son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, une visite inédite visant à enterrer une décennie de brouille entre leurs deux pays
Après que l’armée a chassé les « Frères Musulmans » du pouvoir en 2013, les relations entre Le Caire et Ankara étaient au plus bas. Recep Tayyip Erdogan qui s’était juré qu’«il ne mettrait plus jamais les pieds en Egypte », a fini par être rattrapé par la réalpolitique. Il a entamé une visite officielle mercredi 14 février en Egypte qui reste par ailleurs, le premier partenaire économique de la Turquie en Afrique.
Les deux pays africains, qui font partie des cinq nouveaux membres avec l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Iran, rejoignent ainsi l’Afrique du Sud, qui était jusque-là le seul du continent à faire partie des BRICS, ce club de quelques pays du Sud global .
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a remporté l’élection présidentielle en Egypte avec 89,6 % des voix, s’assurant sans surprise un nouveau mandat de six ans, a annoncé lundi l’autorité électorale égyptienne.
Vladimir Poutine a ouvert jeudi 27 juillet le deuxième sommet Russie-Afrique, organisé à Saint-Pétersbourg, en promettant de livrer gratuitement des céréales à six pays africains sur fond d'inquiétudes après la fin d'un accord qui permettait l'exportation de millions de tonnes de produits agricoles ukrainiens.
Vladimir Poutine accueille jeudi ses partenaires africains à Saint-Pétersbourg pour un sommet Russie-Afrique, sur fond d'inquiétudes des pays du continent après l'abandon par Moscou d'un accord qui permettait l'exportation de millions de tonnes de céréales ukrainiennes.
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !