Tous les articles qui parlent de Eskom

«Les infrastructures sont un pilier essentiel de notre stratégie de croissance. Ce sont le fondement du développement économique, une source essentielle d'emplois et un moyen d'améliorer la prestation de services. Le budget reflète cette compréhension», a déclaré l’argentier du pays lors de la présentation du projet du budget de l’Etat.

C’est un effort d’investissement sans précédent annoncé mercredi 12 mars par le ministre des Finances sud-africain, Enoch Godongwana. Prétoria prévoit en effet d’investir 1.030 milliards de rands, soit la bagatelle de 56 milliards de dollars dans des projets d’infrastructures au cours des trois prochaines années pour stimuler la croissance économique

«La priorité à court terme est le rapatriement de l’électricité de Hidroelectrica de Cabora Bassa actuellement exportée vers l’Afrique du Sud lorsque le contrat prendra fin le 31 décembre 2030 », indique le gouvernement mozambicain dans le document de stratégie.

Selon l’agence Bloomberg, le Mozambique devrait mettre fin à un demi-siècle de fourniture d’énergie hydroélectrique à la société publique d’électricité sud-africaine, Eskom, très mal en point actuellement à cause d’un réseau vieillissant et du sous-investissement dans la capacité de production. Maputo ne renouvellera pas le contrat qui arrive à terme en 2030.

"Nous sommes confrontés à un défi climatique d'une ampleur exceptionnelle", a déclaré M. Ramaphosa lors d'une réunion de représentants du gouvernement et de bailleurs de fonds internationaux sur la transition vers une économie plus respectueuse du climat.

Confrontée à la dégradation de la situation financière et à la faillite de certains fleurons du secteur public, Pretoria cherche une parade pour rattraper ce qui peut l’être. Ainsi, le gouvernement envisage de loger dans une holding, en lieu et place du ministère actuel, la totalité des participations de l’Etat. Pas sûr que cela règle le problème structurel de la mauvaise gouvernance de ces entreprises. Le cas de l’énergéticien Eskom, placé sous perfusion financière par l’Etat, symbolise la gabegie et la corruption qui gangrènent le secteur public dans ce pays.

Afrique du Sud : Thabo Mbeki affirme qu'il n'est pas prêt à faire campagne pour l’ANC

L'ancien Président sud-africain, Thabo Mbeki, a indiqué vendredi 25 août qu’il n'est pas prêt à faire campagne pour le Congrès national africain (ANC), en prélude aux élections générales de l'année prochaine, à moins que le parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis 1994 ne se renouvelle. Compréhensible. Le parti plus que centenaire - 1912 date de création- de Nelson Mandela et Oliver Tambo ne cesse d’être tiré vers le bas par la corruption à tous les niveaux de ses dirigeants. Exception faite de l’ère Mandela et Mbeki !

Après une contraction du PIB sud-africain de 1,1% au dernier trimestre 2022, Pretoria a dû pousser un ouf de soulagement en découvrant que l’économie a réalisé une toute petite croissance de 0,4% du premier trimestre 2023 selon les données publiées ce mardi 6 juin par l’Agence des statistiques, Stats SA.