Le groupe bancaire panafricain Coris, a obtenu 52,5 milliards de francs CFA, soit 80 millions de dollars, de l’IFC (Société financière internationale, le bras armé de la Banque mondiale dédié au secteur privé) en appui des financements destinés aux PME au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal.
Ce partenariat a été conclu lundi 9 décembre en marge de l’Africa Financial Summit, qui se tient à Casablanca.
Mobilisée en partenariat avec FMO, l’Agence néerlandaise de développement, qui a fait un apport de 35 millions d’euros. Ces fonds ciblent exclusivement les micros et PME dans les quatre pays, avec une fraction de 25% au moins, du montant consacré à des prêts aux entreprises dirigées ou détenues par des femmes.
Maillon essentiel des économies du continent, comme partout ailleurs, les PME sont souvent disqualifiées du guichet bancaire, car jugée peu transparente dans leur gestion ou par manque de garanties suffisantes. Et dans le contexte actuel des pays du Sahel, ces entreprises sont les plus exposées au rationnement du crédit par les établissements financiers.
Cette collaboration avec la SFI marque une étape importante pour Coris Group alors que nous enforçons nos efforts pour mieux accompagner les MPME au Sahel, en particulier les femmes entrepreneures. En comblant les lacunes en matière de financements, nous favorisons la croissance économique, la création d’emplois et la résilience dans certains des environnements les plus difficiles d’Afrique de l’Ouest « , a indiqué Idrissa Nassa, président du groupe bancaire burkinabè. Pour Sergio Pimenta, vice-président de l’IFC pour l’Afrique, ces ressources contribueront au renforcement de la résilience économique, et témoignent de l’engagement de l’institution d’accompagner les Etats, peu importe la conjoncture.
Outre ce financement, IFC fournira au groupe Coris, des services-conseil afin de renforcer ses systèmes de gestion des risques sociaux et environnementaux, de développer sa stratégie de financement axée sur le genre, et de lever les obstacles non nanciers qui freinent la croissance des MPME dans la région. Soulignons que, l’investissement est soutenu par le mécanisme Women Entrepreneurs Opportunity Facility, un partenariat entre l’IFC et l’initiative 10.000 Women de Goldman Sachs, un mécanisme visant à favoriser l’octroi de prêts aux entreprises détenues par des femmes par le biais de primes de performance.