Tous les articles qui parlent de Abdel Fattah al-Sissi

Selon le communiqué conjoint, Le Caire et Nairobi ont conclu douze accords au total, couvrant des domaines tels que les consultations politiques et la formation diplomatique, la coopération en investissement entre les agences des deux pays, les partenariats maritimes, l’égalité des sexes, l’autonomisation des jeunes et le développement urbain, la recherche scientifique, les télécommunications, l’espace et la gouvernance durable.

Le chef de l’Etat kényan, William Ruto, et son homologue égyptien, le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, ont signé mercredi 29 janvier, une déclaration conjointe actant un «partenariat stratégique global», entre les deux pays à l’occasion de la visite officielle du président Ruto au Caire. Cette initiative vise à renforcer les relations bilatérales dans plusieurs secteurs clés notamment le commerce, l’éducation, la recherche et la technologie

Les rebelles Houthis ont mené, depuis novembre 2023, une centaine d’attaques contre des navires traversant la mer Rouge en «solidarité» avec la Bande de Gaza, où la guerre oppose Israël au Hamas depuis le 8 octobre 2023.

Victime collatérale de la guerre qui sévit au Moyen-Orient, Le Caire doit en vouloir, voire maudire les Houthis, la milice yéménite pro-iranienne qui attaque les navires marchands qui traversent la mer Rouge, et dont la conséquence est de détourner les armateurs de cette route maritime. Résultat, les recettes du canal de Suez ont fondu de 7 milliards de dollars, a révélé la Présidence de la République dans un communiqué à l’issue d’une audience accordée au patron de l’Autorité du canal de Suez, Osama Rabie par le président Abdel Fattah al-Sissi. En un an, les revenus du canal, cruciaux pour Le Caire, ont chuté de 60% !

«Nous nous sommes mis d'accord avec le FMI ; Je dis au gouvernement et à moi-même que si cela conduit à des pressions que la population ne peut pas supporter, nous devons réévaluer notre situation», a expliqué le chef de l’Etat égyptien en mettant en avant les bouleversements géopolitiques au Moyen-Orient qui ont fait fondre les recettes tirées du Canal de suez. Depuis le début de l’année, l'Egypte a perdu 6 à 7 milliards de dollars de revenus suite aux attaques des rebelles Houthis contre les navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Le gouvernement égyptien n’exclut pas une réévaluation du programme de réformes conclu avec le FMI en mars 2024 d’un montant de 8 milliards de dollars, «si l’institution ne prend pas en compte les circonstances régionales et internationales qui font peser un lourd fardeau sur la population», a déclaré dimanche 20 octobre au Caire, le président Abdel-Fattah al-Sissi devant un parterre d’opérateurs économiques

Autoroute de l'eau au Maroc consiste en le transport d'eau du nord du pays riche et excédentaire en précipitations vers le sud, sujet à un stress hydrique grandissant

Dans son discours prononcé à l'occasion du 25e anniversaire de la Fête du Trône, qui s'est déroulé le 30 juin 2024, SM le Roi Mohammed VI a souligné l'interconnexion essentielle entre l'eau, l'énergie et la sécurité alimentaire. Il a appelé à des mesures stratégiques pour assurer la gestion durable des ressources en eau en déclarant que : «les défis auxquels est confronté notre pays nous commandent de redoubler d’efforts et de vigilance, de concevoir des solutions innovantes, de subordonner les modèles de gestion aux règles de bonne gouvernance. L’un de ces défis majeurs est la problématique de l’eau, qui ne cesse de se complexifier du fait de la sécheresse, de l’impact du changement climatique et de la croissance naturelle de la demande.»

La présence du dirigeant turc en Egypte, une première depuis 2012, intervient dans un contexte de normalisation des relations entre les deux puissances régionales, après une décennie de tensions déclenchées par le renversement du président Mohamed Morsi, membre des Frères Musulmans proche du régime d’Ankara, en 2013.

Après que l’armée a chassé les « Frères Musulmans » du pouvoir en 2013, les relations entre Le Caire et Ankara étaient au plus bas. Recep Tayyip Erdogan qui s’était juré qu’«il ne mettrait plus jamais les pieds en Egypte », a fini par être rattrapé par la réalpolitique. Il a entamé une visite officielle mercredi 14 février en Egypte qui reste par ailleurs, le premier partenaire économique de la Turquie en Afrique.

Les deux pays africains, qui font partie des cinq nouveaux membres avec l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Iran, rejoignent ainsi l’Afrique du Sud, qui était jusque-là le seul du continent à faire partie des BRICS, ce club de quelques pays du Sud global .