Tous les articles qui parlent de Alphabet

Dans le cadre de l’application de la directive européenne sur le droit d’auteur, qui vise notamment à faire rémunérer les éditeurs de presse lorsque leurs contenus sont utilisés par des plateformes comme Google, ce dernier a été amené à négocier avec les éditeurs européens. En résulte le programme Extended News Previews, lancé en 2019, mais dont les conditions sont jugées trop désavantageuses par certains éditeurs, au regard de ce qu’ils lui apportent.

C’est par un blog que le géant de la tech américaine a publié les conclusions de son «expérimentation» sur l’utilité des éditeurs de presse européens. Les résultats étaient courus d’avance : Google estime que ces derniers ne lui apportent presque aucun revenu supplémentaire. Une forme de bras d’honneur à l’intention des éditeurs un peu trop revendicatifs à son goût, et qui lui réclament une compensation financière en échange de l’utilisation de leur contenu

Bruxelles reproche en effet à Google, comme Apple, d’appliquer des restrictions et des contraintes excessives -y compris financières- aux développeurs, les empêchant d’orienter les utilisateurs vers d'autres.

Dans un communiqué publié lundi 25 mars, Bruxelles annonce l’ouverture d’une enquête pour «non-respect de la loi sur les marchés numériques, Digital Market Act) visant Meta, Apple et Alphabet, maison mère de Google. L’institution soupçonne ces trois géants de la tech, initialement désignés comme des «contrôleurs d’accès», de ne pas respecter certains des engagements pris avant l’entrée en vigueur de la directive européenne, au début mars

25 ans après sa création, la saga Google continue
Article du dossier Spécial Mauritanides

Google, le géant de la big-tech américaine, célébrera officiellement son 25e anniversaire ce mois de septembre. Pour lancer les célébrations, Sundar Pichai, PDG de Google et d’Alphabet, revient dans cette tribune publiée dans «Abondance», sur le premier quart de siècle de cette entreprise qui a révolutionné l’économie des nouvelles technologies et de l’information dans le monde. Il partage également quelques réflexions sur l’opportunité offerte par l’intelligence artificielle afin «de faire des choses qui comptent à une échelle encore plus grande.»

L’infrastructure numérique : un défi à relever

"Lorsqu'un produit est gratuit, le produit, c'est vous. Cette maxime a longtemps été utilisée pour expliquer (et mettre en garde contre) le modèle économique de Google et YouTube (Alphabet), Facebook et Instagram (Meta), et la plateforme chinoise TikTok, parmi divers autres réseaux sociaux, applications et services de contenu.