Pour le financement d’une partie du budget 2024, le ministère des Finances et du Budget a annoncé le 30 octobre la levée avec succès de 300 millions de dollars US, soit environ 181 milliards de francs CFA, sur les marchés financiers à l’international.
Cette opération intervient alors que le gouvernement anticipe un besoin accru de ressources, résultant des conclusions préliminaires d’un audit des finances publiques, actuellement en révision par la Cour des comptes du Sénégal.
Sur cette souscription, la banque d’affaires américaine, JP Morgan, est conseillée par le Cabinet d’avocats sénégalais Geni & Kebe
Selon le communiqué du ministère des Finances et du Budget (MFB), ce recours au financement externe s’explique par le report des versements attendus du Fonds monétaire international (FMI) en raison des résultats de cet audit. Le gouvernement prévoit ainsi de relancer les discussions avec le FMI pour établir un nouveau programme de financement aligné sur les objectifs de stabilité macroéconomique et sur les priorités de développement fixées par les nouvelles autorités.
La levée de fonds survient après les récentes assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, durant lesquelles «le Sénégal a communiqué de manière transparente avec ses partenaires financiers, renforçant ainsi la confiance des investisseurs internationaux dans sa signature », poursuit le communiqué. Le ministère des Finances souligne que cette opération reflète l’engagement du Sénégal en faveur d’une gestion transparente de ses finances publiques et de la mise en œuvre de sa vision stratégique : «Sénégal 2050.»
Compte tenu de la baisse de liquidité sur le marché intérieur en fin d’année et de l’importance des ressources recherchées, le gouvernement a opté pour une réouverture de ses obligations émises en juin 2024, arrivant à échéance en 2031. JP Morgan a souscrit intégralement ces titres dans le cadre d’un placement privé. Cette levée est assortie d’une couverture contre le risque de change liée au dollar, permettant au Sénégal de bénéficier d’un taux d’intérêt de 6,33 % (Le taux d’intérêt de l’Eurobond du mois de juin 2024 était un taux de 7,75%), avec une maîtrise des coûts du service de la dette grâce à la parité fixe entre le franc CFA et l’euro.
Le MFB précise que cette opération clôt les émissions de titres prévues pour l’année 2024, confortant la position du Sénégal en tant qu’émetteur crédible et transparent sur le marché international.