Le Mozambique, capitale Maputo, se situe en Afrique australe, doté de vastes gisements de gaz naturel, et où se tiendront mercredi des élections générales
L’ancienne colonie portugaise, indépendante depuis 1975, a été déchirée de 1976 à 1992 par une guerre civile entre le Front de libération du Mozambique (Frelimo, marxiste) et la Résistance nationale du Mozambique (Renamo), soutenue notamment par le régime d’apartheid d’Afrique du Sud d’alors.
Un accord de paix signé en octobre 1992 a mis fin au conflit qui a fait près d’1 million de morts.
Le Frelimo a remporté toutes les élections nationales depuis l’indépendance. La Renamo reste le plus grand parti d’opposition.
Depuis octobre 2017, la province musulmane et déshéritée du Cabo Delgado (nord-est), riche en gaz, est en proie à des attaques de groupes armés jihadistes liés au groupe État islamique (EI). Près de 5.800 personnes y ont été tuées.
Des militaires du Rwanda et des pays voisins, notamment l’Afrique du Sud, déployées depuis 2021, ont permis au gouvernement de reprendre un contrôle fragile sur la région mais des attaques meurtrières, suivies de déplacements de populations, se poursuivent.
La « dette cachée » du Mozambique
Le Mozambique est l’un des pays les plus pauvres au monde. Selon la Banque africaine de développement, 74,5% de sa population, soit environ 24 millions de personnes, vivaient dans la pauvreté en 2023.
Le Fonds monétaire international (FMI) a repris son soutien au pays en mai 2022 avec un prêt de 456 millions de dollars sur trois ans. Le Mozambique avait été privé de financement international à la suite d’un retentissant scandale de corruption en 2016, dit de la « dette cachée » : des entreprises publiques avaient emprunté illégalement de fortes sommes à des banques étrangères et le gouvernement avait caché cette dette au Parlement.
Lancement du plus vaste projet de restauration de la mangrove en Afrique
Le pays, très vulnérable au changement climatique avec ses 2.500 km de côtes, a subi ces dernières années une série de cyclones et d’importantes inondations.
En 2019 notamment, les cyclones Idai et Kenneth ont fait 700 morts, plusieurs millions de sinistrés et d’énormes dégâts matériels.
Le pays doit lancer en novembre le plus vaste projet de restauration de la mangrove en Afrique. 200 millions de palétuviers, arbres qui figurent parmi les puits de carbone les plus efficaces au monde, doivent être plantés dans les 60 prochaines années.
Du gaz naturel à profusion
La découverte en 2010 de vastes gisements de gaz naturel au large de ses côtes nord a fait miroiter au pays une place parmi les dix premiers exportateurs de la planète.
Mais leur exploitation a été retardée par les violences jihadistes dans la province du Cabo Delgado. L’Américain ExxonMobil, puis le Français TotalEnergies ont suspendu leurs projets.
Les premières exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) ont commencé en novembre 2022, depuis l’usine offshore de Coral Sul gérée par le groupe italien Eni.
Une fois les autres projets relancés, le gouvernement estime que les recettes tirées des exportations de gaz pourraient culminer à plus de 6 milliards de dollars par an.