Président sortant, George Weah est battu dans tous les sondages ayant précédé l’élection présidentielle qui se tient ce mardi 10 octobre au Libéria. L’ancienne star du ballon rond, à son élection il y a six ans, inonde ses concitoyens de promesses et d’engagements. Au bout de son premier mandat, la déception est énorme, surtout parmi la jeunesse. L’économie libérienne est dans un état catastrophique avec, en particulier, une monnaie, le dollar libérien, au plus bas.
Celui qui reste le seul Africain à avoir décroché le Ballon d’or de France Football en 1995, s’était engagé à son élection à lutter contre la corruption endémique dans son pays (le Liberia est 142e sur 180 dans le ranking de Transparency International). Il avait également promis des emplois et des investissements dans l’éducation. Un mandat plus tard, de nombreux espoirs ont été déçus. La moitié des cinq millions d’habitants vit avec moins de 1,9 dollars par jour. Quels espoirs donner à une population majoritairement jeune ? L’âge médian au Libéria est de 18 ans.
Lorsque Weah, 56 ans, a annoncé sa candidature au début de l’année 2023 dans la presse française (ndlr : journal Ouest France). Il y détaille les sujets de crispation autour de la personne du président, rappelant notamment que, dans un contexte économique très sombre, «le fait de s’être éloigné du pays pendant quarante-huit jours, fin 2022, entre sommets internationaux et détour par la Coupe du monde au Qatar pour soutenir son fils footballeur (de l’équipe des États-Unis), a aussi donné du grain à moudre à ses détracteurs.» Si en 2017, son élection ne faisait guère de doutes, sa réélection en 2023 semble compromise si l’on en croit les sondages publiés depuis plusieurs semaines. Mais l’ex-star du PSG croit encore à un «miracle.».





Liberia





